A travers le parcours de plusieurs personnages amenés à se rencontrer on découvre une humanité qui à migré dans tous l'espace, se déplaçant de planète en planète au gré des besoins en main d'oeuvre et ressources. Les personnages sur lesquels cette bande dessinée se concentre sont tous en rupture avec le rôle qui leur a été assigné et se questionne sur le sens de leur vie.
Je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Les personnages typés à la façon de personnages de manga étaient difficiles à distinguer. Parfois je me perdais entre les différents lieux et temps du récit.
J'ai trouvé la narration assez complexe passant pour un même personnage d'une situation à une autre sans fil conducteur.
On m'avait décrit ce livre comme un ouvrage de science fiction optimiste mais je n'y ai rien trouvé d'optimiste si ce n'est en effet la solidarité après le chaos, malgré la cupidité et l'évolution hors sol terrestre de l'Humanité.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une trame de départ relativement classique en science-fiction : l'humanité est venue à bout des ressources de la Terre et est partie conquérir d'autres espaces à exploiter.

Il m'a fallu du temps pour entrer dans cette histoire qui manque un peu de rythme. On nous présente les différents protagonistes au compte-goutte, et même si on comprend rapidement que leurs destinées vont être amenées à s'entrecroiser, il faut attendre plusieurs pages pour s'y attacher et découvrir leur quotidien plus en profondeur. Il faut également passer outre le jargon scientifique inhérent à ce type de SF, car certains passages plus pointus et techniques rendent la lecture un peu ardue par moments, surtout pour les néophytes du genre. Mais une fois ces petites difficultés dépassées et l'aventure lancée, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette conquête spatiale et à me laisser porter par les remises en question qu'elle suscite.

En ce qui concerne le graphisme, je ne m'attendais pas du tout à ce style-là pour de la SF, ça change ! Mais on s'y fait très vite et on a droit à de superbes panoramas de la voûte céleste et de nature sauvage sur Terre.

Un récit intelligent, plus dans la poésie que dans l'action, plus porté sur les relations humaines que sur les rebondissements, qui pousse à la réflexion sur notre avenir, sur nos espoirs. Que veut-on laisser de notre existence ? Qu'est-on prêt à sacrifier et jusqu'où aller ?
Bon, j'adore singelin et toute la clique du 619…
mais je trouve quand même que la narration manque un peu de dynamique.
Autant l'auteur arrive toujours à nous transmettre une sorte de calme émotionnel autant cela alourdit les séquences plus rythmées. On le constate beaucoup par l'intermédiaire des cases… elles sont bien calées sur la grille… je pense qu'il aurait été plus judicieux de casser cette grille pour les combats ou les tensions.
Un contre exemple, les énormes cases des 2 premières localisation sont top car elles nous transportent; là encore dommage qu'elles se réduisent sur le reste du récit.
Cela dit on aime toujours autant les bonhommes patates comme dans the grocery !
📚Alors que Ji-Soo finalise le projet "Indy", un satellite d'exploration révolutionnaire, sa boîte est rachetée par Energy Solution, une entreprise capitaliste bien loin des préoccupations écologiques de la scientifique.
Cette dernière se retrouve ainsi ballotée jusqu'à la plateforme spatiale "Rock Breaker" où elle fera la rencontre d'Alex, un homme de l'espace qui n'a jamais connu la terre ferme.

🖊Après PTSD, Guillaume Singelin est de retour pour un pur récit de science fiction qui alterne les simples moments de vie avec une réflexion sur le futur de l'Homme sur Terre et dans l'espace.

Emouvant, poétique et optimiste, Frontier démontre que la minutie de son auteur se retrouve autant dans son dessin que dans ses histoires.

Un coup de coeur doux amer.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/frontie..
Le dessin et l'univers de Guillaume Singelin, de par la richesse des détails, font penser à ceux de Mathieu Bablet, notamment à Shangri-La. La comparaison s'arrête là : son trait est plus doux, plus en courbes, moins brut et la morphologie particulière de ses personnages rendent ses illustrations uniques. Passé un petit temps d'adaptation, l'aspect enfantin du dessin des individus n'empêche pas qu'ils expriment leurs émotions et sentiments avec force.
Si l'histoire personnelle des protagonistes est enthousiasmante, inspirante, voire poétique, le récit principal - bien qu'il fasse des parallèles très intéressants avec nos sociétés actuelles (profit qui dirige la marche du monde ; omnipotence et cynisme des multinationales ; privatisation et pillage des ressources naturelles ; acceptation, torpeur et déni de la population)- semble inabouti, ou tout du moins semble manquer d'idéalisme, de combativité et d'espoir.
Trois destins chamboulés par la technologie et l'évolution des moeurs. Singelin revient après "PTSD" et "The Grocery" pour frapper un grand coup dans l'univers de la SF.
Là où Bablet pouvait parfois se perdre avec toutes ses thématiques abordées, Singelin traite avec brio l'écologie, le féminisme, l'évolution des grosses industries, le developpement de l'esclavagisme, la science de l'armement et la course à l'économie.
Une vraie petite pepite pour tous les fans de bons univers de science fiction.
Sous l'apparence touchante de personnages chibis et les détails subjuguant de stations spatiales et de planètes tout juste terra formées, "Frontier" déroule un écho acide et futuriste de nos actualités.

Si l'évasion est totale dans les étourdissantes aventures galactiques des personnages, leurs choix de vie fluctuants, difficiles et universels touchent en plein coeur, ne manquant pas de rappeler des questions qu'on s'est toutes et tous invariablement posées.

Cependant, le récit fait ressortir, avec une douce amertume, autant d'espoir, de résilience que d'avertissement. Sans faux semblants, agréablement sincère et avec un rythme efficace, "Frontier" affirme au final et avec certitude que rien n'est jamais fixe.

Ji-Soo, Camina et Alex sont trois personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et qui, pourtant, vont être amenés à passer des années ensemble.

C'est assez difficile de faire un bref résumé de l'histoire tant elle est touffue. Je ne suis pas particulièrement fan de SF, mais je dois dire que j'ai été happé par cette aventure spatiale et que je n'avais pas vraiment envie de quitter le trio de choc à la fin de la BD.

Graphiquement, il y a un décalage entre la simplicité des personnages et la précision et les détails des décors. Au départ, c'est un peu déstabilisant, mais on s'y fait très très vite puisque ce fourmillement de détails est allégé par les personnages chibi-like. Les cases consacrées aux paysages, qu'ils soient spatiaux ou sur des planètes, sont magnifiques!

Peut-être que ça aurait été un véritable coup de coeur avec une trentaine de pages en moins. Mais il est certain que cette BD mérite amplement ses prix!!
Un scénario très contemporain dans un monde futuriste.
Toute comparaison avec notre monde actuelle est fortuite et très bien amené dans le récit.
Mon vrai coup d coeur va au scénario malgré un démarrage lent et parfois interrogatif. Des dessins, très détaillés et qui sortent de l'ordinaire, ajoutent une l'originalité supplémentaire a cette BD.
Cependant, le partie pris d'utiliser cette police de caractère et sa taille ainsi que la taille des dessins met en difficulté ceux qui ont des difficultés de vision.
Histoire intéressante qui nous parle vraiment. Si nous n'avons plus de ressources sur terre, il faudra aller en trouver ailleurs.
J'ai eu un peu de mal au départ, mais j'ai bien aimé les dessins et les personnages principaux. Il faut quand même s'accrocher lorsque l'on a pas trop l'habitude de lire des BD, mais je ne regrette pas.