Cet ouvrage est une vision ambitieuse d une bd de SF, avec un univers complexe, unique et très personnel.
Les influences de l auteur(Manga, Star wars...) sont parfaitement digérées et ressortent de manières très oginales.
Toutefois je reste mitigé et déçu, comme on pourrait l etre avec un eleve brillant qui se contente de la moyenne. Dans un tel decor, J espérais une histoire plus complexe, peut être moins linéaire, avec des messages un peu plus subtils et des personnages moins manichéens. Je note une intéressante présence féminine et féministe, entre science et combat.
Ca reste une très bonne lecture et un excellent moment.
J'ai adoré et c'est peu dire, tant le scénario que les dessins. Singelin fait tout ! Quel boulot de titan : les détails, les grandes planches spatiales, la foultitude de personnages. C'est impressionnant.

Le scénario n'est pas en reste : une super histoire, des personnages très attachants. Une aventure de science-fiction mais aussi d'humanité perdue.
Un véritable coup de coeur.
Ji-soo Park est une scientifique passionnée, pionnière de l'archéologie spatiale. Quand sa société de recherche est rachetée par une "corpo" et son projet de sonde détourné à des fins mercantiles, c'est la douche froide.
Après de multiples changements d'affectation au sein du groupe Energy Solution, elle finit par être mutée sur un vaisseau d'extraction minière. C'est la première occasion pour elle de côtoyer des spatiaux, ces humains qui ont toujours vécu dans l'espace.
Elle va croiser la route d'Alex, ouvrier de vaisseau, puis Camina, mercenaire de l'espace.
Tous trois cherchent leur place dans cet univers où l'humanité reproduit ce qu'elle faisait sur Terre : l'exploitation des ressources et des hommes pour l'enrichissement de certains.

Le style graphique est très fort. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à la morphologie singulière des personnages et à reconnaître certains protagonistes, surtout en combinaison spatiale ! Les ellipses narratives ne sont pas toujours évidentes à suivre, et les planches, magnifiques, sont parfois chargées de détails.
Mais j'ai été embarqué par l'auteur dans son univers et l'histoire qu'il nous propose : une aventure SF riche en action, mettant en avant l'entraide et l'adaptation de l'homme à son environnement. Une histoire plus sombre qu'on aurait pu le penser, avec son lot de violence et de désillusions.
A noter que l'objet est beau et met en valeur le dessin soigné de Guillaume Singelin : un vrai plaisir de lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour ma participation à l'opération Masse Critique.
Un style graphique original, surtout pour de la SF. Des chouettes couleurs, des designs de vaisseaux excellents, plein de détails. Un rythme pas uniquement tourné vers l'action. On suit trois personnages différents et attachants. Sur certains points, la bd me rappelle The expanse.

Le seul point négatif qui m'a tout gâché est le manichéisme naïf de l'opposition entre les méchantes multinationales qui détruisent les planètes en exploitant les humains et torturant des animaux juste parce qu'elles sont méchantes alors qu'une société de gentils écologistes vivent en harmonie et travaillent uniquement pour la beauté des sciences et du bien-être (avec une arche de Noé de graines qui m'a semblé bien naïve...). Ça manque tellement de nuances sur ce point que ça m'a complètement sorti de l'histoire après 3/4 qui m'avait plutôt enthousiasmé. Dommage car les nuances ne manquent pas dans les caractères et évolutions des personnages, ni dans leurs différentes motivations. Un rendez-vous manqué pour moi.
Dans cet album, nous avons à faire aux problèmes de société que l'on rencontre nous, dans la vraie vie.
Pourtant, nous sommes ici sur une BD science-fiction. Mais c'est toute la force de cette BD.

Partir loin dans le temps et dans l'espace et rester proche du réel.
Une narration excellente dans laquelle on part à l'aventure. Un membre de notre groupe de personnages pète un câble, si bien qu'ils sont obligés de fuir la station spatiale dans laquelle ils se trouvent.

Ils arrivent sur une planète et prennent conscience de la beauté naturelle et sauvage de celle-ci. Un air pur et non artificiel, ce qui donne des difficultés à l'un de nos personnages, Alex, qui lui a toujours vécu en impesanteur et sous air artificiel.

Commence alors une course contre la montre pour sauver Alex qui, plus il reste sur la planète, et moins il se sent bien.

Sans oublier que la station qu'ils viennent de fuir, lance des recherches pour les retrouver !

Un récit haletant qui évolue, petit à petit, à son rythme, page après page, en prenant le temps de s'attarder sur les personnages, leur passé, qui ils sont vraiment. L'envie d'une nouvelle vie, la façon d'y arriver, tout est précis, détaillé et vraiment complet.

Quant aux dessins, ils sont eux aussi vraiment excellents ! le côté "petit" peut sembler étrange au début mais on s'y fait très vite. le trait est fin, précis, c'est détaillé, les couleurs sont vives, tout ça nous donne de très belles planches !

Tout est au service de la narration et du récit. Label 619 prouve encore une fois qu'ils savent faire de magnifiques albums. Une expérience de lecture excellente, je recommande celui-ci à 100% !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Une touche de fraicheur écolo dans le monde de la BD SF

Après divers ouvrages collectifs, c'est avec brio que Singelin s'impose seul dans une oeuvre de science-fiction multi-primée. Succès mérité.

Durant les 202 pages, on suit le quotidien de trois personnages qui vont tenter d'échapper à leur destin. Aventures en vue ! de nombreux univers spatiaux et terrestres sont ainsi brillamment exploités au niveau des décors.

Le scénario nous transporte dans un univers futuriste finalement pas si éloigné du notre. On y retrouve transposés de nombreux travers de notre société ce qui donne une bonne dose de réalisme au récit.

L'espace, tel que décrit par Singelin, apparait comme une nécessité pour survivre mais en même temps, il oppresse ses habitants. Pollué, clivant, violent. le propos est finalement très actuel. L'extrapolation facile à effectuer. le discours, un brin naïf, amène le lecteur à une certaine réflexion sociétale et fait la part belle à l'écologie et à la solidarité. On repense évidemment, dans un tout autre style, au manga "Planètes" de Makato Yukimura et à ses éboueurs de l'espace.

Graphiquement, on sent que Singelin a baigné dans la BD française, les comics et les mangas. Les multiples influences se font sentir. On retrouve tous les codes de la SF - notamment du côté des vaisseaux spatiaux - tout en ayant un vrai pas de côté du fait des traits choisis pour les personnages mais aussi quant à la colorisation. Des petites cases, des petits personnages mais avec des visages disproportionnés par rapport au reste du corps.

On ne peut qu'espérer que Singelin continue à être aussi généreux et à nous embarquer avec lui pour explorer ce nouvel univers au-delà des frontières.
190 pages pour découvrir un quotidien galactique tiré tout droit d'un autre monde. Avec un style de dessin et des illustrations magnifiques qui nous plongent dans la vie d'humains profitant de toutes les ressources de l'Univers, au dépourvu de l'avis de tous, l'argent prend le pouvoir même à des milliers de kilomètres de la moindre planète.
Une mercenaire qui veut raccrocher, un ouvrier n'ayant connu que la vie en station spatiale, une scientifique revêche mise au placard. 3 personnages qui n'ont à priori rien en commun. Mais la vie est dirigée par des corporations qui pillent les ressources spatiales et extra-terrestres, tout en polluant et avilissant les travailleurs. Sous couvert de progrès c'est le profit qui prime. Alors la soif de liberté, d'estime de soi et de respect de l'environnement peuvent mener aux plus belles rencontres de votre vie et vous ouvrir de nouveaux possibles.

BD SF du toujours excellent Label 619, Frontier nous offre une aventure spatiale remplie d'humanité, de solidarité et d'utopie. Nos 3 héros vont chacun.es évoluer à leur rythme et pour des raisons différentes, mais finiront par refuser cette vie et s'engager vers d'autres modes de vie. de complices passifs, iels deviendront acteur.ices de leur destin et oeuvreront à créer le monde dans lequel iels veulent vivre en paix avec leur conscience.
Le dessin tout en rondeur de Singelin donne un petit côté manga ou dessin animé à l'ensemble sur le plan visuel, mais le propos lui n'a rien d'enfantin puisqu'il dénonce le capitalisme forcené avec son train de profit à tout prix, son exploitation des travailleurs et son absence totale de respect pour toute forme de vie.
Bref, allez découvrir Frontier, que vous soyez amateur.ice de SF ou pas, vous ne serez pas déçu.e du voyage !
Frontier est une histoire de SF aboutie. On suit 3 personnages très différents qui ont survécu à une société capitaliste régie par les multinationales. Ils sont marginaux et cherchent une place dans un univers rudes. C'est une belle histoires sur les grandes décisions de la vie, des sacrifices et la recherche d'un nouveau mode de vie. Les dessins sont toujours aussi mignons mais violent !!
Il était une fois, dans l'espace

Au fil de ses albums, Guillaume Singelin tisse une oeuvre aussi originale que fascinante et Frontier est une nouvelle pierre ajoutée à son édifice…

Avec ce récit de Science-Fiction, l'auteur de P.T.S.D. va nous entraîner au confins de l'espace à la suite de trois personnages attachants (et un singe trop mignon !) qui, après avoir tous trois travaillé pour des megacorporation dans des domaines très différents (extraction minière, mercenariat et recherche scientifique), vont prendre la décision, parfois contraint et forcé, de tourner la page et de faire en sorte que leur vie soit enfin en accord avec leurs convictions… Avec leurs histoires qui sort des trajectoires que la société avait choisi pour eux, l'auteur interroge sur notre rapport à la nature et au travail, sujets plus que jamais d'actualité…

Le trait expressif de l'auteur fait merveille lorsqu'il s'agit de mettre en scène des personnages attachants qu'il fait évoluer au fil du récit alors que le soin apporté aux décors, fourmillant de détails, s'avère fascinant et apporte à l'histoire sa densité et sa cohérence…

Ce récit d'anticipation écologique est un petit chef d'oeuvre à explorer sans modération…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..