Librinova (22/02/2024)
4.82/5   11 notes
Peut-on tout pardonner à ceux qui nous aiment ? La raison peut-elle être plus forte que l’amour ? Saint-Malo, 1995. Lorsque son père l’appelle pour qu’elle le rejoigne au chevet de sa mère hospitalisée, Emma n’imagine pas que sa vie s’apprête à voler en éclats. Alors que ses certitudes s’effondrent les unes après les autres, elle peut compter sur ses amis pour la soutenir. Qu’en sera-t-il de Grégoire, celui qui a brisé son cœur huit ans plus tôt et qui vient de réap... >Voir plus
Que lire après Et je pense à toi tout basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième roman tout aussi réussi que le premier!

Dans Et je pense à toi tout bas, on rencontre Emma, une jeune femme très (trop?) indépendante qui a tendance à s'enfuir lorsque ses émotions sont mises à mal. C'est donc avec un passé déjà lourd qu'elle s'installe à Cancale et trouve une stabilité entre son boulot et ses amies.

Lorsque sa mère, Marie, est hopitalisée, elle se voit obligée de lui rendre visite et d'épauler son père. Or, si on sent bien tout l'amour qu'elle porte à ce dernier, on sent aussi toute la rancune qu'elle voue à celle qui l'a mise au monde.

Lors d'une visite dans sa maison d'enfance, elle trouve les journaux intimes de Marie datant de 30 ans auparavant et ne peut s'empêcher d'en entamer la lecture ...

À partir de là, le récit alterne entre la vie d'Emma dans les années 90 et celle de sa mère dans les années 60.

Emma tient peut-être là le moyen de la (re)découvrir, de la comprendre pour enfin apaiser la colère qu'elle lui inspire.

Dans le même temps, elle apprend le retour au pays de Grégoire, avec qui elle partage un passé amoureux. Mais il est bien connu que les sentiments ne s'effacent pas si facilement ...

J'ai tellement aimé ce roman et pour plusieurs raisons! D'abord, pour la double temporalité dont je t'ai parlé : j'ai toujours l'impression de lire deux histoires en une, j'adore!

Ensuite pour la localisation de l'histoire : Saint-Malo et Cancale que je ne connais pas et que Fany décrit si bien qu'on a envie de s'y promener!

Et finalement pour les personnages, si bien cernés psychologiquement. J'ai bien-sûr apprécié Emma mais tous les personnages secondaires ont également eu ma sympathie, à commencer par sa voisine acariâtre (si si!). Ils ont tous leur histoire et leur importance, ce qui est appréciable car on espère pour chacun d'eux!

Je ne peux évidemment pas te spoiler la fin mais je la trouve tellement douce et le pourquoi ce titre et pas un autre : j'ai adoré, il est parfait!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque j'ai trouvé ce roman dans ma sélection du mois dans le cadre du jury #librinova, j'ai tout de suite été séduite par la couverture, le titre et la présentation. Refroidie par deux de mes lectures précédentes attribuées dans le cadre dudit jury, particulièrement décevantes et ne faisant pas du tout honneur à l'autoédition, j'ai tout de suite senti que celle-ci allait relever le niveau, je ne me suis pas trompée. Mon plaisir de lecture s'est même avéré bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer, ce livre est un véritable bijou.

J'ai adoré ces heures passées au bord de la mer en compagnie d'Emma qui est une héroïne selon mon coeur avec ses forces et ses faiblesses, son humour et ses doutes, ses coups de coeur et coups de colère, ses amis, ses remises en question, son évolution. On suit également, par le biais du journal intime de sa mère, le chemin de vie de cette dernière qui nous transporte du milieu des années 60 au milieu des années 90 où se déroule l'intrigue principale. Ces deux femmes sont entourées d'autres personnages également profondément attachants, touchants et humains

Beaucoup de thèmes sont abordés, l'amour sous toutes ses formes, les liens familiaux, la solitude, la maladie, l'amitié, les liens du coeur, toujours avec une grande délicatesse, et je sais déjà que cette belle histoire restera longtemps imprimée dans ma mémoire.

La plume de cette autrice est d'une rare qualité et je suis vraiment ravie de l'avoir découverte grâce au jury. Je me suis d'ores et déjà procuré son autre roman, il me tarde de m'y plonger.

Si vous aussi vous souhaitez faire un joli voyage aux saveurs iodées, ponctué de douce nostalgie et de beaucoup d'amour, ce livre est fait pour vous. Un si joli roman ne doit pas rester noyé dans la masse, il fait partie de ceux qui font honneur à l'autoédition.
Je savais déjà d'avance que le roman de Fany allait être un coup de coeur

J'adore sa plume, ici elle nous parle de différents sujets des fois triste comme le pardon, le deuil mais aussi ceux qui nous donne le sourire comme la famille et l'amour 🥰

J'ai ri et j'ai aussi pleuré à certains passages, en tout les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte et des fois j'ai eu les larmes aux yeux
Mais quelle belle idée de découvrir la vie de la maman d'Emma à travers un journal intime 📖

Je vous laisse faire la connaissance de tous ces beaux personnages et de cette beau roman ❤❤
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Fany !

J'avais déjà été conquise par son premier roman " Car après tout, tu es mon wonderwall".
Mais là, c'est encore mieux et je n'aurais pas pensé cela possible.
C'est bien écrit, je me suis sentie totalement immergée tout de suite. Mon petit coeur de madeleine s'est serré à certains passages et j'ai pleuré ( dans les transports )devant tout le monde !

On suit Emma une jeune femme, un peu mal dans sa vie, un peu complexée aussi. Elle est en conflit avec sa mère et on apprend les raisons de cette colère à la lecture du journal intime de cette dernière, écrit avant la naissance d'Emma.
Le récit alterne donc entre la vie actuelle d'Emma, son attraction pour Grégoire( très craquant), son manque de confiance en elle, ses relations avec sa famille et ses amies, et puis, la lecture du journal de sa mère.
C'est très fluide, et captivant !
Il y a bcp de petites expressions imagées que j'ai adorées ( tous les fauteuils étaient pourvus d'une paire de fesses) mais surtout Fany a su créer beaucoup d'émotions qui nous chamboulent de tous côtés.

Les petits plus :
-Il ne s'agit pas seulement d'une romance, et d'une histoire de famille, c'est une histoire damourS ( amitiés, fratrie, parents, solidarité)
-La région de l'intrigue : la Bretagne ( je ne connais pas mais ça me donne envie d'y aller )
Le petit côté historique et féministe concernant la vie des femmes et leurs droits ( on revient de loin , hein !! )
- le style de l'auteure et l'intrigue bien construite

J'ai été transportée et moi je voudrais "penser tout haut ": Ce livre est génial !
Et je pense à toi tout bas, de @fany_simon_auteure .

Que dire… J'ai dévoré ce livre en une journée !

Dès les premières lignes, j'ai adoré Emma, son sale caractère, son franc-parler, son côté cynique et ses expressions improbables (« je me sens boudinée comme une Knacki dans un morceau de baguette » 😂).

J'ai ri. J'ai pleuré.

Dans ce livre, le lecteur suit Emma dans son quotidien et, en parallèle, découvre l'histoire de sa mère grâce à son journal intime.
L'alternance des deux fonctionne à merveille !
Le lecteur est happé dans les années 60 et cette bienséance pleine de contraintes. Découvre les secrets de cette mère tant détestée. Sa vie tragique. Mais magnifique.

Beaucoup de sujets très sérieux sont abordés, comme le deuil, le pardon, l'amour et la famille. Des sujets que l'auteure parvient à aborder sans casser le rythme et le ton de son roman. Si bien qu'entre rire et larmes, je ne sais pas si je dois qualifier ce livre de drôle ou de triste. Peut-être les deux à la fois ?

Et puis, à côté de ces deux histoires principales, il y a pleins de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Alors, si vous voulez découvrir l'acariâtre Mme Kowalski et son chien saucisse, savoir si le beau docteur de Samia est encore puceau ou a un micropénis, ou si Grégoire va se battre en duel avec Bono : lisez ce livre !!

En bas du second meuble, une boîte à chaussures attire mon attention. Le cœur battant à tout rompre, je m’en empare et retourne m’asseoir au bureau sur lequel je pose ma trouvaille, avant de soulever le couvercle en carton. Non, ce ne sont pas des escarpins que contient cette boîte.
C’est bien plus original…