AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0051OEM5E
Les éditions du réalisme délirant (18/05/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Départ en colonie de vacances pour Brigitte et Réjane Weber, mais sur le quai de la gare Montparnasse le moniteur ne trouve pas leur nom sur sa liste ; matin d?été, Annie, serveuse, en a marre et quitte la capitale sur un coup de tête ; Marc, aveugle et designer d?intérieur, monte à bord du New-York-Bordeaux pour rendre visite à son amour de jeunesse?Des personnages en proie au doute, qui se cherchent. Six histoires entre Paris, New-York et Montréal abordant les thè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La couleur de l'oeil de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil de six nouvelles nous invite à suivre les pérégrinations d'autant de personnages, entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Les thèmes abordés concernent l'errance et l'abandon, mais aussi le divorce, la mort et la quête de l'identité.
Le style est vivant et alerte. L'auteur a le sens des belles métaphores originales qui sonnent juste. L'ambiance est empreinte de poésie, mélancolique ou joyeuse selon les circonstances.
Dans la nouvelle qui a été donné son nom au recueil, le personnage principal est un aveugle qui visite une amie mourante. Avec grand talent, l'auteur nous montre comment l'aveugle compense dans la vie quotidienne la perte de la vue par le développement et l'exploitation des quatre autres sens.
Dans une autre nouvelle, qui se situe au début des années quatre-vingt dix, une adolescente est en quête de son identité « sexuelle » naissante : est-elle attirée par les hommes ou les femmes ? Un thème effleuré dans la nouvelle précédente. L'auteur traite le sujet sur le registre tragi-comique, où l'humour pointe à chaque paragraphe.
En conclusion, ce recueil de nouvelles se lit avec plaisir et invite à la réflexion. Que demander de plus ?

Lien : http://lordius1er.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà encore un recueil de nouvelles qui se lit avec plaisir.
On y retrouve tout : la vie, l'amour, la mort, l'humour, l'espoir, la peur, les couleurs du temps.
Il suffit de quelques lignes pour déjà être pris d'affection pour les personnages. J'ai une tendresse particulière pour Marc, le designer aveugle, une nouvelle qui pourrait très honnêtement devenir un roman.
Une écriture sans temps mort, qui frôle parfois la poésie, explore les différents niveaux de langage pour que le mot choisi soit exactement celui attendu.
Absolument délicieux.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle-même reconnaissait une matière les yeux fermés comme le vigneron nommait les cépages d’une gorgée sans regarder la bouteille. C’était une histoire de connaissances, d’écoute, d’intuition. Les tissus parlaient comme les arbres, les fleurs, les plantes, les animaux, les personnes. Tout parlait dans le monde, mais peu écoutaient ce bavardage incessant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémorial tour" de Chris Simon.

Qui est Sushi ?

un chien
un chat
un poisson

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémorial Tour de Chris SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *}