EAN : 9782344019382
Glénat (14/03/2018)
3.06/5   25 notes
Sur Terre, l’homme a réussi à dominer la nature. Ici, c’est plutôt l’inverse.

2189, Milan. Le Glory, joyau de la flotte spatiale humaine, s’apprête à effectuer son voyage interstellaire vers la station balnéaire « Paradis Lunella ». Pour le capitaine Sonntag, il s’agit d’un simple vol de routine, 27 petits jours à rêver en chambre de stase... Mais à son réveil, rien ne s’est passé comme prévu : le Glory a dérivé pendant 179 ans pour finalement s’écras... >Voir plus
Que lire après Exilium, tome 1 : KoïosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture m'a immédiatement attirée : 2 types aux allures de commando du futur qui avancent au coeur d'une jungle touffue, un titre qui annonce de la SF pur jus… Bref, ce visuel m'a mise en émoi et je me suis jetée sur ce 1er tome d'Exilium. S'il est loin d'être parfait, ce volet d'exposition parvient tout de même à donner envie de lire la suite.

Sur un point de départ assez classique, le vaisseau qui échoue sur une planète hostile, Simon et Stalner proposent un récit qui se révèle plus original que ce qu'il laissait présager et qui réserve quelques jolies surprises. Ce 1er tome met en place une intrigue et des enjeux qui, s'ils ne sont pas forcément très bien menés d'un point de vue narratif, le scénario est un peu confus, sont prometteurs et éveillent la curiosité.

Le dessin réaliste de Stalner est globalement bon sans être transcendant. Je trouve qu'il manque un peu de personnalité mais le trait est tout de même très agréable. On ne voit pas assez la forêt, ce qui est dommage car l'illustrateur maîtrise très bien la représentation de la végétation, aidé par une très chouette colorisation. Mais bon, il s'agit là du tome d'exposition et j'imagine que cet élément sera davantage exploité dans la suite.
Le découpage n'est pas toujours réussi, je lui ai trouvé une certaine lourdeur. Et il n'y a pas assez de plans larges, la plupart des cases sont des gros plans. Je le regrette vraiment car les cases représentant des vues d'ensemble sont les plus réussies.

Un 1er volet imparfait mais suffisamment plaisant et intriguant pour donner envie de lire la suite.
2189. le vaisseau Glory s'apprête à faire un voyage vers la station spatiale "paradis lunella" sauf qu'au lieu de 27 jours le voyage durera 179 ans et va aller s'écraser sur une planète hostile : Kayenn.

Cette bande dessinée débute par un classique scénario de science-fiction et de survie dans un milieu hostile. Les survivants du crash ont formé une communauté qui lutte dans cesse contre la forêt vierge, véritable entité qui cherche à détruire l'envahisseur humain.
Et puis débarque Sonntag. Capitaine de vaisseau en sommeil depuis tout ce temps. Et là le mystère s'épaissit peu à peu. On a du mal à situer ce personnage. Méchant ou gentil? Pion ou maître?
Je n'ai pas encore tout compris et l'histoire me laisse un peu perplexe. J'attends de lire le deuxième tome pour me faire une idée plus précise.
Le dessin de Staline est efficace. J'ai bien aimé le rendu de la forêt même si pour ce tome l'action se passe principalement dans la ville et le vaisseau.
J'ai longuement repoussé le moment de chroniquer cette BD pour la simple et bonne raison que je ne sais pas quoi en dire. Je suis même incapable de dire si j'ai aimé ou non.

L'histoire en elle-même n'est pas totalement inintéressante. Nous avons ce vaisseau qui s'écrase sur une planète et le dernier des survivants se réveille enfin, 60 ans après l'atterrissage. Il se retrouve sur une planète étrange, au milieu d'un village construit par les survivants du crash au fur et à mesure de leur réveil. Autour de ce village, une nature plus qu'hostile croit chaque nuit au point que les habitants doivent la repousser chaque matin pour ne pas être submergés. Parmi ces habitants, on distingue rapidement un groupe de rebelles qui ne souhaite qu'une chose : quitter cette maudite planète. Voilà pour le concept de base. Si on s'en était tenu à ça, ça aurait pu éventuellement me plaire.

Ce qui m'a perdue, c'est cette histoire Koïos, de destin. Au début, je n'arrivais pas à bien cerner Sonntag, à savoir ce qu'il voulait réellement. La fin de l'album nous donne des éléments de réponses mais malgré tout, cela ne m'a pas suffi. Je n'ai pas apprécié ce personnage. En fait, il est trop énigmatique et me paraît assez antipathique.

Concernant les dessins, c'est pas mal. J'aime bien. Les traits sont précis, les décors sont détaillés. Les personnages sont expressifs et aisément reconnaissables.

Donc ben voilà, avis neutre sur la question.
L'auteur Eric Stalner n'est guère un habitué des séries de science-fiction. Il essaye de faire un peu du Léo mais à sa manière propre. Cela donne un style assez intéressant mais qui manque encore de profondeur. Pour l'originalité, il faudra également repasser. Reste néanmoins l'ambiance mystérieuse.

Ainsi, on devine tout de suite que le commandant de bord cache des choses sur le crash du Glory, fleuron de la flotte spatiale humaine dans les années 2189. On retombe également à une société assez primitive sur la planète Kayenn qui possède une âme propre dans l'interconnexion avec les végétaux et autres animaux.

On se pose encore beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. Pour autant, le divertissement est assuré grâce au dépaysement. Il manque juste des personnages attachants auxquels on pourrait se raccrocher.
De la bonne science-fiction en BD. Des survivants, une mémoire partielle : comment le vaisseau s'est-il écrasé sur cette planète ? Pourquoi Luz, la jeune fille, ne craint-elle pas la forêt alors que pour tous les autres elle est une menace. Un soupçon de paranoïa : des clans aux idées opposées, un réseau underground, des ombres, sortes de zombie. Qui est vraiment Sonntag, le capitaine du vaisseau ? Et qui est Koios, cette identité qui semble régner comme un Dieu ?

critiques presse (4)
BoDoi
13 avril 2018
C’est parfois peu inspiré côté cadrages ou expressivité, mais l’ensemble fonctionne et est loin d’être désagréable à l’oeil. Une plutôt bonne surprise donc, dont on attend la confirmation avec deux autres tomes à paraître dans l’année.
ActuaBD
23 mars 2018
Pas de temps mort dans ce premier tome d'une trilogie qui distille savamment mystère et action. Un récit de survie sur une planète hostile à suivre.
BDZoom
19 mars 2018
Éric Stalner revient à la science-fiction, genre où il s’était déjà brillamment illustré avec « La Zone » et « Voyageur ». Un retour à son genre de prédilection, avec une trilogie passionnante dont il cosigne le scénario aux côtés d’un jeune débutant, Cédric Simon.
BDGest
14 mars 2018
Sans être particulièrement original, ce début d'Exilium tire son épingle du jeu par son ambiance poisseuse et mystérieuse, impeccablement illustrée. Affaire à suivre prochainement car les trois épisodes paraîtront en moins d'un an.
Aucun grand dessein ne s'accomplit sans sacrifice. Il en est toujours ainsi.
L'exil est une espèce de longue insomnie.

Lire un extrait