Guillaume Singelin (Autre) Run (Autre)
Ankama Editions (27/11/2020)
4.47/5   34 notes
Élevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu’infréquentables...
Que lire après Mutafukaz'Loba Loca - IntégraleVoir plus

MFK2

Run

4.44★ (108)

2 tomes

La vie de Guada dérape, elle vit seule avec sa mère, et elle se fait virer du lycée pour avoir cassé la figure à sa harceleuse. Pour redémarrer, elle va chercher des traces de son père, elle découvre qu'il s'agit d'El Diablo, un catcheur mythique disparu depuis les évènements de Dark Meat City. Elle découvre l'univers du Lucha Libre et demande à Tigre, un des lutteurs proches de son père, de la former pour ce sport.

Cette série est un spin off de Mutafukaz, centré sur l'univers du Lucha Libre, le catch mexicain, l'action se situe une quinzaine d'années après les évènements de Dark Meat City.

Le dessin est inspiré du manga, grands yeux, mentons pointus, silhouettes exagérées, et du comics avec mise en page éclatée, cadrages dynamiques, inserts de fausses publicités, travail numérique de la couleur avec beaucoup de grain, de matière pour s'accorder à la rudesse de l'histoire. C'est un graphisme foisonnant, dense et détaillé, plein de petits détails, accentuant le monde un peu crasseux et sordide. Cette densité, on la retrouve dans l'ensemble de l'univers de Mutafukaz, les clins d'oeils sont disséminés dans les pages, au lecteur de s'amuser à les chercher. Graphiquement, cet univers se sert des références étrangères pour en extraire le meilleur, il y a un style “Label 619”, il est d'une richesse extraordinaire, et impose sa propre ambiance, où l'avant-garde et le vintage se marient avec génie. Loba Loca est vraiment de très bon niveau, et ça vaut aussi pour le scénario.

Guada et Tigre se lancent dans une quête, initiatique pour elle, de rédemption pour lui, le duo est punchy, le rythme est endiablé (normal pour la fille d'El Diablo !), l'ambiance est crue, on aborde les thèmes des réseaux sociaux, du showbizz et du sexe, le tout dans une chaleur étouffante du sud des États-Unis. Parfois sordide, souvent violent, avec un humour pince-sans-rire, et des références au cinéma qui viennent ponctuer le récit, c'est brut et pertinent, on rit, on est ému, on a parfois le souffle coupé, ça décoiffe sec.
Bref, c'est excellent…
Une trame narrative plutôt traditionnelle mais agréable. Une jeune fille fait une découverte surprenante : son père était autrefois un catcheur renommé, ayant connu son apogée quelques années auparavant. Déterminée à en apprendre davantage, elle se lance à sa recherche, plongeant ainsi dans le monde captivant de la lutte professionnelle et affrontant quelques péripéties avec la mafia locale.

Les tons chauds utilisés dans l'oeuvre contribuent à créer une ambiance immersive et s'harmonisent parfaitement avec le récit.

Les gens ne sont pas agressifs sans raison. Je pense qu'en vrai, la plupart sont malheureux. Ou ils ont un problème à régler. J'avoue, c'est super-tentant de leur exploser la gueule, mais… ça rime à rien, ça fait pas avancer les choses, y a des grosses frustrations partout… Les gens devraient se branler plus, je crois que le monde irait beaucoup mieux…
- T'es croyant, toi ?
- Difficile à dire… Un gars qui revient d'entre les morts… C'est pas commun. Et pour faire quoi de plus au final ?
- Il s'est peut-être rendu compte qu'il n'avait pas vidé son historique internet.
p.94.
- J’avoue, t’as un truc. T’as bien maitrisé le type au minimarket. Mais t’es partie en couille avec tes histoires de tensions dans le dos. Tu voulais pas lui faire un massage, non plus ?
- Les gens ne sont pas agressifs sans raison. Je pense qu’en vrai, la plupart sont malheureux. Ou ils ont un problème à régler. J’avoue, c’est super tentant de leur exploser la gueule, mais... ça rime à rien, ça fait pas avancer les choses. Y a des grosses frustrations partout... les gens devraient se branler plus, je crois que le monde irait beaucoup mieux...
- Hein ?!
- Ouais, ce type, là, j’ai senti que dans le fond, il était pas méchant. Il avait juste mal au dos, quoi... et ça l’a mis en mode connard.
- Trouve pas d’excuses aux gens. Les connards sont des connards, parce qu’ils ont décidé d’être des connards. C’est pas plus compliqué.
p.121.
- Décidément, ça devient un tic chez toi...
- De quoi ?
- Le doigt en l’air.
- C’est le geste obligatoire, dans ce pays de cons.
p.28.
Elle me disait que le traitement c’était juste comme une béquille... une béquille chimique qui allait m’aider à avancer. Tu parles. J’étais clouée au lit, envie de rien, et la tête pleine de vapeurs toxiques. Alors, j’ai arrêté de prendre cette séroxétine à la con. Le toubib avait insisté sur le fait qu’il ne fallait pas stopper le traitement en cours, mais franchement, le but, c’était que j’aille mieux, non ? Pas que j’ai envie de crever. Alors, STOP.

Lire un extrait