AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490544066
108 pages
Editions de la Calade (01/11/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Histoires drôles ardéchoises (presque) vraies

Vous ne découvrirez pas facilement Le Roux : mon hameau est blotti à flanc de colline, au pied du tunnel qui porte son nom et conduit à Saint-Cirgues-en-Montagne. Par contre, une fois arrivés là, vous me trouverez facilement : j’habite au-dessus de la mairie.

Je me baptisai « Allumeur d’histoires » en souvenir des veillées d’autrefois au coin du feu et, dès lors, pour moi, Le Roux fut ma boî... >Voir plus
Que lire après En roux libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonjour les gens qui lisent !
Nous sommes en septembre, la rentrée a eu lieu pour la majorité et j'avais envie de prolonger un peu les vacances. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui En Roux libre de Jean-Marie Simon, avec des photos de Michel Rissoan, paru aux éditions de la Calade.
Avant tout, je tiens à préciser une chose : non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre ! le Roux est un hameau ardéchois, au pied du tunnel du même nom (qui conduit à Saint Cirgues en Montagne). L'auteur y habite et y a puisé son inspiration.
Jean-Marie Simon est un conteur, un « allumeur d'histoires » comme il s'est lui-même baptisé en souvenir des veillées d'autrefois au coin du feu (je cite). Il est d'ailleurs monté sur scène pour les livrer au public (au festival du théâtre d'Avignon entre autre).
Quatre parties composent ce livre : Mémé chaussettes, En Roux libre, Avignon sur scène et Retour et fin. Des histoires, anecdotes « presque vraies » tirées de la vie et des observations de l'auteur dans son hameau du Roux. Je m'imagine tout à fait confortablement installée avec d'autres personnes pour écouter Jean-Marie parler à son public des Gustou, de l'Augusta ou d'un certain crapaud sonneur. Des récits qui font sourire, qui apportent des moments de paix et de sérénité avec un auteur qui ne se prend pas au sérieux et qui écrit dans un style léger très agréable à lire.
Ces histoires sont illustrées par des photos de Michel Rissoan, qui photographie l'Ardèche depuis 30 ans sans jamais se lasser. C'est ainsi que vous pourrez découvrir en photo ce fameux hameau du Roux, le tunnel qui porte son nom, Antraigues ou des personnages comme le Jean.
En bref, des moments de lecture très agréables, qui font sourire, qui nous présentent aussi un peu de la vie de ces ardéchois il y a quelques années. A découvrir à tout âge !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : photographieVoir plus

Autres livres de Jean-Marie Simon (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}