AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier tome de cette BD était sympathique par l'époque abordée, la fin du dix-neuvième siècle, et par l'intérêt porté aux habitants de la zone, ce quasi-bidonville qui ceinturait Paris. Mais les aventures du petit groupe d'escrocs et détrousseurs entourant la jeune Eugénie étaient un peu décousues.

Ce second tome est beaucoup plus inventif en termes de scénario. Eugénie a appris à la fin de l'épisode précédent qu'elle était la fille d'anciens propriétaires de théâtre. Elle se met en tête de rencontrer la comédienne de l'époque, l'unique, la seule – et très prétentieuse – Sarah Bernhardt, et de la convaincre qu'elle peut devenir actrice. La star la traite de haut. Tant pis... Tant mieux… Car Eugénie a un plan.

Un plan parfait, bien mis en place et déroulé par les auteurs. Au final, L'oiseau rare vaut surtout pour ce second tome, réussi, vivant, qui m'a beaucoup fait penser à la trilogie de Pierre Lemaitre commençant avec Au revoir là haut.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis la mort d'Arthur, le grand-père d'Eugénie, la petite troupe à perdu son liant.

Tibor vient d'être libéré de prison en ce début d'année 1899.
Constantin passe le plus clair de ses nuits dehors, pour ne rentrer qu'aux petites heures.
Lucien ne peut que suivre Eugénie dans son projet de se venger de la grande star Sarah Bernhardt, rien que ça.

Mais la petite troupe a réussit à payer la libération de Tibor avec tout l'argent qui avait été mis de côté pour redonner vie à "L'oiseau Rare", le théâtre qui a emporté les parents d'Eugénie quand ce dernier a brûlé quelques années auparavant.

Bref, si tout semble avoir retrouvé un certain équilibre, la tension et la méfiance font désormais partie du décor, et qui plus est, entre nos amis.

Mais qui sait... en repartant de zéro, tout est cependant encore possible car le plan concocté par Eugénie pourrait bel et bien s'avérer être le plus beau stratagème pour permettre à la petite troupe de mener à bien leur projet fou... mais il impose aussi que certains soient laissés en dehors de la confidence...

Le voile va bientôt tomber sur cette pièce, où bien malgré elle, Sarah Bernhardt tient l'un des rôles principaux, sans même s'en douter un seul instant, à l'instar de nos amis...
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}