On est en plein festival de la Bande Dessinée d'Angoulème, un festival forcément spécial puisqu'il intervient juste après la tuerie des dessinateurs de Charlie Hebdo, et il était donc normal que j'en parle un petit peu à travers une BD que j'ai particulièrement aimé ces dernières semaines.

Il s'agit de la ligue des économistes extraordinaires, publié chez Dargaud en septembre dernier, et qui constitue un bien joli moyen de rendre léger et ludique un sujet qui l'est moins sur le papier, je veux parler de l'économie.
vec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grandes figures du monde économique qui s'adresse à tous.

Ce manuel à l'usage des économistes en herbe présente la vie et l'oeuvre des quarante personnalités les plus importantes dans le domaine de l'économie.
L'idée de la BD focaliser sur les vies des économistes, porte d'entrée idéale pour parler de leurs théories et l'on voit que ces économistes sont bien plus funs et déjantés que l'image que l'on en a priori.

oici un bien joli projet que ce bel album humoristique, mêlant courts articles et bandes dessinées, et qui met en avant la pensée des uns et des autres en les replaçant dans leur contexte historique.

On peut dire que Benoist Simmat et Vincent Caut ont réussi leur pari: faire un album intelligent et drôle et qui donne une vraie envie à l'arrivée : de vaincre les résistances naturelles contre les textes économiques et surtout celle de retourner aux textes originaux.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qualifié cet ouvrage de bande dessinée est réducteur. Ce livre fonctionne sur une même construction pour l'ensemble des économistes présentés : un texte au ton décalé, divisé en chapitres : « Vie sa vie », « Thèses, antithèses, foutaises », « L'anecdote qui tue » et « Pourquoi il s'est planté, merci ! », et quelques cases de BD mettant en scène le personnage du moment (Marx, Keynes, Tobin...).
Une façon originale d'approche la science de l'économie qui peut parfois paraître rebutante, avec des explications de doctrine simplifiées. Son découpage en court chapitre (un chapitre/un économiste) permet de piocher au gré du besoin ou de la curiosité du lecteur.
L'économie, c'est tellement soporifique... si seulement ce livre avait existé au temps de mes études... j'aurais peut-être moins pleuré sur mes partiels d'économie ! Sérieusement, je le conseille à tous les étudiants ... à tous ceux qui captent que dalle à l'économie mais qui ne veulent pas se laisser abattre. Une petite remarque tout de même : sur les 35 personnalités de la ligue des économistes extraordinaires... pas une seule femme ! C'est pour ça que c'est aussi chiant l'économie.