AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103969
152 pages
Léo Scheer (22/08/2012)
1.64/5   7 notes
Résumé :
Elle a trouvé son grand amour et il est marin. Elle le comprend avant même qu’ils ne se parlent. Ils mettent du temps à s’apprivoiser et puis finalement elle l’épouse pieds nus, dans le vent, avec des rires et du champagne. Elle attend ses retours de régates. Elle est heureuse d’être femme de marin. Souvent, elle est jalouse de la mer. Souvent, elle ne comprend pas son silence, son mystère mais elle se sent revivre au moment où il pousse la porte. Un jour, il ne rev... >Voir plus
Que lire après Les pieds nusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Elle le voit. Elle l'aime déjà. Elle le veut. Elle l'aura. Ils se marieront. Mais c'est un marin et la mer est une maîtresse exclusive. Elle le perdra. La mer le gardera. Elle s'installera dans une autre ville, loin de la mer. Elle essaiera d'autres bras. Mais...
Des phrases courtes, chocs qui vont droit au but. J'avais aimé feuilleter ce livre avant de l'emprunter, mais sur la longueur j'ai trouvé ça pénible, usant, tout comme ces inventaires à la Prévert : mon mec ci, mon mec ça...mais n'est pas le grand Jacques qui veut (pardon Brel !), j'ai cru un moment que c'était les paroles de "jeune demoiselle" de Diam's ! En plus par moments j'ai trouvé ça un peu décousu, enfin je ne sais pas, je n'y étais plus vraiment, ce roman fait 144 pages assez aérées, plus long, j'aurais abandonné, chose rarissime.
Je vois que la presse professionnelle apprécie, c'est peut-être moi le problème...essayez, dîtes-moi.
Commenter  J’apprécie          350
Les critiques parues ici et là dans la presse avaient de quoi allécher quiconque intéressé par les premiers romans. C'est donc pleine de confiance et quasi certaine que m'attendait une écriture nouvelle, fraîche et séduisante que j'ai emprunté Les pieds nus de Marie Simon à la bibliothèque.

Et heureusement que je l'ai emprunté et non pas acheté. le roman ne tient tout simplement pas la route. Et ce n'est pas parce qu'un roman se voulant poétique et dont le sujet est l'amour absolu que porte une femme à un marin qui a disparu en mer que ledit roman doive faire fi d'un peu de réalisme. Or, pour le réalisme, il faudra repasser. le livre terminé, le lecteur se demandera de quoi vit la narratrice, et comment elle a pu partir le jour des funérailles en laissant tout derrière elle alors qu'il n'est un mystère pour personne toute la paperasserie que le décès d'un proche entraîne. Il ne comprendra rien non plus à la fête qu'elle organisera après une disparition de plusieurs mois ni à sa façon de se jeter dans les bras d'un autre.

Et pourtant, Marie Simon avait un joli filon au départ que celle de cet amour absolu pour un homme qui a péri en mer et à qui la narratrice s'adresse directement, dans une volonté évidente de voir clair en elle. Mais ça ne marche pas. On n'y croit pas. Ni à elle, ni à lui, ni à cette histoire qu'elle nous raconte. Ni à la vie qu'elle mène, à Biarritz, puis à Paris.

J'aurais pu abandonner la lecture des Pieds nus une vingtaine de fois. Je ne l'ai pas fait. Tant pis pour moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          62
Les pieds nus est un roman court qui traite de deux histoires d'amour très différentes. D'abord elle est amoureuse d'un marin, souvent absent : son amour est impérissable, elle semble ne vivre que pour lui. Puis il meurt en mer et elle raconte longuement sa douleur face à cet amoureux disparu. Elle vit ensuite sa deuxième histoire, elle n'est pas amoureuse et l'homme avec lequel elle vit la prive de sortie : elle devient dépressive.
La fin du roman arrive brutalement, en quelques lignes, ce qui surprend beaucoup au vu de la longueur des passages décrivant l'histoire de la narratrice et de son Quentin.
Le style est haché : parfois, il n'y pas de ponctuation, et parfois un mot suffit à faire une phrase. Cela pourrait être acceptable si on arrivait à rentrer pleinement dans l'histoire. Or, la narratrice est tellement centrée sur elle-même, ses sentiments, son vécu, ses impressions etc, qu'on a du mal à apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Ce 1er roman décrit les affres de l'amour, les mille tourments qu'endure celui qui dans un couple vit son histoire à fleur de peau.

La narratrice a épousé un marin, un homme qui passée la porte mène une existence autre alors qu'elle, au port d'attache, intellectualise leur relation, la titille comme un morceau de citron sur la langue, jusqu'à l'agacement.

Marie Simon nous raconte l'enfermement, la délicieuse douleur, celle avec laquelle on joue à se torturer pour de faux, comme les enfants.

Un peu de masochisme pour se sentir plus vivant, pour magnifier ces sentiments si intenses qu'on peine à les contenir.

Et puis un jour il y a la douleur ultime, la vraie de vraie, celle que l'on reçoit comme un violent coup au plexus et qui casse en deux.

Le marin ne reviendra plus...

Il faut alors survivre, se nourrir encore de cet immense amour dont on a fait provision pour pouvoir continuer à avancer, endormir le chagrin pour un temps et décider de la direction à prendre.

Une écriture lapidaire pour un roman qui explore avec talent le sentiment souvent paroxystique qu'est l'amour.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lhumanite
15 octobre 2012
Roman d’amour, les Pieds nus l’est aussi au sens où il est le roman que fait naître l’amour, le roman qu’est tout amour. Marie Simon l’a compris et l’a écrit, magnifiquement.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Lexpress
18 septembre 2012
[Un] premier roman, émouvant et juste, de Marie Simon, qui réussit là une poignante évocation d'un deuil, doublée d'une réflexion sur les mécanismes de l'écriture.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...je les trouve fascinants. Sans rire. Les amis, les invités, les gens ont un avis sur tout, et surtout sur le chagrin des autres. Ils trouvent que ça va passer et que la vie continue.
Commenter  J’apprécie          180

Video de Marie Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Simon
Marie Simon - Décolleté .Marie Simon nous présente son ouvrage « Décolleté » aux éditions La table ronde, collection Pictum. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/marie-simon-decollete-9782710371632.html Notes de musique : ® Make Your Breasts Kiss / Strong Arctic Winds Take Terns: Fourteen Songs Written and Recorded Between 2003 and 2004
autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..