Citations sur La famille Moskat (18)

N'existait-il pas suffisamment de preuves que plus les Juifs abandonnent leur foi, plus la situation s'aggravait pour eux?
- (...) L'antisémitisme crée le communisme
- Eh bien, en supposant que ce soit vrai,, les leaders juifs réalisent-ils que le communisme, au sein des masses juives, suscite un antisémitisme dix fois, cent fois plus violent?
"C'est difficile d'observer tous les rites en Amérique, expliqua la mère.
- C'est difficile partout. Si c'était facile, la tentation n'existerait pas."
S'il n'y avait pas la Torah, alors les nations -Dieu nous en préserve- nous auraient engloutis depuis longtemps.
-Ecoutez, Abram, si ce que je fais ne vous plaît pas, retournez d'où vous venez. J'en ai assez de vous tous, de tout ce gâchis.
Yanek ne se lassait jamais d'entendre parler de ce peuple qui vivait depuis huit cents ans en terre polonaise et n'avait jamais appris à parler polonais. D'où venait-il? Se composait-il de descendants des anciens Hébreux? De petits-fils des Khazars? Et quel idéal les maintenait si liés entre eux? (...) Pourquoi les autres peuples les haïssaient-ils avec tant de violence? Pourquoi les chassait-on de pays en pays? Quelle force les poussait à partir brusquement pour l'Angleterre, l'Amérique, l'Argentine, l'Afrique du Sud, la Sibérie, l'Australie? Pourquoi était-ce précisément ce peuple qui avait donné au monde Moïse, David, les prophètes, Jésus, les apôtres, Spinoza, Karl Marx?
Des orateurs clamaient que les Juifs ne devaient plus attendre la venue du Messie, mais aller construire un foyer juif de leurs propres mains. (...) Il ne restait qu'un espoir: que le Messie vienne le plus vite possible, tant qu'il restait quelques Juifs.
Quelle bande d'idiots. D'abord ils envoient leurs filles dans de bonnes écoles modernes et puis ils leur demandent ensuite d'oublier tout ce qu'elles y ont appris et de devenir d'un seul coup des ménagères juives orthodoxes, à la mode d'autrefois, bien soumises. Cela signifie retomber du vingtième siècle droit dans le Moyen-Âge.
Quel était donc ce monde où l'ordre des choses voulait qu'on tue sans répit, qu'on pille, qu'on persécute et où en même temps, on parlait sans cesse de justice, de liberté et d'amour?
Il se souvint d'une remarque amère de son père: "Père du Ciel, annulez la confiance dont vous aviez investi le peuple d'Israël! Car il est désormais sûr, Dieu tout-puissant, que vous n'en tirerez aucun profit."