Walter Geovani (Autre)LUCAS Adriano (Autre)
Graph Zeppelin (20/10/2020)
4.17/5   3 notes
Pour payer une dette de sang au seul homme qui a su gagner son respect, Red Sonja est appelée pour mener une armée désespérée face à la terrible Dark Annisia.

Forcée à se soumettre, et à remettre son épée un genou au sol, la Diablesse à l’épée est condamnée à dépérir dans les steppes du Nord. Mais on n’a pas la peau de Red Sonja aussi simplement…

Conte épique fait de batailles, de complots, et de vengeances, cette aventure mène Red Sonj... >Voir plus
Que lire après Red SonjaVoir plus
Voilà l'un des opus sur cette divine rousse qui m'a probablement le plus séduit.
Cette histoire confronte Red Sonja à de réelles difficultés au-delà de l'aspect guerrier.
Ce fut une belle surprise scénaristique.

Le scénario de "Red Sonja - la reine des fléaux" de Gail Simone :

J'aime beaucoup cette aventure de Red Sonja scénarisée par Gail Simone.
On ressent bien toute la passion de cette autrice pour ce personnage.
On y retrouve beaucoup de composantes de l'univers de Conan, mais surtout elle confronte notre héroïne à des difficultés particulièrement dures et humaines.
Ainsi, l'idole rousse sera touchée dans son orgueil le plus profond, elle subira une humiliation des plus insupportables pour une guerrière de son rang.
Et plus encore, elle échouera à sauver l'homme qu'elle a admiré qui l'a libéré bien des années avant, et pour enfin finir à être condamnée à mourir seule isolée et bannie du royaume.
Mais le pire reste encore la trahison qu'elle a subi de sa complice de toujours, la fameuse Dark Annisia, qui est à l'origine de toute cette décadence...
Mais heureusement pour nous, quelques alliées, face à cette adversité, vont nous réveiller notre amazone !
J'aime vraiment ce récit car nous croyons vraiment à la fin de l'héroïne, il la pousse dans ces retranchements les plus extrêmes, met en avant son intimité sentimentale plutôt "pudique", et il révèle son côté remarquablement empathique.
L'autrice nous expose aussi le mécanisme originel qui a poussé cette fille à devenir l'une des combattantes les plus redoutées d'Hyrkanie.
C'est brillant, superbement réfléchi et particulièrement agréable à lire.

Le dessin de "Red Sonja - la reine des fléaux" de Walter Geovani et Adriano Lucas:

Le dessin de Walter Geovani et les couleurs de d'Adriano Lucas sont superbes.
Le style est évidemment réaliste et le trait épais mais cependant très délicat.
Les artistes ont su parfaitement faire ressortir la force des personnages principaux.
Les expressions des guerrières sont dures et menaçantes, les vilains ont de belles gueules de sournois et de traitres, et les bons coeurs ont des visages d'anges et d'innocence à l'exception du bon roi Dimath sur lequel on lit toute l'expérience vécue de combattant.
L'alternance des plans est admirable, les gros plans et les pleines pages sont déments, les perspectives et effets de vue sont parfaitement calculés et procure l'effet d'admiration escompté, les compositions sont travaillées à la perfection.
Le rythme d'enchainement de toutes ces cases variées affirme une fluidité sans égale: ça va vite mais cela ne nous essouffle pas, bien au contraire, on a qu'une envie et c'est de connaître la suite.
Les couleurs sont magnifiques, superbement choisies et bien contrastées, et toujours adaptées à la situation et à l'environnement.
Les dégradés réguliers provoquent chez moi un sentiment d'apaisement et je m'émerveille constamment.
Mais le travail qui m'a vraiment le plus frappé c'est ce jeu d'ombres et lumières extraordinairement étoffé, associé à ce nuancier de couleurs en dégradé, cela force l'exaltation à chaque scène.
Bref, je suis absolument ravi par ce travail de fourmi et de sa précision.

Nous retrouvons aussi en fin d'album les habituelles variantes de couverture des volumes de Red Sonja chez Graph Zeppelin, mais pour cet album il réside une petite particularité.
En effet la femme est mise à l'honneur, ainsi ce ne sont que des couvertures réalisées par des illustratrices qui complètent les pages de cette histoire.
Et ce n'est pas peu dire que cette galerie finale ne manque pas de sensibilité !

Lien : https://www.7bd.fr/2021/03/r..
L'illustration de couverture de ce tome donne le ton. En quelques traits, Jenny Frison, qui signe toutes les magnifiques illustrations présentes de l'intérieur, concentre toute la froide détermination et la personnalité de Red Sonja dans son seul regard. En posture de guerrière, l'épée ensanglantée dressée au dessus de la tête, Red Sonja nous apparaît dans toute sa splendeur, toute sa fougue et toute son agressivité. Il est fort dommage que l'on ait pas confié à Jenny Frison, le soin d'illustrer la totalité de ce volume. Non pas que les graphismes de Walter Geovani soient mauvais, mais le talent de cette illustratrice l'éclipse complètement. En quelques lignes et quelques poses, Jenny Frison a sû synthétiser toute l'énergie de la diablesse.
C'est à ce jour ce que j'ai lu de mieux sur Red Sonja.
Gail Simone nous propose une histoire qui va mettre en valeur les talents guerriers de Sonja, aussi bien que sa personnalité et son esprit. Dans un scénario bien construit oscillant entre deux périodes (et même trois si l'on compte les flashback sur sa jeunesse et l'épisode traumatisant qui a fait d'elle ce qu'elle est), Gail Simone explore le passé et le présent de Red Sonja, la façonnant telle une incarnation des fléaux. Red Sonja sème la mort à grands coups d'épées. Elle même confrontée à la mort, elle se relève pour mieux assouvir sa vengeance et déjouer le complot qui l'a amené six pieds sous terre. l'occasion pour l'autrice de montrer que la diablesse n'est pas qu'une simple barbare à la personnalité sauvage aveuglée par sa soif de vengeance envers la gente masculine.
Dans cette histoire portée par une femme, on notera que les hommes ne sont jamais à leur honneur. Ils sont lâches, brutaux, traitres, déloyaux, profiteurs, sans esprit, manipulateurs, lorsqu'ils ne sont rien de plus que des moins que rien. En revanche, les femmes, elles, sont fortes. L'histoire tourne autour de Red Sonja, d'Annisia (sa soeur de sang et de guerre) et des deux jumelles, rescapées d'un village détruit, qui s'élèvent, se forment, s'endurcissent jusqu'à devenir des guerrières accomplies, puis des reines. Quatre figures féminines qui portent haut les valeurs de la féminité. Mais la féminité dans ce qu'elle a de sauvage, de proche de la nature. Red Sonja fut une chasseresse avant d'être la diablesse indomptée et indomptable.
Au delà de l'aspect violent qu'incarne Red Sonja, c'est toute sa sensibilité et sa fragilité que j'apprécie ici, et que l'autrice a su mettre en valeur, même si elle prend quelques facilités pour parvenir à ses fins. Mais le message passe et c'est le plus important.
Soyez prévenus, écartez vous car la Reine des Fléaux va tout ravager sur son passage.
Il existe deux tomes supplémentaires, aujourd'hui non encore traduits en français et c'est bien dommage car cette série vaut le coup, pour autant qu'elle continue sur la lancée amorcée par ce premier tome.

critiques presse (1)
Sceneario
27 janvier 2021
Graph Zeppelin réhabilite donc cette héroïne trop longtemps enfermée dans une imagerie barbare quelque peu décérébrée et c'est bien dommage ! Un volume reprenant les Red Sonja de Frank Thorne devrait bientôt arriver, je vous conseille de ne pas le louper !
Prenez de quoi vous sustenter, si vous avez faim... Prenez aussi quelques pièces d'or dans la bourse... Mais touchez à mon épée, et vous périrez! Posez la main sur moi, et je vous tue après vos avoir tranché les doigts.
Il y a quelque chose de surprenant dans la mort. Des lors qu'on sait son heure venue, on ne craint plus de mourir. On est presque impatient d'y être.