Katie entre en 6e sans stress, pressée de retrouver Clara, sa meilleure amie de toujours. Mais pendant les vacances, Clara s'est liée avec un groupe de pestes et met Katie à l'écart. Blessée et perplexe, la jeune fille fait la connaissance de Mia, Emma et Alex, qui partagent son goût pour les pâtisseries et avec qui elle crée le Cupcake Club.

ça manque un peu de profondeur et le sujet est survolé assez rapidement (de mémoire 150 pages environ). L'histoire est simple et remplie de clichés, mais ça reste frais et sympathique.

Pour ce qui est du style, rien à signaler, c'est du roman jeunesse sans complications.

Les pages sont agrémentées de dessins de cupcakes et la couverture flashy est très sympa. On a même une recette pour faire ses propres cupcakes. C'est assez ludique dans l'ensemble.

Un livre qui plaira aux très jeunes filles et aux petites gourmandes, mais qui manque trop de profondeur pour être vraiment intéressant pour les plus âgé(e)s. Dans la lignée des Filles au Chocolat, mais en beaucoup moins fouillé et plus enfantin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je n'ai choisi ce roman à la bibliothèque que pour son titre qui comportait un nom d'aliment, catégorie que je devais valider sur un template du Crazy Book Trip Challenge. Je n'en attendais donc pas grand chose et l'ai pris dans le rayon jeunesse pour qu'il ne dure pas trop longtemps mais tout de même, on peut parfois avoir des surprises.
Eh bien là non.

C'est un roma effectivement tout à fait adapté au début d'adolescence qui corresponde à la tranche d'âge de l'héroïne, que ce soit par son vocabulaire somme tout assez simpliste et limité ou par la manière de parler et le cerveau qui va avec. Ce n'est pas le roman qui augmentera l'ouverture d'esprit de l'adolescent, on est purement sur du roman récréatif et facile à lire sans trop réflexion.

J'ai eu un vague espoir de moralité puisque le récit aborde un peu le harcèlement mais à mon grand désespoir sans aucune conséquence. C'est franchement dommage sur un roman jeunesse, ça banalise le sujet et enferme un peu plus les adolescents concernés par le sujet. La non position du roman a donc achevé de parfaire mon avis sur ce premier tome de ce qui m'a semblé être une petite saga dans le rayon et il fait un aller simple dans la liste des romans que je ne conseillerai pas à mes enfants.