Le premier tome de cette BD était sympathique par l'époque abordée, la fin du dix-neuvième siècle, et par l'intérêt porté aux habitants de la zone, ce quasi-bidonville qui ceinturait Paris. Mais les aventures du petit groupe d'escrocs et détrousseurs entourant la jeune Eugénie étaient un peu décousues.

Ce second tome est beaucoup plus inventif en termes de scénario. Eugénie a appris à la fin de l'épisode précédent qu'elle était la fille d'anciens propriétaires de théâtre. Elle se met en tête de rencontrer la comédienne de l'époque, l'unique, la seule – et très prétentieuse – Sarah Bernhardt, et de la convaincre qu'elle peut devenir actrice. La star la traite de haut. Tant pis... Tant mieux… Car Eugénie a un plan.

Un plan parfait, bien mis en place et déroulé par les auteurs. Au final, L'oiseau rare vaut surtout pour ce second tome, réussi, vivant, qui m'a beaucoup fait penser à la trilogie de Pierre Lemaitre commençant avec Au revoir là haut.
Depuis la mort d'Arthur, le grand-père d'Eugénie, la petite troupe à perdu son liant.

Tibor vient d'être libéré de prison en ce début d'année 1899.
Constantin passe le plus clair de ses nuits dehors, pour ne rentrer qu'aux petites heures.
Lucien ne peut que suivre Eugénie dans son projet de se venger de la grande star Sarah Bernhardt, rien que ça.

Mais la petite troupe a réussit à payer la libération de Tibor avec tout l'argent qui avait été mis de côté pour redonner vie à "L'oiseau Rare", le théâtre qui a emporté les parents d'Eugénie quand ce dernier a brûlé quelques années auparavant.

Bref, si tout semble avoir retrouvé un certain équilibre, la tension et la méfiance font désormais partie du décor, et qui plus est, entre nos amis.

Mais qui sait... en repartant de zéro, tout est cependant encore possible car le plan concocté par Eugénie pourrait bel et bien s'avérer être le plus beau stratagème pour permettre à la petite troupe de mener à bien leur projet fou... mais il impose aussi que certains soient laissés en dehors de la confidence...

Le voile va bientôt tomber sur cette pièce, où bien malgré elle, Sarah Bernhardt tient l'un des rôles principaux, sans même s'en douter un seul instant, à l'instar de nos amis...