Dès le tout premier tome, Nalini Singh m'avait mis une sacrée claque avec son univers aussi époustouflant qu'horrifique, grâce à une mythologie angélique revisitée qui repose principalement sur une division politique du monde par continents. Ces derniers sont administrés par des archanges, d'impitoyables créatures ayant sous leurs ordres des vampires créés par leurs soins. Une autre idée de génie de l'auteure. Pendant un moment, je me suis interrogée sur le genre auquel cette saga toute particulière pouvait bien appartenir, car si elle s'affiche d'emblée comme une romance paranormale, elle a la mérite de présenter un background tellement consistant qu'on a envie de lui accrocher sur la couverture – en plus d'un smiley coquin – une étoile d'or. Vu la qualité du dernier tiers de la Légion de l'Archange, Nalini parvient à donner un côté épique très fantasy à sa série. Juste : waouh !

Pour récapituler brièvement, nous avons d'abord eu droit à une trilogie consacrée au couple Elena la chasseuse/Raphael l'archange de New York, à un tome portant sur Dmitri, son bras droit, et à un autre concernant Jason, son maître-espion. Dans ce sixième opus, nous voici de retour dans la vie du couple phare qu'on est ravi de retrouver et de redécouvrir sous une facette beaucoup plus tendre.

Dans le dernier tome, on sentait un parfum de transition qui n'aidait donc pas à faire avancer l'intrigue sur la fameuse Cascade, ce phénomène qui bouleverse les rapports de pouvoir au sein du Cadre, le groupe des archanges dirigeants. Ici, on remet les pieds dans le bain, et il est sanglant, et du côté des anges, et du côté des vampires. C'est un opus qui offre du grandiose avec des scènes de combat excellentes. Je ne m'attendais pas à ce que le livre, qui peut parfois donner le sentiment de lenteur dans les scènes intimes et dans la traque de la Guilde, atteigne une telle dimension sur la fin.

Je n'ai que du positif à relever, c'est du grand Nalini Singh à tous les niveaux. Certains membres des Sept, les gardes de Raphael, sont volontairement mis en avant ; on sent que leurs propres histoires nous seront bientôt dévoilées. Je pense, notamment, à Illium, l'ange aux ailes bleues et aux yeux d'or dont la puissance n'a de cesse d'augmenter. Ou, encore, à Aodhan, cet ange aux ailes qui réfractent la lumière et qui ne supporte pas le contact humain. Leur amitié m'a énormément touchée. Dmitri est un peu plus effacé, c'est sans doute mon petit regret.

Le tome est bien construit. On prend plein de frissons et d'amour dans les bras de Raphael, avant d'être littéralement fauché comme les anges qui tombent du ciel. Un ennemi invisible et inconnu attaque New York sous tous les angles, et on reste en haleine jusqu'à ce qu'un affrontement direct survienne. Dans ce laps de temps, c'est l'occasion de revenir sur les blessures respectives des deux protagonistes principaux et de découvrir plus en profondeur le lien qui les unit et la puissance effarante qu'ils en tirent.

Bref, c'est toujours aussi magnifiquement écrit, beau, sombre, délectable et passionnant. Il y a de l'éclat dans l'obscurité chez Nalini, ses personnages sont charismatiques à souhait, complexes et touchants. le scénario peut paraître comporter des longueurs, mais le calme entre les rafales sert grandement les relations de tout ce petit monde ailé ou pas. On devient accro à la magie de l'auteure qui nous régale avec sa vision colorée et parfumée du monde qui atteste sans équivoque le fait qu'elle a dû énormément voyager.
Lien : http://place-to-be.net/index..
("Le murmure des anges" est un genre de hors-série, alors qu'il est ici noté en tant que tome 6, ce qui est une erreur)

Très bonnes histoires. J'adore voir la vie des personnages qui sont au second plan de l'intrigue de la série principale, ça permet de leur donner plus de profondeur et de réalité.
Je suis d'accord avec Delissia pour ce qui est de l'histoire Ashwini/Janvier : je trouve qu'elle aurait mérité un tome entier, d'autant plus que leur relation ne se concrétise pas vraiment à la fin de la nouvelle...

Maintenant j'attends avec impatience le tome 6 !
Il s'agit de 4 nouvelles qui m'ont pour ma part toute ennuyé. D'ailleurs je les ai lu en plusieurs fois, c'est dire à quel point j'étais captivée...

Je le dis d'autant plus facilement que Nalini Singh est une auteure que j'apprécie beaucoup et j'ai lu presque tous ses livres parus en VF.

...mais là, j'ai trouvé ça long. le style est parfois un peu trop ampoulée.

Je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui ne connaît pas cette auteure. Elle a fait beaucoup mieux et de loin.

Je suis déçue d'autant que j'attendais avec impatience, l'histoire de Jessamy et Galen. C'est à mon avis, la meilleure des 4 nouvelles mais bon !

Je vous mets un court extrait de cette dernière nouvelle.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Une fois de plus, mon habitude à ne pas lire le résumé m'a mise en défaut. Je m'attendais à un nouveau consacré, soit à Raphaël et Ellie, soit à un autre couple "secondaires", sauf que voilà ce n'était pas ça mais bien 4 nouvelles à découvrir.

Les 4 récits ne se valent pas tous, le premier était à mon sens plus une entrée en matière qu'une vraie intrigue sur le couple formé par Ashwini et Janvier, d'autant que j'avais très envie d'en savoir plus sur la chausseuse.
Le second nous permet de mieux comprendre la Directrice de la Guilde et est un petit plaisir.
Le troisième est assez tendre avec une ange ô combien humaine pour changer un peu, de plus la petite enquête m'a vraiment tenue en haleine (et la réponse est, je n'ai pas trouvé le bon coupable).
Quand à la dernière histoire, je l'ai vraiment, elle a évolué crescendo en tout point et une fois la dernière page finie, je n'ai eu qu'un envie, relire les autres tomes pour mieux "voir" ces relations sous-jacente.

En gros, un tome qui se vaut qui n'apporte pas grand chose au fil rouge de la série, mais qui montre tellement sur les petits détails qu'il permet de nous faire encore mieux apprécier le travail global de l'auteur.
Lu en un après-midi à peine, c'est dire combien j'ai aimé ce recueil et combien, aussi, j'étais en manque de l'écriture puissante, toute en images chatoyantes et en érotisme de Nalini. Il s'agit bien évidemment d'un recueil conçu pour les fans de la série Chasseuse de vampires, les autres risquent d'être perdus et de ne pas prendre la pleine mesure des personnages exploités ici. Même si toutes les nouvelles sont bonnes, il faut dire qu'elles sont bien rythmées et reprennent parfaitement les codes de l'univers, il y en a deux en particulier qui tirent leur épingle du jeu. Forcément, il s'agit de celles relatives aux couples Sara/Deacon et Ash/Janvier dont on parle fréquemment dans la saga d'origine.

Enfin nous savons comment la directrice de la Guilde a accédé à son poste et pourquoi, et également dans quelles circonstances elle a rencontré son mari Deacon. J'ai été très enthousiasmée par cette nouvelle dans le sens où, pour une fois, Nalini exploite un couple sur un pied d'égalité, et ça fait franchement du bien, car la relation qui se met en place est simple, malgré quelques petits obstacles dont on se doute qu'ils seront vite balayés. Tout n'est pas que désir, en plus, il y a une complicité évidente entre les deux personnages, et Deacon est à la hauteur de tous les autres mâles de l'univers ayant eu droit à leur propre tome. Quant à l'écriture, on sent que Sara est plus réfléchie qu'Elena et on n'oublie pas leur amitié qui est bien mise en avant en pensées et dans les actes. C'est ma nouvelle préférée :)

Ashwini la « folledingue », comme c'est souvent dit dans la série initiale, perd un peu de son grain de folie dans la nouvelle qui lui est consacrée, mais c'est pour mieux coller à ce que Janvier lui fait éprouver et à cette maîtrise qu'il lui permet d'exercer sur elle-même. Beaucoup d'étincelles et de sentiments retenus ici, on sent que cette relation prend le bon chemin, mais qu'elle est loin de s'être épanouie. On reste donc sur notre faim et on espère que l'auteure reviendra sur ces deux personnages tout feu tout flamme.

La nouvelle sur Noel manque un peu de crédibilité à mon goût dans le sens où Nimra, l'archange de Louisiane, me paraît trop douce pour diriger son territoire de la main de maître qu'on lui prête. Il y a, néanmoins, beaucoup de beauté dans les descriptions et la poigne de Noel qui revient à la vie saura émoustiller bon nombre de lectrices.

La nouvelle concernant Jessamy se veut la plus douce et la plus sentimentale du recueil. Elle est quelques crans au-dessous des autres, notamment du fait de nombreuses ellipses, mais on apprécie de découvrir l'histoire de la maîtresse des petits anges du Refuge, et les interactions avec les protagonistes de la série initiale nous font très plaisir.

Fans de la série, ne boudez pas votre plaisir, foncez ! Vivement le tome suivant…
Lien : http://place-to-be.net/index..