AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Singelin (Autre) Run (Autre)
EAN : 9791033512431
200 pages
Ankama Editions (27/11/2020)
4.47/5   34 notes
Résumé :
Élevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu’infréquentables...
Que lire après Mutafukaz'Loba Loca - IntégraleVoir plus
Mutafukaz' Puta Madre - Intégrale par Neyef

Mutafukaz' Puta Madre

Neyef

4.51★ (274)

7 tomes

Bayou Bastardise, tome 1 : Juke Joint par Brard

Bayou Bastardise

Armand Brard

3.20★ (80)

3 tomes

MFK2, tome 1 : Leaving D.M.C. par Run

MFK2

Run

4.44★ (108)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La vie de Guada dérape, elle vit seule avec sa mère, et elle se fait virer du lycée pour avoir cassé la figure à sa harceleuse. Pour redémarrer, elle va chercher des traces de son père, elle découvre qu'il s'agit d'El Diablo, un catcheur mythique disparu depuis les évènements de Dark Meat City. Elle découvre l'univers du Lucha Libre et demande à Tigre, un des lutteurs proches de son père, de la former pour ce sport.

Cette série est un spin off de Mutafukaz, centré sur l'univers du Lucha Libre, le catch mexicain, l'action se situe une quinzaine d'années après les évènements de Dark Meat City.

Le dessin est inspiré du manga, grands yeux, mentons pointus, silhouettes exagérées, et du comics avec mise en page éclatée, cadrages dynamiques, inserts de fausses publicités, travail numérique de la couleur avec beaucoup de grain, de matière pour s'accorder à la rudesse de l'histoire. C'est un graphisme foisonnant, dense et détaillé, plein de petits détails, accentuant le monde un peu crasseux et sordide. Cette densité, on la retrouve dans l'ensemble de l'univers de Mutafukaz, les clins d'oeils sont disséminés dans les pages, au lecteur de s'amuser à les chercher. Graphiquement, cet univers se sert des références étrangères pour en extraire le meilleur, il y a un style “Label 619”, il est d'une richesse extraordinaire, et impose sa propre ambiance, où l'avant-garde et le vintage se marient avec génie. Loba Loca est vraiment de très bon niveau, et ça vaut aussi pour le scénario.

Guada et Tigre se lancent dans une quête, initiatique pour elle, de rédemption pour lui, le duo est punchy, le rythme est endiablé (normal pour la fille d'El Diablo !), l'ambiance est crue, on aborde les thèmes des réseaux sociaux, du showbizz et du sexe, le tout dans une chaleur étouffante du sud des États-Unis. Parfois sordide, souvent violent, avec un humour pince-sans-rire, et des références au cinéma qui viennent ponctuer le récit, c'est brut et pertinent, on rit, on est ému, on a parfois le souffle coupé, ça décoiffe sec.
Bref, c'est excellent…
Commenter  J’apprécie          190
Une trame narrative plutôt traditionnelle mais agréable. Une jeune fille fait une découverte surprenante : son père était autrefois un catcheur renommé, ayant connu son apogée quelques années auparavant. Déterminée à en apprendre davantage, elle se lance à sa recherche, plongeant ainsi dans le monde captivant de la lutte professionnelle et affrontant quelques péripéties avec la mafia locale.

Les tons chauds utilisés dans l'oeuvre contribuent à créer une ambiance immersive et s'harmonisent parfaitement avec le récit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les gens ne sont pas agressifs sans raison. Je pense qu'en vrai, la plupart sont malheureux. Ou ils ont un problème à régler. J'avoue, c'est super-tentant de leur exploser la gueule, mais… ça rime à rien, ça fait pas avancer les choses, y a des grosses frustrations partout… Les gens devraient se branler plus, je crois que le monde irait beaucoup mieux…
Commenter  J’apprécie          80
- T'es croyant, toi ?
- Difficile à dire… Un gars qui revient d'entre les morts… C'est pas commun. Et pour faire quoi de plus au final ?
- Il s'est peut-être rendu compte qu'il n'avait pas vidé son historique internet.
Commenter  J’apprécie          60
p.94.
- J’avoue, t’as un truc. T’as bien maitrisé le type au minimarket. Mais t’es partie en couille avec tes histoires de tensions dans le dos. Tu voulais pas lui faire un massage, non plus ?
- Les gens ne sont pas agressifs sans raison. Je pense qu’en vrai, la plupart sont malheureux. Ou ils ont un problème à régler. J’avoue, c’est super tentant de leur exploser la gueule, mais... ça rime à rien, ça fait pas avancer les choses. Y a des grosses frustrations partout... les gens devraient se branler plus, je crois que le monde irait beaucoup mieux...
- Hein ?!
- Ouais, ce type, là, j’ai senti que dans le fond, il était pas méchant. Il avait juste mal au dos, quoi... et ça l’a mis en mode connard.
- Trouve pas d’excuses aux gens. Les connards sont des connards, parce qu’ils ont décidé d’être des connards. C’est pas plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
p.121.
- Décidément, ça devient un tic chez toi...
- De quoi ?
- Le doigt en l’air.
- C’est le geste obligatoire, dans ce pays de cons.
Commenter  J’apprécie          40
p.28.
Elle me disait que le traitement c’était juste comme une béquille... une béquille chimique qui allait m’aider à avancer. Tu parles. J’étais clouée au lit, envie de rien, et la tête pleine de vapeurs toxiques. Alors, j’ai arrêté de prendre cette séroxétine à la con. Le toubib avait insisté sur le fait qu’il ne fallait pas stopper le traitement en cours, mais franchement, le but, c’était que j’aille mieux, non ? Pas que j’ai envie de crever. Alors, STOP.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Guillaume Singelin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Singelin
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}