Auto édition (05/04/2022)
Un cadavre, les mains sectionnées, retrouvées plusieurs jours plus tard dans une boîte portant une inscription, est découvert dans un fossé le long des bords de la Saône, proche de la petite ville d’Auxonne, en Bourgogne.
Martinien, commissaire à la PJ de Dijon, qui attend la retraite, se retrouve face à un tueur hors du commun.
Les deux inspecteurs Lucie et Alcino comprennent très vite que cette enquête sera compliquée et redoutent le pire chaque jour... >Voir plus
Le Jour du chien aurait aussi pu s'appeler L'araignée tisse sa toile, tant l'intrigue est arachnéenne. La toile est tissée progressivement dans un paysage bourguignon décrit de manière presque sensuelle par l'auteur, particulièrement dans ses descriptions du vent dont ont joui presque des caresses, ou dont on souffre sous ses coups, comme les tiges des blés. le rendu très travaillé des descriptions du décor n'occulte pas la noirceur, la démence, l'angoisse, mais aussi l'amour qui coulent au fil des pages, et ce n'est pas pour nous déplaire! La cruauté, parfois exprimée, reste plus abordable que le sadisme torturant d'un Franck Thilliez dans sa dernière trilogie achevée par Noa, fort heureusement. le rythme est plaisant et appuyé, les évènements s'enchaînent sans longueurs et sans qu'ils soient trop prédictibles.
Au final, un livre bien maîtrisé. Quelques fautes de syntaxe peuvent être dues à la conversion de format Kindle-Epub sous Calibre suite à achat sur Amazon en Kindle et lecture en epub sur ma Kobo.