AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 72 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Katie qui fait sa rentrée en sixième est bien angoissée de se retrouver toute seule quand Clara, sa meilleure copine d'école la laisse tomber dès le premier jour. En croquant un des cupcakes de sa mère, elle a une idée de génie, lancer un cupcake club !

Pour se faire des amis (et les garder) rien de tel que de faire ensemble de la pâtisserie : c'est le thème de la série...
Chacun des romans met en avant un personnage différent et peut se lire séparément.

La lecture de ce roman est facile et le vocabulaire bien adapté aux enfants de fin de primaire (CE2 / CM1 et 2) et aux pré-ados (6°/5° du collège), aux filles en particulier.
Il y a de l'humour, des réflexions sur l'amitié, sur les garçons et bien sûr, sur la famille. Les relations dans la fratrie et avec les parents occupent beaucoup de place dans chaque histoire. En plus, les personnages sont très attachants et les retrouver dans presque chaque tome a un côté rassurant.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          131
Un petit roman léger et tout doux qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          110
Katie entre en 6e sans stress, pressée de retrouver Clara, sa meilleure amie de toujours. Mais pendant les vacances, Clara s'est liée avec un groupe de pestes et met Katie à l'écart. Blessée et perplexe, la jeune fille fait la connaissance de Mia, Emma et Alex, qui partagent son goût pour les pâtisseries et avec qui elle crée le Cupcake Club.

ça manque un peu de profondeur et le sujet est survolé assez rapidement (de mémoire 150 pages environ). L'histoire est simple et remplie de clichés, mais ça reste frais et sympathique.

Pour ce qui est du style, rien à signaler, c'est du roman jeunesse sans complications.

Les pages sont agrémentées de dessins de cupcakes et la couverture flashy est très sympa. On a même une recette pour faire ses propres cupcakes. C'est assez ludique dans l'ensemble.

Un livre qui plaira aux très jeunes filles et aux petites gourmandes, mais qui manque trop de profondeur pour être vraiment intéressant pour les plus âgé(e)s. Dans la lignée des Filles au Chocolat, mais en beaucoup moins fouillé et plus enfantin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Un excellent premier tome, qui parle de l'adolescence et de ses changements. de la difficulté de ces changements. C'est aussi un joli roman sur l'amitié, le tout parsemé de délicieuses recettes de cupcakes !
Les personnages sont très attachants.
Je vais vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Katie entre en sixième sans stress , pressée de retrouver Clara , sa meilleure amie depuis toujours .Mais pendant les vacances , elle s'est liée à un groupe de pestes et met Katie à l'écart . Blessée et perplexe Katie fait la connaissance de Mia , Alex et Emma , qui partagent son gout pour les pâtisseries et avec qui elle crée le Cupcake Club !


J'aime bien cette série longue mais courte à lire !
Commenter  J’apprécie          80
Un tome très tendu ! J'étais crispé sur les pages, à me demander comment Emma pourrait s'en sortir.
Même si la résolution était un peu prévisible, et que les titres des chapitres annoncent la couleur à l'avance, j'ai été totalement pris par ce petit livre bourré d'émotions et de volonté !
Commenter  J’apprécie          60
Je suis beaucoup plus âgée que la majorité des personnes qui ont lu ce livre.
Et mon avis ne sera surement pas constructif du tout parce que c'est mon livre préféré (aussi étrange soit-il) !
J'ai commencé la série à l'âge de 6 ans et je ne l'ai plus décroché, chaque année à mon anniverssaire je demandais le tome suivant de où j'en étais.( désolé pour l'orthographe). J'avais une liste où je cochais ceux qui me restaient. Aujourd'hui j'ai toute la collection et je ne pense pas en rester là !
Dans ma vie j'ai comme la majorité des personnes des problèmes et pour ma part assez grave. Et mon seul remède était ces livres. Je vous préviens il n'y a pas plus clichés que ces livres mais je l'ai aiment tellement : ça me fait du bien de lire des livres comme ça avec des persos clichés, des endroits clichés, des amitiés clichés, des ennemies clichés, des amours clichés,... Et vous devriez être en train de vous dire mais elle est en train de dire que c'est nul ! Mais non ! Parce que ça fait trop du bien de lire des livres où l'amitié contera toujours où vos parents sont ultra gentils, où vous aimez et c'est réciproque ! En fait elles ont des problèmes mais tous les gens autour d'elles sont des personnes qui les aimes ! Donc ça fait du bien ! Et même les pestes du collège les aiment bien en vérité.
Donc je conseille ce livre quand vous vous sentez triste et que vous avez envie de lire un livre où leur monde est magiquement cliché !
Commenter  J’apprécie          43
Dans ce premier tome de la série "Cupcake girls", nous avons comme personnage principale Katie, une jeune fille qui va entrer en 6ème. Katie est angoissée et même temps impatiente mais, dès le premier jour, sa meilleure amie (Clara) de l'école primaire abandonne Katie pour d'autres filles qui ont fait un groupe qui s'appelle le club des "Branchée". Heureusement, la journée n'a pas que des mauvaises nouvelles car Katie fait la rencontre de trois filles géniales et ensemble, elles créent le "Cupcake girls".

Ce premier tome était très réussi, je l'ai relu au moins deux fois (comme à peu près tous les tomes de la série que je peux lire). Je l'ai trouvé un peu plus gros que les autres tomes mais ça ne m'a pas empêchée de le lire jusqu'au bout. le premier tome parle surtout des ami(e)(s) ou ennemi(e)(s) et aussi des cupcakes, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai choisi ce roman à la bibliothèque que pour son titre qui comportait un nom d'aliment, catégorie que je devais valider sur un template du Crazy Book Trip Challenge. Je n'en attendais donc pas grand chose et l'ai pris dans le rayon jeunesse pour qu'il ne dure pas trop longtemps mais tout de même, on peut parfois avoir des surprises.
Eh bien là non.

C'est un roma effectivement tout à fait adapté au début d'adolescence qui corresponde à la tranche d'âge de l'héroïne, que ce soit par son vocabulaire somme tout assez simpliste et limité ou par la manière de parler et le cerveau qui va avec. Ce n'est pas le roman qui augmentera l'ouverture d'esprit de l'adolescent, on est purement sur du roman récréatif et facile à lire sans trop réflexion.

J'ai eu un vague espoir de moralité puisque le récit aborde un peu le harcèlement mais à mon grand désespoir sans aucune conséquence. C'est franchement dommage sur un roman jeunesse, ça banalise le sujet et enferme un peu plus les adolescents concernés par le sujet. La non position du roman a donc achevé de parfaire mon avis sur ce premier tome de ce qui m'a semblé être une petite saga dans le rayon et il fait un aller simple dans la liste des romans que je ne conseillerai pas à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai 12 ans et je trouve que ce livre donne envie et surtout il peut résumer un début d'année d'une jeune fille qui est amie avec une autre. Certaines personnes peuvent trouver que ce livre a des clichés mais moi je le trouve très bien.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Cupcake girls quiz

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Mia
Emma
Katie
Alex

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Cupcake girls, tome 1 : La rentrée de Katie de Coco SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *}