Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 255 notes) Ajouter à mes livres
L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux; ils réclament l'... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Seraphita, le 23 juin 2010

Seraphita
    La guerre fait rage entre l'Hégémonie et les Extros qui menacent Hypérion. La présidente de l'Hégémonie, Gladstone, fait appel aux pouvoirs d'un cybride de Keats qui dans ses rêves est le témoin des pérégrinations des sept pèlerins envoyés sur Hypérion. le sort de l'humanité est entre leurs mains alors que les Tombeaux du Temps doivent s'ouvrir. Ils attendent leur rencontre avec le Gritche, un monstre sanguinaire et terrifiant. En ressortiront-ils indemnes ? Sauveront-ils l'humanité ?
    « La Chute d'Hypérion » (tome 1) est la suite de la saga en 2 tomes « Hypérion », une mystérieuse planète aux trois continents. J'avais hâte de découvrir la suite des aventures des sept pèlerins sur la planète Hypérion à la rencontre des Tombeaux du Temps : j'ai été plutôt déçue par cette suite. Deux narrations alternent dans tout ce premier tome de « La Chute d'Hypérion » : tout d'abord, nous suivons le narrateur, un cybride du poète Keats, dans ses rencontres avec les hautes sphères politiques, notamment avec la présidente de l'Hégémonie, Gladstone. le ton est résolument politique et stratégique. La guerre occupe de nombreux chapitres et le lecteur assiste à tous les bilans et à toutes les négociations menées avec des colonels, des sénateurs, des généraux. J'ai trouvé que ces temps étaient trop longs et sans grand intérêt pour l'intrigue. Une seconde narration entrecoupe la première : il s'agit des aventures et mésaventures que rencontrent les sept pèlerins dans les Tombeaux du Temps. Avec cette narration, j'ai retrouvé mon intérêt pour le livre. Dans « Hypérion », je m'étais attachée aux pèlerins, à travers leur récit singulier et passionnant.
    Je me suis laissée porter par les néologismes (mégatrans, infosphère, infoplan, portes distrans, se distransporter …) utilisés par l'auteur qui s'est amusé à créer des techniques et appareils sophistiqués. Même si on ne maîtrise pas l'exact sens recouvert par ces mots, on se laisse mener sur la vague imaginaire initiée par Dan Simmons. Les descriptions des paysages et monuments (dont les Tombeaux du Temps qui rappellent les pyramides égyptiennes) d'Hypérion sont magnifiques.
    Chaque pèlerin compte sur sa rencontre avec le Gritche. Là aussi, j'ai été un peu déçue par ce monstre sanguinaire, même si Dan Simmons sait ménager quelques surprises.
    De belles descriptions de lieux, des néologismes inventifs, mais trop de tractations politico-stratégiques qui alourdissent le récit. Comme la fin de ce premier tome a aiguisé mon intérêt, je lirai le second avec plaisir pour connaître le fin mot de l'histoire.

Par jsgandalf, le 06 juin 2012

jsgandalf
    La « chute d'Hyperion » deuxième volume de la série, abandonne le style des notices biographiques pour repassé au format plus classique de la narration en ordre chronologique. le space opera prend ici tout sa puissance en revenant sur les détails de l'histoire qui vont entraîner la guerre entre les hégemoniens et les extros. Il y a de la politique, des manipulations. Chaque composante de l'univers ayant un but, pour les hégémoniens survivrent, pour les extros, extrémistes spatiaux écologiques, appliquer leur façon de pensé et leur mode de vie à tout le monde, pour les IA divisé eux aussi en trois clans, soit d'éliminer l'homme, soit de le garder en vie ou de s'en éloigner.
    De plus le monde d'après l'événement de Kiev qui à vue la disparition de la terre regorge d'invention comme les distrans, portails permettant de passer d'un monde à l'autre ou encore le propulsion Hawkings.
    Un très bon roman, bien meilleur que le premier.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par gizzmoo, le 26 janvier 2011

gizzmoo
    Quand on aime ce cycle on aile et on continu !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par TJAC, le 03 juillet 2013

TJAC
    Un cycle de toute beauté. Un univers très riche, une histoire très travaillée, peu de question restée sans réponse ... Premier cycle de plusieurs livres que je lis en une seule fois sans interruption.
    A lire de toute urgence !

• Livres 4.00/5
    Par trident_job, le 24 février 2014

trident_job
    C'est l'épisode final qui va clore les trois précédents livres. La trame se dévoile, certains acteurs montrent leur vrai visage ...
    Dan SIMMONS nous offre un final ambitieux, digne du point de départ !

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Seraphita, le 30 juin 2010

Avant même que les derniers feux du soleil aient tout à fait disparu, les éclairs dans le ciel confirmèrent que les combats se poursuivaient encore dans l’espace. Les trois hommes s’assirent sur les marches du Sphinx pour contempler le spectacle. Des explosions d’un blanc étincelant succédaient à des corolles rouges et à de soudaines traînées vertes ou orangées qui laissaient longtemps leur écho sur la rétine.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Seraphita, le 30 juin 2010

Six adultes et un bébé au milieu d’un paysage hostile. Les flammes dansantes de leur foyer semblent bien peu de chose contre l’obscurité qui tombe. Au-dessus d’eux et devant eux, les collines environnantes se dressent comme des murailles tandis que, plus près, plongées dans les ténèbres de la vallée elle-même, les formes massives des Tombeaux du Temps semblent se rapprocher lentement au ras du sol, telles des apparitions dinosauriennes surgies de quelques époque antédiluvienne.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Seraphita, le 30 juin 2010

Elle reprit le sentier d’un pas vif, le laissant derrière elle. Le ciel était sans nuages, viride, barré de striures lapis. La plaine jonchée de blocs rocheux, devant eux, s’étendait en direction du sud-ouest jusqu’aux terres désolées qui laissaient place, à leur tour, aux dunes. Ils marchèrent en silence durant une demi-heure, séparés par cinq mètres et par leurs pensées. Le soleil d’Hypérion était une petite boule brillante sur leur droite.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par balrog, le 15 août 2012

-Je n'ai perçu aucun signe de bienvenue de la part d'un Père bienveillant. Aucune assurance ne m'a été donné sur l'utilité de mes souffrances et de mon sacrifice. Je n'ai eu droit qu'à la douleur et aux ténèbres, aux ténèbres et à la douleur.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 28 mai 2013

- Quel effet vous a fait le passage de l'armada, H. Severn ?
    - C'était joli, répondis-je.
    Le général Morpurgo refit le même bruit (précision : un ricanement qui ressemble à un reniflement)
    - Joli ? Il assiste au plus grand étalage de puissance de feu spatiale de toute l'histoire de la Galaxie, et il appelle ça "joli" ?
    Il se tourna vers un autre militaire et secoua la tête en tordant le coin de la bouche. Mais le sourire de Gladstone ne faiblit pas.
    - Et la guerre ? me demanda-t-elle. Avez-vous une opinion à formuler sur notre tentative de sauvetage d'Hypérion contre les barbares Extros ?
    - Elle est stupide, répliquai-je.
    Un silence complet se fit dans la salle.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (6)