AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Douay (Autre)
EAN : 9791037505286
238 pages
Les Arènes (18/11/2021)
4.09/5   32 notes
Résumé :
De Sapiens aux vegans, l'épopée mondiale de nos assiettes

Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amériqu... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de la cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De la naissance de la cuisine avec la découverte du feu en Asie, il y a environ 550 000 ans, aux plats vegans d'aujourd'hui le scénariste Benoist Simmat et le dessinateur Stéphane Douay retracent les grandes étapes de l'évolution de la cuisine mondiale, et comme toujours avec cette série le propos documenté, avec l'humour qu'il faut pour n'être pas rébarbatif, est aussi instructif que passionnant. Parce que la gastronomie est un élément fondamental de nos civilisations mais aussi, indissociable des grandes découvertes et révolutions mondiales, parce qu'en parcourant l'histoire de la cuisine c'est en quelque sorte l'histoire de l'humanité qu'on revisite, un album à mettre entre toutes les mains.
(À la fin de l'ouvrage, pour prolonger ce tour du monde gastronomique, vingt-deux recettes qui vont du velouté anti-gaspi italien au confit préhistorique français.)
Commenter  J’apprécie          6710
Reprenant les ingrédients de L'incroyable histoire du vin ( avec humour et une bonne dose d'anachronismes et avec l'idée de s'apprendre en s'amusant), Stephane Douay et Benoist Simmat se lancent dans l'incroyable histoire de la cuisine de la préhistoire à nos jours.

Quand peut-on parler de cuisine ? Quand naissent les premières recettes ? A quoi pouvait ressembler les repas ? Est ce que les vegans existaient avant ? D'époque en époque, on note tous les apports du passé venant de multiples civilisations.
Ainsi dès les premières grandes civilisations, on croise les "ancêtres" de la pastilla et de la pièce montée.

Saviez vous que les égyptiens inventent le pain au levain et sont les premiers à maîtriser le processus de vinification en entier ?
De chapitre en chapitre, on constate aussi combien la cuisine s'est enrichie par les voyages et les grandes découvertes.
Plus tard, émerge une cuisine "capitaliste" et le début de l'industrie agroalimentaire. C'est contre cette uniformisation et cette alimentation de masse que naissent les mouvements du bio et du slow food entre autres au 21ème siècle.
Les auteurs glissent aussi 22 recettes de plats cités pendant le récit et réalisables à la maison.
Une histoire de l'humanité à travers l'évolution de la cuisine ! Un projet aussi riche que passionnant à suivre et à dévorer!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
j'adore le sujet de l'histoire de l'alimentation, j'ai trouvé sympa le fait de retrouver toutes ces informations dans une bande dessinée et je peux dire que j'ai appris énormément de choses, on s'ouvre à toutes les cultures et notamment asiatiques et amerindiennes. le dessin est assez classique dans sa forme mais j'ai trouvé ce livre passionnant et cela m'a interrogé au regard des évolutions passées et du concept de frugalité qu'on retrouve dans plusieurs cultures.
un livre intéressant et bien conçu
Commenter  J’apprécie          90
Fan de cuisine et d'histoire, il fut évident pour moi de choisir ce livre parmi les propositions de Masse Critique de Babelio au mois de décembre 2021.

Et je n'ai pas été déçue par cet ouvrage très bien documenté qui nous entraîne dans l'aventure de l'alimentation humaine.

Alimentation pour les premiers peuples, mais cuisine à partir de la 'domestication du feu' qui a permis de cuisiner les produits de la chasse de différentes façons, en les accommodant d'herbes et des produits de la cueillette.

Le plus de cet ouvrage c'est qu'il aborde tout autant la cuisine européenne que l'asiatique ou l'américaine, montrant les différents éléments centraux de l'alimentation au travers des âges par les céréales différentes qui y furent cultivées : le riz, le maïs ou la pomme de terre qui y prospéraient jusqu'à l'arrivée des coons européens portant avec eux, blé, orge et seigle ! 

L'inventivité commune à chacun des territoires se traduit également par la production de boissons fermentées, avec les moyens du bord, mais des résultats euphorisants similaires.

Bref une BD qui est aussi une encyclopédie, à mettre dans toutes les mains.

Seul bémol, ma vue vieillissante a été un peu gênée par l'écriture de certains textes pas assez lisibles à mon goût ! 

Je remercie encore Babelio et les Editons Arènes BD pour m'avoir adressé cet ouvrage :)   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
S'il en fallait un, ça serait celui-là ! Mon coup de coeur de Noël !
Parce que ce soir, demain ou les jours à venir on va célébrer le bien manger sur toutes les tables de France et de Navarre…
Cette BD nous raconte l'histoire de la cuisine en même temps que celle de notre civilisation !
C'est donc une excellente idée de cadeau (vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin pas trop quand même car il serait dommage de passer à côté de ses illustrations ^^).
Il est très complet, puissamment référencés et s'inscrit dans l'idée que je me fais du bien manger.
La cuisine c'est aussi (et surtout j'ai envie de dire !) le partage.
Un beau bouillon de "cultures", des fruits, des légumes, des épices venus du monde entier, des méthodes de cuisson, de conservation, des arts de la table qui ont des origines multiples.
Si nous sommes ce que nous mangeons : nous sommes aussi tout cela, ce mélange qui donne en bouche les plus belles des saveurs.

Et puis la gastronomie est un monde que je connais bien, croyez-moi il en faut en temps, en générosité pour préparer tous ces bons petits plats !
Que de talents en cuisine, en salle et dans les différents corps de métier, des meilleurs ouvriers de France à notre volailler de quartier…
La cuisine c'est de l'amour et je trouve que ce livre le lui rend bien !
Il est captivant ! Tout le monde va le lire à la maison…
Et en fin d'ouvrage des recettes qui font partie de notre patrimoine à tous !

Je vous souhaite évidemment… un bon appétit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD
10 janvier 2022
Après le vin, c'est au tour de la cuisine d'apparaître au menu de la collection "L'incroyable histoire" des Arènes BD. De la Préhistoire à nos jours, un tour d'horizon gourmand qui ne pourra qu'aiguiser l'appétit des lecteurs et des lectrices !
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}