Oui bon ok, 2 étoiles peut paraître peu, parce que j'ai quand même beaucoup ri! Mais bon est ce que c'était censé être le but?
Ok, je partais avec des à priori sur ce type de littérature. Et au début j'avoue avoir été surprise. C'était pas si mal écrit, et puis y avait une idée d'intrigue et de mystère à résoudre.....Mais bon, à quel moment ça a dérapé?
Ah oui, je sais. A la première scène "érotique". Bon ok, ça fait partie intégrante du genre. Mais bon, est ce que devait être aussi mal écrit?
La première, j'ai tellement ri! La deuxième, un peu aussi. Mais au bout de la 3ème inutile.....Bon la dernière je l'ai sauté.
A un moment, donné, j'y arrivais plus. J'ai beau savoir que ça respecte tous les codes du genre....Je n'ai pas accroché. Et ce n'est pas l'intrigue hyper prévisible qui n'a pas suffi à sauver le tout. Bref, j'avais des préjugés....Et ils se sont avérés vrais. Dommage j'aurais aimé me tromper...
A chaque fois que je démarre une nouvelle série de Bit Lit, je dois bien l'avouer, je pars avec quelques à priori, les sagas que j'ai réellement apprécié pouvant se compter sur les doigts d'une seule main (et pourtant j'en ai lu une bonne quinzaine maintenant). Mais je conserve l'espoir de tomber sur une perle ou du moins de passer un bon moment. Surtout que ma lecture de ce genre de roman est souvent rapide et plus ou moins agréable (je me souviens quand même avoir eu beaucoup de mal à finir certains livres).

Et puis là l'histoire en elle même partait sur de bonnes bases, pas de vampires, un autre univers, des Psi qui ont choisi de ne plus ressentir la moindre émotion afin d'éviter la violence (nombre de films que j'adore ont ce genre de postulat donc forcément j'adhère), et des Changeling qui se transforment en différentes bestioles. Rien de bien affolant donc mais au moins ça change un peu.

L'intrigue en elle même n'a cependant rien de bien folichon, et on devine assez rapidement où l'auteur veut nous emmener, autant au niveau de l'histoire d'amour que celle qui tourne autour des meurtres. Mais la psychologie des personnages, ou plutôt celle de Sascha est suffisamment poussée pour que le tout reste intéressant et cohérent. Elle ressent et a des sentiments, pour son peuple elle est donc défectueuse et si les siens venaient à l'apprendre ils la transformerait purement et simplement en légume. Alors, elle cache qui elle est, se montre aussi froide et calculatrice qu'elle est sensée l'être et tout le monde n'y voit que du feu. Lucas quand à lui est un chef de meute passionné qui doit découvrir qui est l'assassin d'une membre de sa meute si il ne veut pas qu'une guerre meurtrière soit déclarée. Les deux s'opposent….pas besoin d'en dire d'avantage, tout le monde sait déjà ce qui se passe dans ce genre de roman quand deux jeunes et beaux personnages que tout opposent se rencontre…

L'univers a donc beau être différent des autres univers de Bit Lit, la trame principale reste la même et l'auteur se vautre dans des histoires vieilles comme le monde et tellement éculées qu'il faut n'avoir jamais mis les pieds dans ce style littéraire pour être surpris. C'est dommage car du coup le récit est presque sans saveur, seul le style fluide de l'auteur arrive à faire passer cette histoire vue et revue et à nous intriguer sur l'histoire secrète des Psi. A voir dans la continuité…
Pour moi, ce premier tome fut une petite déception. Pourtant, j'adore la Bit-lit. Mais là, trop de choses ont fait que je n'ai pas accroché.. Ca commençait très bien mais finalement, ce n'était pas le cas jusqu'au bout.. Néanmoins, je tiens à remercier les éditions Milady & le forum Livraddict pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Sascha est une Psi différente des autres. Son corps, son esprit, sont censés ne rien ressentir. Elle se cache aux yeux des siens pour ne pas se faire punir & vivre comme un légume par la suite. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Lucas, un changeling faisant parti d'un clan de panthères, qui n'est pas du genre à cacher ses émotions. Petit à petit, la confiance s'installe entre eux malgré que leur peuple respectif soit ennemi. Des liens se créent & Sascha ne veut plus chacher ce qu'elle ressent à ce clan très unit. Mais une guerre n'est pas loin d'éclater puisqu'un meurtrier rôde - forcément Psi aux yeux des félins & des loups - & s'attaque aux femelles. Lucas demande alors l'aide de Sascha pour démasquer le meurtrier.

Au début, je trouvais l'histoire vraiment intéressante. Des Psis, nouveaux êtres qu'on ne connait pas & des Changelings, qu'on connaît très bien mais que j'ai trouvé très intéressants dans cette saga. Je peux même dire qu'elle m'a réconcilié avec puisque depuis Mercy Thompson, j'avais beaucoup de mal avec ces personnages fantastiques.. Ici, ils sont bien détaillés & j'aime beaucoup leur mode de vie, leurs valeurs. Quant aux Psis, je les trouvais intrigants au début, puisque c'est nouveau, mais je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités. Enfin, on ne sait pas grand chose d'eux finalement & tous les termes pour désignés des Psis en particulier, comme Tk-Psi, M-Psi, C-Psis & j'en passe, sont trop nombreux & pas assez développés pour qu'on retiennent à quel groupe de personnes ils correspondent. On peut retenir les principaux facilement (ceux que j'ai nommés par exemple) mais apparemment, il y en a beaucoup d'autres, à peine survoler.. J'aurai aimé en savoir plus sur eux.. Peut-être dans les prochains tomes ?

Pour revenir à l'histoire, je disais donc qu'elle était intéressante au début mais plus ça avance plus ça devient.. lassant. On dirait que les choses ne bougent pas vraiment & tout est tellement prévisible que j'ai vraiment eu ce sentiment de déception en refermant le livre.. Je n'ai jamais été surprise, on devine beaucoup de choses très vite. Trop vite. Ce qu'est vraiment Sascha, ce qu'elle va devenir, qui est le meurtrier.. Prévisible à 100%, malheureusement..

Il y a aussi des chapitres entiers portés sur le sexe. Je ne suis pas habituée & je ne vais pas blâmer ce livre pour ça car on est dans la Bit-lit adulte après donc tout ce qu'il y a de plus normal. Je ne m'y attendais pas, simplement & je préfère prévenir avant pour ceux qui n'aiment pas trop.

Quant aux personnages, j'aimais bien Sascha au début mais par la suite, elle se compliquait la vie pour pas grand chose, se posait trop de questions (ce que j'ai fini par accepter finalement, vu sa situation) & se sous estimait trop. Ca a finit par m'agacer.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Lucas. le cliché type de l'homme parfait. Protecteur, sensuel, affectueux, intelligent.. Il ne laisse pas indifférent.

Je ne suis pas complètement déçue par cette lecture puisqu'il m'a réconcilié avec les métamorphes mais je m'attendais à toute autre chose & les quelques répétitions que j'ai pu constater m'ont un peu dérangé, j'avais beau tourner les pages, j'avais l'impression de souvent lire la même chose.. Je ne lirai peut-être pas la suite, sauf si on me prête les livres mais sinon je ne préfère pas. J'ai un peu peur d'y retrouver la même chose.. Mais il arrive qu'un premier tome ne fasse pas toujours bonne impression alors j'espère me tromper car le résumé avait pourtant l'air prometteur..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..