Nicola Scott (Illustrateur)
DC Comics (01/09/2009)
3.83/5   3 notes
The Secret Six are back in an all-new ongoing series that promises to deliver some of the darkest, most twisted action-adventure the DC Universe has seen since...well, the last time the Secret Six got together!
Join Catman, Scandal, Deadshot, Ragdoll, and their two newest members as they hit the road on the run from some of the world's most dangerous killers! A contract has been put out on the lives of the Six, but the sly team has some tricks - and a whole l... >Voir plus
Que lire après Secret Six: UnhingedVoir plus
C'est le troisième essai pour Gail Simone en tant que scénariste sur cette équipe, après Villains United et Secret Six: Six Degrees of Devastation.

Dans cette aventure, Scandal Savage (la fille de Vandal Savage) a accepté une mission d'un mystérieux commanditaire : faire évader Catalina Flores (Tarantula, une ennemie de Nightwing) de la prison d'Alcatraz et la ramener avec une mystérieuse carte jusqu'à Gotham. Pour effectuer cette mission, Scandal Savage s'entoure de Deadshot, Ragdoll, Catman et Bane. En cours de route elle fait appel à une ancienne amie du nom de Jeannette. Là où les choses se compliquent, c'est qu'un ancien membre des Secret Six a mal digéré son éviction et qu'un mystérieux parrain du nom de Junior a promis une récompense d'un million de dollars par membre mort du Secret Six.

Gail Simone a trouvé un moteur puissant pour cette première aventure de la série continue des Secret Six (numéros 1 à 7) : l'équipe a en sa possession un objet convoité par beaucoup de personnes mal intentionnées et elle est recherchée par des chasseurs de primes de la pire espèce. Comme à son habitude, Gail Simone sait marier les relations inter personnages avec une immersion dans les recoins les moins visités de l'univers DC (Huntress fait 2 courtes apparitions, ainsi qu'une tripotée de supercriminels de troisième zone). Les personnages principaux sont fidèles à la promesse du titre : déséquilibrés. Raconter les tribulations d'une équipe de supercriminels constitue une véritable gageure : il faut qu'ils soient assez sympathiques pour provoquer l'empathie des lecteurs, tout en apparaissant clairement comme des personnes peu fréquentables. La solution trouvée par Simone consiste à les opposer à des plus méchants qu'eux. le lecteur a ainsi le droit à quelques moments dérangeants (mention spéciale à Junior sans vêtements), mais qui sont malheureusement trop rares. Et rapidement le scénario tombe dans les travers habituels de ces équipes de criminels : certains se révèlent juste asociaux (Catman), d'autres sont déjà sur le chemin de la rédemption (Bane) et d'autres encore sont plus dangereux en paroles qu'en exactions (Ragdoll).

Coté dessins, Nicola Scott assure un travail de professionnelle, sans style très marquant. Elle réussit à gérer les scènes de groupe : tous les personnages sont reconnaissables et leur disposition dans les cases est bien pensée. La scène de Junior évoquée plus haut est vraiment dérangeante du point de vue visuel.

Malgré tout, je n'arrive pas à attribuer une étoile supplémentaire à cette histoire car j'attendais plus de Gail Simone, plus de comportements déviants, plus de caractérisation des personnages, plus de méchanceté des uns et des autres, plus de chacun pour soi. D'évidence, Gail Simone reste dans un registre plus gentil (la relation entre Bane et Scandal) et il pèse sur elle des obligations de ménager les personnages qui sont la propriété de DC Comics son employeur.