AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Keila la Rouge (26)

Comme c'était étrange qu'un peuple depuis deux mille ans en exil, qui avait survécu à des expulsions, à l'inquisition, à des crucifixions et qui encore maintenant au XX ième siècle, était confiné " dans une zone de résidence" puisse rester si dévoué à un Dieu dont rien ne prouvait qu'il existait _ et obéir depuis si longtemps à une Loi écrite dans un livre sacré rédigé on ne savait ni quand ni par qui.
Bon, d'un autre côté, une certaine force devait bien exister, peu importait qu'on l'appelle Dieu, la nature, un certain absolu, ou autre chose. Cela ne s'était pas créé tout seul. L'évolution ? Mais qu'est-ce que c'était ? Et qui faisait évoluer l'évolution ?
Commenter  J’apprécie          221
Cela n'était pas fréquent qu'une femme ayant fréquenté trois bordels se marie et, en plus, avec quelqu'un d'aussi éduqué que Yarmy, quand même un semi-intellectuel. Cela constituait un signal envoyé à toutes les putains de Varsovie, afin qu'elles n'abandonnent pas l'espoir qu'il leur en arrive autant, preuve que l'amour régnait encore sur le monde, même si on baignait dans la fange jusqu'au menton.
Commenter  J’apprécie          180
Il mourait d'envie de lui répéter pour la centième fois que ni le socialisme, ni l'anarchisme, ni quoi que ce soit en " isme" ne pourrait jamais venir à bout de la tragédie humaine, mais il s'abstint de cela aussi.
Commenter  J’apprécie          160
Le corps est comme un vêtement très solide et puis, d'un seul coup, toutes les coutures craquent. Vous en recousez une et trois autres se déchirent.
Commenter  J’apprécie          100
Yarmy la Teigne, lui, lisait la presse yiddish. Il venait de Piask, la ville des voleurs. Plus tard, il avait même étudié dans une yeshiva* à Lublin. Si un copain voulait écrire à ses parents ou à quelqu’un à Buenos Aires, il venait lui demander de rédiger la lettre en yiddish, avec l’adresse en russe. Yarmy achetait le journal tous les matins. En réalité, il ne s’intéressait qu’aux romans-feuilletons, La Femme en sang ou La Belle Dame trompée et autres histoires de la même eau. Il en lisait parfois des passages à Keila ou lui faisait des résumés. Elle s’exclamait alors, ses yeux verts étincelant :
Commenter  J’apprécie          60
Il sortit dans la rue à son tour, les jambes étrangement légères. Il regarda un instant autour de lui. Au-dessus des toits couverts de neige, le ciel était violet. On aurait dit que des bribes de lumière du jour s'y accrochaient encore.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, en Amérique, les gens avaient peur de la vieillesse. Dans les journaux, les publicités ne s'adressaient qu'aux jeunes. Les vieux avaient déjà utilisé leur part de ce monde-ci et le monde à venir ne valait rien, commercialement parlant.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, d'un autre côté, une certaine force devait bien exister, peu importait qu'on l'appelle Dieu, la nature, un certain absolu, ou autre chose. Cela ne s'était pas crée tout seul. L'évolution ? Mais qu'est ce que c'était ? Et qui faisait évoluer l'évolution ?
Commenter  J’apprécie          10
Comme c'était étrange qu'un peuple depuis deux mille ans en exil, qui avait survécu à des expulsions, à l'Inquisition, à des crucifixions et qui encore maintenant, au vingtième siècle, était confiné dans une "zone de résidence", puisse rester si dévoué à un Dieu dont rien ne prouvait qu'il existait - et obéir depuis si longtemps à une Loi écrite dans un livre sacré rédigé on ne savait ni quand ni par qui.
Commenter  J’apprécie          10
..Mais laisser cette femme humiliée et brisée attendre en vain serait le summum de la cruauté. IL avait lu dans un livre que d'après Schopenhauer, le philosophe, la compassion est la base de la morale - pas la raison, comme le prétendait Spinoza, mais la pitié à l'égard de tout ce qui vit et souffre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}