AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1221 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un seul mot, terrible.
Les premières pages vous placent directement dans ce que sera l'histoire du livre.
Un Talent ... mais quel talent, celui de diriger les gens par la force de sa volonté. Comment aller contre ce pouvoir, alors que pour eux c'est un jeu de l'utiliser, pour les victimes c'est un viol. Un combat pour le pouvoir et la liberté s'en suivra.

J'avais vu un film avec le même pouvoir et en commençant le livre, j'avais peur d'être déçu. Loin de là, Simmons est vraiment très fort pour tenir son lecteur en haleine. Les rebondissements sont nombreux, l'action est continue et ne vous lache pas.
Commenter  J’apprécie          30
La fille de Dan Simmons se languissait de voir enfin l'écriture du « livre à faire peur » de son père s'achever. Réjouissons-nous qu'il ait pris son temps car point de vue frisson désagréable derrière la nuque, on est là.

Commençons par l'ouverture, incroyable. Nous sommes en 1942, en Pologne, dans un dortoir du camp d'extermination de Chelmno, au beau milieu de la nuit. Saul Laski n'a que trop vécu au regard du sort qui a été réservé au reste de sa famille, de ses frères. Il vit sans trop y croire, attend la mort sans perdre pour autant l'ultime étincelle d'espoir. Cinq officiers allemands débarquent tout à coup, et parmi eux, il y a ce jeune Oberst dont Saul ne distingue qu'une mèche blonde impeccable. Ils commencent à choisir de pauvres hères, probablement au hasard. Et le tour de Saul vient. Dans sa certitude de la fin imminente, il décide de résister une dernière fois, d'être fusillé sur-le-champ plutôt qu'en rang, sagement, contre le mur qui lui certainement promis. En réalité, il ignore où on l'emmène, et qui est l'homme, cet Oberst, qui lui face. du moins jusqu'à ce qu'il le « ressente »…

Rien que cinq pages, d'une puissance inouïe, où l'auteur te laisse entendre, un sourire mauvais derrière la plume, que tu t'apprêtes à entrer dans une putain de terrifiante histoire de croquemitaines.

Et puis on opère un bond dans le temps : 1980. A Charleston, USA, deux vieilles dames et un vieux monsieur se retrouvent dans un salon pour « compter les points ». Suite à leur entrevue, neuf personnes sont retrouvées assassinées dans le même quartier. le shérif Gentry est sur l'affaire, mais il n'y comprend rien, il ne semble y avoir aucun lien entre les victimes. Et puis un certain Saul Laski, psychiatre, propose d'apporter son aide à l'enquête…

Dans un enchevêtrement de récits, Dan Simmons évoque une traque dont les véritable chasseurs demeurent dans l'ombre. Et alors c'est la galerie des monstres qui se dévoile. Nous faisons alors la connaissance de la charmante Mélanie, vieille dame fortunée en cavale, rongée par la paranoïa depuis qu'elle sait que ses compagnons de « Festin » l'ont trahie. Mais il y a aussi ce cher Tony Harod, producteur de films où l'horreur côtoie la pornographie, un type abject qui nous en rappelle un autre, un vrai, dont on parle pas mal en ce moment. Sans parler de l'Allemand, qui est mort dans ce récent accident d'avion, mais dont l'ombre semble toujours planer dans les environs…

L'auteur nous embarque dans un thriller de malade, nous offrant le point de vue de tous, en taisant juste ce qu'il faut pour nous éblouir à chaque page. Et ce qui m'a laissée littéralement sur mon séant, c'est l'intensité des scènes qui s'enchaînent. Je parlais de l'ouverture plus haut, ultra intense, mais TOUT est comme ça ou presque. C'est comme si le type était capable de maintenir le niveau de tension au max en permanence. (C'est pas comme si, c'est.) Dans le désordre : l'insoutenable scène de la piscine de Tony Harod l'alligator, l'assaut de Germantown, le récit de l'enfer de Saul, les marionnettes qui viennent vous murmurer des douceurs en allemand… On est dans le creepy, le cynisme et le réalisme malaisant 10 puissance à l'infini, tant au-delà du fantastique c'est l'essence même de l'âme humaine, du pouvoir et des mécanismes du mal qui est interrogée.

Un livre pareil, ça ne se lâche plus, ça vous obsède, ça laisse plus de place pour le reste derrière lui…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Magistral. Un des livres que j'emmènerai sur une île déserte, c'est certain. Dans les deux tomes de ce livre, il y a de quoi alimenter les thèses complotistes de tous poils : des êtres Talentueux ont le pouvoir d'imposer leur volonté aux êtres humains et, il se livreraient à une sorte de partie d'échec entre eux, partie dont nous, pauvres humains ne serions que les pions...
Commenter  J’apprécie          10
Une Histoire époustouflante!
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe fresque fantastique dont on à du mal à s'extirper. Un pur chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Certains hommes, une petite élite, on le Talent : la capacité d'entrer dans les esprits des autres humains et de les manipuler, comme s'ils avaient une télécommande. On les appelle les vampires psychiques, car quand ils prennent le contrôle d'une personne, ça prolonge leur durée de vie. Et on en trouve bien entendu à des postes clés (SS, CIA, FBI...), ce qui permet d'expliquer
Au début des années 80, trois de ces créatures s'étaient réunies pour se raconter leurs exploits avant de se trahir mutuellement, ce qui a donné lieu à un carnage entre les personnes qu'ils manipulaient pour se détruire les uns les autres. Natalie Preston, fille d'une des victimes, le sheriff Rob Gentry et le psychologue juif Saul Laski, rescapé d'un camp de concentration qui avait fait l'objet d'une manipulation psychique par un officier SS, vont tenter de contrecarrer ces créatures et d'arrêter le massacre.
C'est un superbe thriller fantastique, remarquablement écrit. de Dan Simons, je ne connaissais que Hypérion, dans un style complètement différent auquel je n'avais d'ailleurs pas vraiment accroché malgré son statut d'oeuvre culte de la SF (je n'étais peut-être pas alors dans l'état d'esprit pour le lire, peut-être que si je m'y remettais ça me plairait ? ). Pour les thrillers, en tout cas, il est très fort. de l'action, du suspense, une atmosphère de paranoïa permanente, des personnages intéressants, un rythme effréné. Je sais que l'auteur adhère aux théories complotistes, et quelque part le fait que le pouvoir soit manipulé et que le mal absolu vienne d'une petite élite cachée qui tire les ficelles en souterrain, comme c'est le cas dans ce livre, ça en découle complètement. Mais c'est tellement bon et bien écrit que l'idéologie qu'il peut y avoir derrière importe peu. Un chef d'oeuvre, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          10
De la seconde guerre mondiale à nos jours, une épopée fantastique qui suit les vampires psychiques, ceux qui ont le Talent, le pouvoir de nous posséder sans que nous puissions résister. Un récit haletant.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique, les deux tomes se lisent aisément. et ca fait bien 10 ans, et j'ai toujours cette sensation d'avoir découvert et apprécié un bon moment de lecture depuis.
Commenter  J’apprécie          10
Un pur chef d'oeuvre. Je n'ai jamais lu Hyperion, la saga Simmons et je suis tombé pas hasard sur celui la.
Je n'ai pas été déçu. Il y a tout ce que l'on attend d'un excellent livre.
L'histoire est géniale et très bien construite avec un suspense haletant.
À lire et à relire
Commenter  J’apprécie          10
Résumé

 

Il s'agit ici d'un récit choral, nous suivons dans ce roman plusieurs personnages à la troisième personne et un à la première personne. Certaines personnes sont doté du Talent, le Talent de chacun est plus ou moins développé et marche sur un ou plusieurs types de personne. le résultat final étant la possibilité de contrôler l'esprit d'une ou plusieurs personnes pour les obliger à agir selon sa volonté. Deux des personnages dont nous avons le point de vue, Mélanie Fuller & Tony Harod, sont doté du Talent et ils s'en servent pour faire le mal (#catégorie4) le lecteur aura accès via leurs points de vue à tout ce qu'il y a de plus sombre et malsain dans l'humanité.

Mélanie Fuller et quelques acolytes à elle jouent à un jeu, les règles ? Forcer des gens à en tuer d'autres et amasser les articles de presses en vue d'un comptage des points en fin d'année.

Fort heureusement, nous suivons aussi le point de vue de gentils ! Ici nous avons le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort, il a un compte à régler avec William Borden, son « Oberst » qui avait usé de son Talent sur lui durant la guerre. Un shérif local, Rob Gentry et une victime collatérale du jeu malsain des possesseurs de Talent, Natalie Preston, vont également se retrouver impliqués dans cet univers de l'ombre ou oeuvre le mal à l'état pur. 

 

Mon avis

 

Ce fut une lecture passionnante pour ma part, j'ai hâte d'entamer le tome 2 pour connaitre la suite des évènements. le point de vue de Mélanie Fuller est à la première personne, c'est une personne odieuse, malsaine et foncièrement mauvaise. Certains passages en immersion dans son esprit tordu sont donc difficiles à lire tant ils sont immondes. Il en va de même concernant le point de vue de Tony Harod qui, même s'il est écrit à la troisième personne nous plonge dans un vice nauséabond. Même si certains passages sont donc compliqués à lire, voir choquants, l'auteur réussi par ce procéder à nous faire détester les personnages dotés de Talent. Il ne prend pas de pincettes pour se mettre à la place du dernier des monstres et le résultat a très bien fonctionné sur moi. J'ai également trouvé l'ouvrage très bien documenté, notamment concernant les conditions de détention pendant la guerre. Les personnages sont bien très bien écrits, la lecture est fluide et les pages se tournent toute seules.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3171) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}