Après le livre "Tatiana", que j'aie englouti mais savouré. Je n'ai donc pas pu résister à cette suite Tatiana & Alexandre"

La lecture est agréable comme le premier, mais j'ai trouvé qu'elle était moins prenante. Ce livre jongle entre le passé (par rapport à Alexandre) et le présent (ce qu'il vit actuellement suite à son arrestation et la vie de Tatiana).
Pas que ce n'était pas intéressant loin de là, mais un moment donné, j'ai trouvé un peu longuet.
Le passé d'Alexandre est plus pour nous expliquer le pourquoi du comment. Qu'est ce qui a motivé les parents d'Alex à quitter les USA et on remonte tout doucement jusqu'à la rencontre avec Dimitri, puis les filles, puis ceci et cela jusqu'à 250 pages ou un peu moins.

Mais à partir du 2ème livre (chapitre) ça devient de plus en plus intéressant. Plus d'actions, plus de suspense, comme dans le premier tome même mieux je dois l'avouer. Et là, j'ai retrouvé toute la saveur, les émotions, les frissons du premier.
A côté de ça, on voit l'évolution de Tatiana alias Jane B aux États-unis. Cette difficulté à vouloir avancer dans la vie mais n'y arrive pas pour autant car elle sent au fond d'elle qu'Alex n'est pas mort. Ah ! l'amour. Elle va donc travailler, apprendre à vivre sans lui, veiller sur leur fils Anthony, l'élever et lui donner tout l'amour qu'il a besoin tout en faisant son enquête si je peux dire ainsi.

J'ai été agréablement surprise de voir que son caractère n'avait pas changé, malgré ses larmes. Elle parait si fragile, mais coriace à la fois. Et de voir sa force à encaisser les tracas de la vie dans un pays qui n'est pas le sien et cette capacité à supporter et surmonter sans laisser paraître. Rien à redire.

Au final, c'est une jolie suite pour moi. du coup, je vais enchainer avec le dernier tome "Inoubliable Tatiana"
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Après avoir lu "Tatiana", je suis allée voir sur Internet quelques critiques et résumés de la suite "Tatiana et Alexandre". La plupart disaient que c'était très bon, mais que ça ne valait pas le premier tome. D'autres disaient que c'était répétitif, alors que les derniers disaient que c'étaient deux livres très différents. Après avoir lu "Tatiana & Alexandre", je me situe plutôt dans la dernière catégorie.
Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il est moins bon. Au contraire. J'ai adoré les deux livres, mais différemment. "Tatiana" met l'accent sur l'histoire d'amour et sur la vie de famille. On peut dire qu'en quelque sorte, c'est plus l'histoire de Tatiana que celle d'Alexandre. Au contraire, "Tatiana & Alexandre" est plus concentré sur la bataille au front d'Alexandre, les camps de prisonniers et la façon ignoble dont il a traité à la fin de la guerre. Même si, paralèllement, on peut voir comment Tatiana se débrouille aux États-Unis, décidément, il s'agit plus du roman d'Alexandre que de celui de Tatiana.
Pour ceux qui disent que le deuxième tome de la trilogie Tatiana est répétitif, je leur répondrai que c'était un mal nécessaire. Cela nous permet de nous remettre en contexte, mais aussi de voir comment certains événements rapportés dans le premier tome ont été vécus par Alexandre. On a par ailleurs la chance de lire un peu sur l'enfance d'Alexandre, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage qu'il est devenu.
Il est vrai que l'accent est moins mis sur l'histoire d'amour que dans le premier tome. L'histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre était le pilier central du premier tome, ce qui faisait tout son intérêt. Mettre l'accent là-dessus dans le deuxième tome serait devenu beaucoup trop répétitif. En ce sens, j'appuie la décision de l'auteure de ne pas concentrer ses efforts là-dessus. Malheureusement, en même temps, pour certaines personnes, le roman perd tout son intérêt ainsi.
Heureusement, ça n'a pas été mon cas. J'ai été incapable de lâcher ce roman, tout comme j'ai été incapable de lâcher le premier. Ils sont tout aussi captivants l'un que l'autre pour moi.
L'histoire d'amour n'a pas complètement été oubliée non plus. N'est-ce-pas de l'amour quand Tatiana retourne dans la gueule du loup pour rechercher son mari à travers toute l'Europe dans le but de le libérer de son camp de prisonnier et de le ramener aux États-Unis ?
Seuls petits points négatifs... J'ai parfois senti qu'Alexandre n'était plus le même personnage, et je suis consciente que si vous ne lisez que le deuxième tome, vous allez trouver le roman ordinaire ! Il faut donc absolument que vous lisiez le premier tome avant de lire " Tatiana & Alexandre".
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le roman commence par un retour en arrière: la rencontre d'Alexandre et Tatiana est présentée suivant le point de vue du jeune soldat.
Alors que Tatiana a des doutes sur le décès de son mari, Alexandre tente de survivre dans les rangs de l'Armée rouge...
Un personnage secondaire du premier roman va réapparaître.
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, mais ce roman est en-dessous du premier.
La première partie du roman m'a semblé un peu confuse mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman bien qu'il n'ait pas la même intensité que le premier tome, Tatiana. J'ai cependant été profondément touchée par cette description bouleversante de la seconde guerre mondiale du côté soviétique.
J'ai lu ce second tome de la saga Tatiana assez rapidement. J'ai bien aimé même si j'ai préféré le premier tome. Dans celui-ci, la guerre est omniprésente et le couple est séparé. C'est sombre et on mesure les difficultés qu'ils ont dû endurer. On se rend compte de la fourberie des Soviétiques à l'époque de la seconde guerre mondiale... C'est un roman à lire si vous avez aimé le 1e tome. Je suis toujours à la recherche de sagas semblables, en connaissez-vous? Lesquelles recommanderiez-vous?
Ce seconde tome, m'a un peu moins plu que la premier (un tout petit peu moins !), ce qui me gêne dans ce second roman, c'est les retours dans le passé, ça me perturbe assez. Mais l'histoire n'en reste pas moins émouvante et prenante à la fois. Tout comme le premier roman, on a envie de connaître la suite de l'histoire !
Voici la suite du fabuleux roman Tatiana. Cette suite nous décrit beaucoup plus la vie militaire d'Alexandre et son combat au quotidien pour sauver son pays et essayer de retrouver Tatiana.
Comme vous l'aurez compris, les voilà séparés et nous suivons indépendamment leur histoire jusqu'à leurs retrouvailles. Mais comme on le sait, la guerre laisse des traces.
Ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur comme l'a été le premier, il ne m'a pas fait pleuré et je n'ai pas souffert en même temps que les personnages (sauf peut être lors de l'évasion d'Alexandre), mais il est tout de même dans la lignée du premier et c'est toujours un vrai plaisir de retrouver ces personnages.
Je viens d'appendre qu'il y a une suite que je ne connais pas encore mais je crois que je vais l'inscrire dans ma wish list.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Ayant lu et adoré le premier tome je ne pouvais que lire la suite des aventures de Tatiana et Alexandre. Même si je fus un poil déçue de cette suite, j'ai aimé retrouvé les 2 personnages.
J'avais croisé quelques critiques de cette suite du grand "Tatiana" qui est une de mes romances impossible préférées, et je ne lisais que du "pas à la hauteur du premier", "moins de passion", etc. Alors effectivement, on ne retrouve pas le côté amour interdit du premier tome qui nous englouti dès le début dans le roman, mais c'est normal, le contexte est tellement différent. En revanche, je suis totalement en désaccord avec ceux qui estiment qu'on ne retrouve pas la passion du premier tome. Oh que si ! Justement ! Chacun de leur côté, ils meurent d'amour l'un pour l'autre littéralement, impossible de voir un avenir, enfermés dans le passé. Et j'ai adoré découvrir New-York d'après guerre ainsi que l'ambiance soviétique qui a généré la guerre froide.
Pour moi c'est un aussi bon roman que le premier, il est juste totalement différent, dans son fond comme dans sa forme. J'ai plongé dans les alternances entre le passé et le présent d'Alexandre mêlés au présent de Tatiana (chargé de souvenirs du passé). Mais si je savais d'avance de quoi le deuxième tome serait fait, je me demande ce qui nous attend dans le troisième de la trilogie.
Après avoir dévoré le tome 1 de "Tatiana", je me suis lancé un an et demi après dans la suite de cette trilogie : "Tatiana et Alexandre".
J'avoue avoir été un peu déçu de cette suite, mais elle reste bonne. le rythme se veut plus lent que le tome précédent, mais ce n'est pas le plus dérangeant. Les scènes d'actions sont assez prenantes et accrocheuses pour donner envie de connaître le dénouement. Cependant je me suis assez vite ennuyé concernant l'intrigue "côté New York" (pour ne pas en dévoiler trop), où on pourrait presque croire que l'auteur a voulu combler les vides entre les scènes qui font réellement avancer le récit.
En somme, une belle suite qui ne dégrade pas cette magnifique histoire d'amour, mais qui selon moi n'est pas à la hauteur du premier tome qui fut littéralement époustouflant.