La Table ronde (23/10/2014)
Le décolleté est une promesse, il montre qu'il y a quelque chose à voir, une partie pour un tout. Sa puissance évocatrice est plus forte que celle du nu. Le décolleté est un vertige, celui du dévoilement. A travers une cinquantaine d'oeuvres d'art, Marie Simon nous invite à poser un autre regard sur l'histoire de la mode.
Que lire après DécolletéVoir plus
« La Roumaine à la robe rouge de Felix Vallotton évoque, elle, la solitude et le désoeuvrement. Elle semble dire à quel point la chaire est triste. L'eye-liner de ses yeux, trop marqué, suit la ligne de ses sourcils. le Rimmel a coulé, les lèvres fardées de « Rouge Baiser »  sont entrouvertes, un peu de sueur brille sur sa peau. L'une des bretelles de s robe a glissé. La poitrine pleine, le rouge sang de boeuf qui éclabousse toute la toile et contraste avec le brun acajou des cheveux donnent à la figure un air d'exhibition désenchantée, voire pathétique. »

Attributs savamment cachés, révélés, supposés, ostentatoires ou encore discrets. Lisière oscillant entre le chic et le grotesque, le sublime et le vulgaire. Fin jeu de suppositions, dialogue corporel melant bijoux, gorge, chevelure et clavicules. Indice majeur de rang social, tantôt oppressée, parfois corsetée, très souvent pigeonnante et de moins en moins occultée. Décolleté étroit et sévère comme gage de retenue et de vertu pour la religieuse peinte par van der Weyden. Polémique et généreux chez les nymphes, déesses et autres pécheresses , figure de vanité humaine chez Goya.

Après Henri IV, c'est au tour des moralistes et puritains du XVIIème siècle de s'offusquer de ces « abus des nudités de gorge ». Cependant rien n'arrête cette émancipation progressive. Les modèles assument une nudité jusqu'ici réprouvée par les bonnes moeurs. Marion Simon, de part son expérience dans le milieu de la mode et du style, brode un fin dialogue entre le corps et le vêtement, le tout mené de manière décomplexée et didactique. le spectateur, voyeur et maître de son regard, tente ou décline l'invitation picturale offerte par l'artiste de contempler ces décolletés . Succombera-t-il à noyer ses yeux dans les confins d'une cinquantaine d'échancrures féminines proposées dans ce livre ?

En offrant une symétrie entre une figure habillée et son double dévêtu, le peintre introduit un thème cher au décolleté : sa complémentarité avec le nu. Il est le symbole d'une symbiose entre le vêtement et sa nudité, et non d'une opposition.
Renoir avoue à son ami Jacques Emile Blanche préférer peindre la femme nue plutôt que vêtue. "Un sein, c'est rond, c'est chaud ! Si dieu n'avait créé la gorge de la femme, je ne sais si j'aurais été peintre."
Une frontière mouvante entre le corps et le vêtement, entre ce qui est voilé et ce qui est dévoilé.

Video de Marie Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Simon
Marie Simon - Décolleté .Marie Simon nous présente son ouvrage « Décolleté » aux éditions La table ronde, collection Pictum. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/marie-simon-decollete-9782710371632.html Notes de musique : ® Make Your Breasts Kiss / Strong Arctic Winds Take Terns: Fourteen Songs Written and Recorded Between 2003 and 2004