AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 426 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

2079, le monde se partage entre les humains, les Psi et les Changeling. Après la mise en place du programme Silence, les Psi sont devenus des êtres dénués de toute émotion et de tout sentiment; la logique et le pragmatisme étant leur seul moteur.
Sascha, une Psi cardinale, autrefois destinée à de hautes fonctions au vu de sa lignée et écartée du pouvoir en raison de quelques défauts, tente de cacher qu'elle pense sombrer dans la folie. En effet, elle ressent des émotions ce qui devrait l'emmener en toute logique vers une thérapie qui la laissera à l'état de légume. Elle se voit charger par sa mère, membre émérite du Conseil qui régit le monde des Psi au-delà de toutes les lois, d'un projet immobilier en collaboration avec les Changelings.
Lucas Hunter, un Changeling, est son interlocuteur. Ce chef de meute, à moitié homme, à moitié léopard, veut de son côté débusquer un tueur en série Psi qui a déjà fait de nombreux morts parmi les femmes changelings.
Ces deux-là vont se tourner autour pour découvrir les secrets de l'autre et ce ne sera pas sans risque.

Je découvre ici une série Bit-lit qui démarre très bien.
Tous les codes du genre sont présents: des "créatures", ici des métamorphes, une enquête, une romance.

Le groupe des Psi semble très riches en profils divers et variés. Je suppose que les nombreux tomes qui suivent nous permettrons de mieux en apprendre sur cette communauté intrigante.
Le concept du Psi-net est complexe et très bien maîtrisé par l'autrice qui nous livre donc une nouvelle manière de communiquer et de se connecter, sans simplisme mais nous expliquant suffisamment pour que le lecteur en comprenne les principes de base.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux et les personnages secondaires sont également assez bien construits, même si bien entendu, puisqu'on n'est qu'au début de la série, il reste beaucoup de parts de mystère.

Le fait que l'autrice ait construit ses changelings en connexion très forte avec la nature donne une couche d'épaisseur supplémentaire aussi bien à la meute des léopards qu'à celle des loups. Les descriptions de leur univers m'ont permis de bien imaginer les paysages même si parfois j'avais quelques réminiscences de Twilight qui me venaient à l'esprit.

Une série que je vais donc poursuivre un peu pour voir où elle me mène...
Commenter  J’apprécie          202
J'avais entendu parler de cette série en bien, me disant qu'un jour je lirais au moins le premier tome. C'est chose faite et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'univers de Nalini Singh. Elle a imaginé un monde complexe dans lequel se côtoient difficilement des Psy c'est-à-dire des êtres dénués de tout sentiment ou toute sensation, interconnectés entre eux par un système nommé Silence, des Changelings ou des créatures mi-homme mi-guépard (ou loup ou tout autre mammifères à crocs) et de pauvres humains comme vous et moi. Dans cet univers, on fait connaissance avec une Psy- Sascha- qui rencontre des problèmes pour maîtriser des émotions interdites et Lucas un chef de meute qui tient à venger la mort d'une des leurs, assassinée après avoir été torturée. Lucas est sûr que c'est un Psy, qu'il est responsable d'au moins sept meurtres et pire qu'il est protégé par les Psys. Sous le prétexte d'affaires immobilières, Lucas est chargé d'approcher Sasha et de trouver un moyen de pression contre elle.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Nalini Singh, un peu moins le couple Lucas/ Sascha sans doute parce qu'il faut du temps au lecteur pour appréhender ce monde uchronique. du coup, on perd un peu de vue les deux personnages principaux qui se débattent avec leurs doutes et- pour Sascha surtout-leurs sentiments. Ceci dit, c'est un bon démarrage et je vais sans doute lire d'autres tomes de la série.

Challenge Multi défis 2022
Challenge Coeur d'artichaud 2022
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman est dans ma PAL depuis des lustres, mais ayant eu peur d'y trouver une succession de scènes de sexe crues et vulgaires, je l'avais laissé de côté jusqu'à ce que je décide de participer au Challenge romantasy. Prenant mon courage à deux mains, je l'ai donc attaqué et ai su dès les premières pages que mes craintes étaient infondées. Je ne partage pas les nombreux coups de coeur que ce roman semble avoir suscités, mais je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome qui nous propose une intrigue prenante et bien construite.

Nous découvrons ainsi un futur dominé par des Psi, des personnes dénuées de toute émotion. Il existe toutefois au moins une exception à la règle en la personne de Sascha Duncan, fille d'une dirigeante froide et calculatrice comme sont supposés l'être les Psi. Une différence qu'elle doit taire sous peine d'être démasquée et « rééduquée » ou, plus prosaïquement, réduite à l'état de légume. Dans ce monde froid et impersonnel où seuls le pouvoir et l'argent comptent, elle ne peut même pas compter sur l'aide de sa génitrice qui n'hésiterait pas à la trahir…

La situation de Sascha et son instabilité émotionnelle s'aggravent quand elle fait la connaissance de Lucas, un changeling avec lequel elle doit collaborer dans le cadre de son travail. Mais comment va-t-elle réussir à maintenir son masque impassibilité quand tout dans cet homme respire la volupté, la chaleur et la vie ? Toutes ces choses dont elle a toujours été privée, mais dont elle rêve secrètement…

Si l'attirance entre les deux est immédiate et indéniable, l'autrice prend le temps de faire monter la pression, ce que j'ai fortement apprécié, n'aimant pas quand les personnages se sautent immédiatement dessus. Sascha fait de son mieux pour cacher et résister à cette attirance physique qu'elle ressent pour Lucas, car elle craint que se laisser démasquer signe purement et simplement son arrêt de mort. Les Psi ne sont, en effet, pas très compréhensifs avec les moutons noirs et les personnes qui sortent du rang…

Quant à Lucas, il est très vite agacé par le masque que porte Sascha puisqu'il ne croit pas en cette image de femme froide et insensible qu'elle veut se donner. Il est donc déterminé à prouver à la jeune femme qu'il n'est pas dupe de son jeu et qu'il se passe quelque chose entre eux. Et ce n'est pas la bête du changeling qui s'y opposerait, cette dernière ayant compris bien avant la partie humaine de Lucas, la véritable place que doit occuper Sascha dans leur vie.

Néanmoins, rien n'est simple entre deux personnes appartenant à des populations qui se détestent, a fortiori quand un tueur en série Psi fait des ravages chez les métamorphes… Au-delà de la romance dont j'ai apprécié le développement tout en douceur, l'aspect enquête sur un Psi de la pire espèce apporte pas mal de tension à l'intrigue. Elle nous permet, en outre, d'entrer de plain-pied dans le monde froid et ignoble des Psi qui, sous couvert de civilité, nous apparaissent être de véritables monstres. Une situation non dénuée d'ironie quand on sait qu'ils méprisent le côté animal des métamorphes !

Les membres du Conseil, organisation qui impose sa loi ou plutôt sa dictature en toute impunité, fascinent par leur froideur extrême et leur cynisme assumé… Mais c'est la manière dont chaque Psi est accordé par le cerveau que j'ai trouvé la plus intéressante. Ainsi, quand les hommes ont Internet, eux possèdent une sorte d'intranet dans lequel les ordinateurs sont remplacés par des cerveaux ! Un réseau ingénieux et sécurisé, mais également un bel outil de contrôle des masses et un piège mortel pour ceux qui souhaiteraient se déconnecter… Une réalité dont a bien conscience Sascha et qui va la pousser à prendre des décisions extrêmes pour le bien d'une victime et d'une certaine personne, qui ne semble néanmoins pas voir les choses de la même façon qu'elle.

Si Sascha est une femme affaiblie par toutes ces années sans chaleur humaine et sans amour, elle n'en demeure pas moins une personne déterminée à faire ce qu'elle estime juste. J'ai donc apprécié qu'elle ne se laisse pas faire, malgré le caractère dominateur, possessif et protecteur de Lucas, qui va tout faire pour la protéger, avant de comprendre qu'elle n'est pas femme à se laisser dicter sa conduite. Quant à Lucas, il se montre parfois un peu trop directif, mais il n'en demeure pas moins un personnage attachant qui nous émeut par son passé et sa totale dévotion envers sa meute et Sascha. La dynamique de ce couple est intéressante et devrait combler les personnes appréciant les romances entre deux fortes têtes qui vont devoir apprendre à concilier leur caractère pour affronter ensemble un avenir parsemé de dangers.

En conclusion, avec ce premier tome, l'autrice nous offre une plongée immersive et fascinante dans un monde futuriste où certains sont prêts à tout pour le pouvoir et l'argent, et même à se débarrasser de leurs émotions, et donc de leur humanité. Mais tous les Psi ne sont pas des monstres sans âme comme nous le prouvera Sascha, qui va devoir lutter pour s'affranchir des siens et trouver sa place au sein d'une meute qui pourrait être sa tombe comme son salut. Heureusement pour elle, dans cette lutte pour sa survie, elle pourra compter sur l'amitié et l'amour d'un changeling bien décidé à la garder à ses côtés. Action, amour et amitié… de quoi vous offrir une lecture entraînante et divertissante !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Première incursion dans un univers très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je n'avais jamais entendu parler de Psis ou de changelings, et c'était vraiment rafraîchissant de découvrir des créatures surnaturelles autres que les vampires ou les loups-garous. Ce monde original m'a vraiment emportée loin de mon quotidien et j'ai dévoré ce livre, qui enfin a su répondre à mes attentes.

Première incursion aussi dans un genre nouveau, le « Sexy/Romance » avec des scènes osées qui ont su m'arracher quelques frissons, mais quelques éclats de rire aussi.

« Suce-moi, chaton. Goûte-moi. »

Une expérience assez inattendue, mais loin d'être désagréable. le sexe ne prend pas une place trop importante dans l'histoire, ainsi les passages sous la couette sont assez plaisants. Il faut dire que l'innocente petite Sascha est parfaite dans son rôle d'exploratrice des sensations. On a de la peine pour elle d'apprendre la vie fade qu'elle a menée jusque là et c'est un régal de la voir découvrir le chocolat ou les ébats amoureux.

Ce livre m'a beaucoup plu car on n'a plus affaire à deux ados mystérieux qui tombent subitement amoureux, on ne sait pas trop bien pourquoi. Ici, la relation entre Sascha et Lucas s'intensifie petit à petit. On les découvre au fur et à mesure qu'ils se dévoilent l'un à l'autre, avec leurs faiblesses, leurs envies, leurs souffrances. Ces deux personnages sont très attachants, même si Lucas est un brin trop protecteur et jaloux à mon goût. À la fin, il en devient même exaspérant, mais je pense que sa personnalité colle tout de même très bien à la « bête » qui sommeille au fond de lui.

En arrière plan, il y a aussi une enquête (il fallait bien quelque chose qui pousse nos deux tourtereaux l'un vers l'autre). Mais celle-ci m'a semblé être un support assez peu creusé : un meurtrier Psi qui tue des femmes changelings. L'intrigue est assez lente, il n'y a pas de réel suspense. Ca ne m'a pas gêné outre-mesure parce que l'histoire d'amour me suffisait, mais je peux comprendre que certains y aient vu un vrai manque.

Étant donné que le roman se termine comme il faut avec un vrai point final, je passe avec plaisir sur les quelques longueurs ou répétitions. Aujourd'hui, c'était juste ce qu'il me fallait, mais je ne suis pas sûre qu'il y a quelques mois, je l'aurais autant apprécié. Ce livre s'est retrouvé au bon endroit au bon moment et malgré ses défauts, qui en gêneront surement plus d'un, l'histoire m'a vraiment conquise.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          70
Un monde dystopique que je découvre avec plaisir : Nalini Singh nous emmène dans un univers où les Psis ont été amenés à ne plus rien ressentir du tout, ni colère, ni jalousie, ni joie et encore moins amour.
Parallèlement, on trouve les Changelings, espèce dominée par leur nature animale, qui vivent en lien avec la nature et peuvent se transformer en leur animal totem.
Sascha Duncan, 26 ans, fille d'une membre haut placée du conseil Psi, savait depuis son enfance qu'elle n'était pas normale mais lorsque sa mère lui demanda de travailler avec les Changelings sur un projet immobilier, elle s'aperçut bien vite que sa différence risquait de l'envoyer tout droit dans un centre où elle subirait une "rééducation"!
Lucas Hunter, le sensuel mâle dominant de sa meute de léopards, est celui avec qui Sascha doit travailler, mais cette coopération remet toute sa vie en question.
C'est un roman plutôt bien ficelé, avec un univers prenant. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est certes cousue de fil blanc mais cela reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir fait une longue pose lecture de quelques mois il était grand temps pour moi de replonger dans ma bulle et quoi de mieux pour relancer ma fringale livresque qu'une LC avec ma copinaute Inessa du blog « Between Dreams And Reality ». Notre choix se porta cette fois sur une Romance Paranormale dormant depuis un petit moment sur nos étagères, une saga dont les tomes sortant à une cadence très soutenue fini par nous convaincre qu'il était grand temps de débuter la série de Nalini Singh.

Avant de commencer je tiens juste à soulever un léger détail, j'ai par le passé déjà pu me familiariser avec l'imaginaire de cette romancière par le biais de son autre célèbre saga « Chasseuse de Vampires » et j'ai malheureusement été quelque peu déçue par ce premier contact. C'est donc dans un état d'esprit conditionné afin d'amoindrir une quelconque déception que je décidais de ne rien en attendre cette fois-ci.
Moi qui souhaitais un dépaysement en matière de romance paranormale j'ai été absolument servi. Nalini Singh s'est cette fois-ci éloignée des schémas linéaires classiques pour nous concocter un univers riche mais au combien complexe où la concentration se voudra de mise. Elle fera le choix judicieux de nous plonger, à ma grande surprise, dans un monde mélangeant habillement science-fiction et romance paranormale. Un cocktail furieusement original dont l'intrigue savamment tissée sera superbement maîtrisée du début à la fin. L'auteur laissera libre court à sa folie imaginative en opposant deux univers bien distincts, celui des Psis parfaitement aseptisé, glacial, impersonnel où l'intelligence et l'absence d'émotions priment sur tout. Celui des Changelings se révèlera quant à lui instinctif, passionné, familial, protecteur et chaleureux. Deux mondes ne pouvant pas être plus dissemblables qu'ils le sont déjà mais qui néanmoins flirteront et entreront en collision pour notre plus grand plaisir. Nous aurons pour fil conducteur une enquête sur les assassinats des femelles Changelings des meutes DarkRiver et SnowDancer, des jeunes femmes ayant été capturées, torturées et tuées par un être dont la cruauté est sans limite. Tout porte à croire que c'est un Psi, pourtant ne sont-ils pas censés être dépourvus d'émotions et donc de toutes pulsions quelles qu'elles soient ? Une investigation dont nous suivrons l'avancée scrupuleusement.
Même si j'ai au départ éprouvé quelques difficultés quant à m'immerger dans ce récit et à l'assimiler, j'ai heureusement, peu à peu, pris beaucoup de plaisir à découvrir le mode de fonctionnement si particulier des Psis, que cela soit leurs interactions avec le Psi-net tout bonnement fascinante, leur façon bien à eux d'analyser les choses et, plus dérangeant leur moyen de reproduction. Je citerai également « le Silence » imposé aux enfants et leurs pouvoirs Psychiques colossaux variant d'un individu à l'autre. Si ma familiarisation avec les Psis s'est voulue complexe mais grisante, mon immersion chez les Changelings s'est quant à elle déroulée en douceur car je voguais déjà sur un terrain bien connu que j'affectionnais. Ce fut non sans joie que je redécouvrais la hiérarchie des meutes, leurs disciplines, leurs marques d'affection ou de respect, des aspects précis que je n'avais trouvé jusque-là que dans les "Mercy Thompson" et "Alpha & Oméga" de la très talentueuse Patricia Briggs.
Parlons dès à présent des personnalités peuplant ce premier tome.
Commençons par la Psi Cardinale Sascha Duncan. Cette jeune héroïne cache depuis son enfance une propension quant à ressentir toutes sortes d'émotions, un énorme fardeau qui n'a cessé de croitre au fil du temps et qui au jour d'aujourd'hui la consume. Sascha vit dans la peur d'être démasquée par ses pairs et reconditionnée pour ne devenir qu'une coquille vide. Derrière un visage sans expressions affichant une assurance et froideur digne d'une Psi Cardinale se tapie une jeune femme étant en manque d'affection et ressentant un besoin de contact qui empirera douloureusement en présence de Lucas. Une personnalité au combien touchante et attachante mais surtout très taquine et drôle malgré elle au vu de son innocence avec les hommes et de son pragmatisme à toute épreuve. L'auteur s'est amusée en nous exposant des situations prêtant à sourire, comme, lorsque la demoiselle analysait les situations ou découvertes de manière scientifique mais également de façon primaire et basique mais toujours faussement détachée de tout. Une héroïne ayant une piètre opinion d'elle-même souffrant d'être une déficiente, une fragilité et un comportement atypique pour une Psi que découvrira Lucas et qui l'attirera irrémédiablement.
Concernant Lucas, je dois dire que, dès son entrée en scène je n'ai pas vraiment été enthousiaste de sa prestation, les tous premiers chapitres avec lui ne m'ont pas vraiment convaincu car pour moi ce mâle était du déjà-vu mais à un degré relatif. Intéressant sans être passionnant, drôle sans être hilarant et charmant sans être à tomber mais très vite et sans m'en rendre compte je suis tombée sous le charme de ce métamorphe léopard. Alpha de la meute des léopards DarkRiver, Lucas a beaucoup de responsabilités reposant sur ses épaules, la première étant d'éviter un bain de sang avec la meute des loups de SnowDancer. Trop de tensions s'étant accumulés entre ces deux meutes depuis la mort des femelles Changelings louves et léopards, sa mission sera donc de vite démasquer le coupable PSI et pour se faire infiltrer l'ennemie en se servant de Sascha. Homme loyal pourvu d'un passé au combien sanguinaire qui devra tenter le tout pour le tout pour protéger les siens. Léopard assez autoritaire mais juste qui se révèlera aussi protecteur avec les siens qu'avec son ennemie Sascha. Un jeu de séduction qui se retournera très vite contre lui au vu de l'attachement, du désir et de l'amour qu'il nourrira pour cette dernière.
Nalini Singh nous a offert ici un couple dont l'évolution se voudra lente mais captivante malgré des débuts quelque peu maladroits et tièdes. Une alchimie progressive où règnera une tension crépitante et omniprésente du début à la fin. Une romance qui se révèlera à la fois amusante de par les réparties croustillantes qui fuseront de part et d'autre tendant souvent à les déstabiliser tous les deux, douce, avec un Lucas attentionné tentant de comprendre celle qu'il surnommera affectueusement « Chaton », et sensuelle, nous offrant des passages tendres et bouillants avec toujours une pointe de malice pour relever le tout. Un couple où chacun sera bien évidemment prêt à tout pour protéger l'autre et ce, quel qu'en soit le prix à payer…
L'auteur n'a pas seulement su mettre en scène un couple hors norme dans un univers de haut vol mais est également parvenue à créer un entourage tout aussi attachant et passionnant que les principaux. J'ai apprécié chaque moment passé auprès des meutes DarkRiver et SnowDancer formés par des personnalités charismatiques et enivrantes. Des apparitions promettant, sans nul doute, des tomes à venir tout aussi passionnants que celui-ci.

PSI-Changeling a été pour moi une réelle surprise, un audacieux cocktail révélant une série ambitieuse et originale malgré des débuts lents et laborieux. Un univers absolument dépaysant et complexe de par l'interaction des Psis avec leur environnement et le mode de vie des Changelings. Une série de qualité méritant donc amplement son succès et toute votre attention.


Commenter  J’apprécie          60
En bref, un roman bit lit qui s'élève bien plus d'une simple histoire d'amour et de sexe, qui repose donc sur toute une société bien mise en place dans ce tome, que je qualifierais presque de société dystopique, et sur deux personnages très attachants !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
En 2079, les Psi, des personnes qui ne ressentent aucunes émotions et ont des dons de télépathes, vivent dans la société. Face à eux, les changeling, des meutes de Léopards (DarkRiver) et de loups (SnowDancer). Afin de réaliser un projet immobilier, et de retrouver un assassin Psi, Sascha Duncan, une Psi cardinale et Lucas Hunter le chef de la meute de DarkRiver vont devoir travailler en étroite collaboration. Dès les premières lignes, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Un jeu de séduction se met rapidement en place entre Lucas et Sascha. Et la Psi qu'elle est, va petit à petit ressentir des émotions au contact de Lucas. Lucas qui veut la protéger et en faire sa compagne. Mais outre la romance, la recherche de l'assassin Psi et les incursions sur le Psi Net est passionnante. On découvre un univers très bien maîtrisé. Au niveau des personnages, J'ai beaucoup aimé Lucas, sa façon d'être avec Sascha de vouloir la protèger envers et contre tout. J'ai bien aimé Nate et Tamsyn aussi. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je suis rentrée dans cet univers Psi et Changeling avec plaisir. L'histoire est passionnante du début à la fin. Une meute de léopards, une romance que l'on croyait pourtant impossible, pour un livre génial ! Je lirai le second tome avec plaisir. Un livre de bit-lit avec un univers qui change des classiques,j'adore !
Commenter  J’apprécie          50
Encore un énorme merci à Nalini Singh ! Cette auteure est juste incroyable !

J'ai décidé de me lancer dans cette saga après avoir lu l'intégralité des tomes de Chasseuse de Vampires déjà sortis en librairie et qui ont été mon véritable coup de coeur de l'année 2019. Et je n'ai absolument pas été déçue !

On change radicalement de l'univers des vampires, anges, archanges et chasseurs de son autre saga, mais l'écriture est toujours aussi fluide.
La plume de Nalini est tellement particulière qu'on dévore rapidement des dizaines et des dizaines de pages sans s'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'histoire, le personnage central, Sasha, est vraiment attachant. Elle apprend à vivre avec ses émotions, à les laisser l'envahir sans se laisser submerger, avec une volonté de vivre incroyable. On a vraiment l'impression de découvrir la haine, la peur, la souffrance, la surprise et surtout l'amour en même temps qu'elle : c'est très touchant.
L'univers créé par le PsiNet, le programme Silence et les Changelings est vraiment intriguant et très bien décrit : on s'imagine très bien ce futur monde où les hommes sans émotions règnent physiquement et psychiquement sur les autres espèces.

Mais surtout, il y a beaucoup de suspens, d'action et ce "petit quelque chose" créé par Nalini Singh qui nous rend vraiment accros à ce roman, (j'insiste), on a toujours envie de lire une page de plus, puis une autre et encore une autre...
Hâte de découvrir la suite.. Peut-être un coup de coeur pour l'année 2020 ??
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, c'est une révélation ! J'ai adoré me plonger dans cette histoire hors du commun, originale et palpitante. C'est l'un des meilleurs romans bit-lit que j'ai lu à ce jour. Autant dire, un coup de coeur ! La trame du récit est géniale, les personnages superbement campés et l'ambiance vous prend dans ses griffes dès le départ. Un pur régal !



Je ne saurais trop vous dire à quel point j'ai été étonnée et surprise par ce roman qui s'éloigne des archétypes habituels de la bit-lit. Ici, pas de vampires, de sorcières ou de loup-garous. L'auteur a créé un univers totalement inédit, fascinant, réellement impressionnant ! le monde qu'elle nous dévoile est peuplé de trois races : les humains, les changelings et les Psis. Les humains ne sont d'ailleurs que cités dans le texte, celui-ci se concentrant exclusivement sur les deux autres ethnies, pour notre plus grand plaisir, les humains sont si ennuyeux ! Et croyez-moi, dans ce roman, l'ennui n'a pas sa place. Ce livre est tout simplement incroyable ! Tout y est : de l'action, du danger, du mystère, un univers passionnant, un rythme effréné, une intrigue complexe et prenante, des personnages très bien construits, qu'ils soient principaux ou secondaires, et auxquels on s'attache facilement, vraiment, je n'ai que des éloges à dire sur ce roman qui est, pour moi, le début d'une série incontournable de la bit-lit !



On comprend dès le départ que ce monde est régit par les Psis, entité ethnique toute puissante qui se croit supérieure et invincible. Ces êtres sont à la fois fascinants et flippants comme pas permis. Ils forment un groupe de personnes ayant des pouvoirs psychiques tels que la télékinésie ou la télépathie hyper développés. Ils vous donnent l'impression d'être plus des machines que des humains. D'autant qu'ils ont tout mis en oeuvre pour annihiler leur part d'humanité en renonçant à éprouver la moindre émotion. Ils sont froids, calculateurs, vraiment pas rassurants. le pire, c'est leur vision du monde qui les oblige à agir comme des automates dans un univers totalement uniformisé, gris et morne. Un monde qui vous prive d'une identité, d'une vie. Leur plus grande faiblesse, ils la tiennent du PsiNet, sorte de réseau géant en permanence connecté à leurs cerveaux et collectant des informations. Ils y puisent leur énergie. Une énergie qui mène certains d'entre eux à vouloir plus, plus de pouvoir, toujours plus. J'ai d'ailleurs été étonnée de voir ces personnages dénués d'émotion être si avides. Un univers comme celui-ci ne peut que vous faire froid dans le dos.



C'est dans ce monde qu'évolue Sascha Duncan, une Psi cardinale qui cache à ses congénères un terrible secret qui pourrait lui valoir la mort s'il venait à être découvert. Car, même si elle tente de se fondre dans la masse parmi ses semblables, ce qu'elle fait d'ailleurs très bien, Sascha est différente des autres. Elle le sait et ça la terrifie. Elle est anormale au sein de son monde, déficiente selon les termes de son peuple. Sa tare ? Être capable de comprendre et de ressentir des émotions. Mais ça va au-delà de ça, elle pratique l'empathie et peut guérir les blessures émotionnelles des autres. A travers ce roman, on va la voir expérimenter de nouvelles sensations, risquer sa vie, se révolter contres les Psis et laisser son masque tomber. J'ai adoré voir l'évolution de ce personnage auquel on s'attache dès le départ, dont on partage les peurs, les angoisses, les découvertes. Finalement, elle aura réussi à ce que son lecteur éprouve une grande empathie pour elle, on a le sentiment de tout vivre, de tout éprouver en même temps qu'elle, c'est assez fort. de plus, l'idée bien présente que le temps lui est compté amplifie toutes les émotions qu'elle peut ressentir et rend leur impact encore plus fort. Impressionnant !



Cette urgence que l'on perçoit dans le récit, dans la vitesse avec laquelle il avance, se justifie aussi par l'aspect "polar" du roman. En effet, Sascha se voit entraîner dans une traque, celle d'un homme, un Psi tueur en série, une aberration en somme mais bel et bien là, qui s'en prend aux femmes changelings, les torturant et plus encore avant de les achever. Au début, Sascha est un pion, une source d'informations pour les changelings qui veulent retrouver le tueur, mais, peu à peu, elle va s'impliquer dans l'enquête et tout tenter à son tour pour la résoudre en allant jusqu'à sacrifier sa vie si nécessaire. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu aussi, tension, révélations, suspens, tout y est pour accrocher le lecteur. Une intrigue prenante, un rythme haletant (faut le faire vu que tout est psychologique dans ce bouquin !), on ne lâche plus ce livre une fois qu'on l'a commencé, il est impératif d'aller jusqu'au bout pour savoir ce qui se passe ensuite ! Et la révélation sur le tueur à la fin, magistrale ! Même si on le sentait, le choc de cette identité et de ce qu'elle implique est présent. Tout ça est mené de main de maître par l'auteur.



Cette enquête c'est aussi ce qui va permettre à Sascha de pénétrer dans un monde radicalement opposé au sien, celui des changelings, changeformes amis de la nature. Alors que les Psis sont toujours froids et inhumains, les changelings ne sont que chaleur et émotions. Une révélation pour Sascha qui a tout de suite envie d'en savoir plus sur eux. Enfin, surtout sur l'un d'entre eux ... Mais, patientons encore un peu ! J'ai été fascinée par toute la mythologie créée par l'auteur autour des changelings. Même si on se rapproche fortement des loup-garous, c'est un réel plaisir de côtoyer ces hommes et ces femmes capables de se transformer en léopards, en jaguar ou en loups. Au travers du regard de Sascha, on apprend leur mode de vie, l'indéféctible loyauté et affection qu'ils se portent mutuellement, on apprend la valeur de la protection mais aussi celle des alliances, de l'impact de la politique sur leur mode de vie. Vraiment, tout ça m'a captivée, d'autant que c'était souvent des moments forts qui étaient partagés entre Sascha et eux, que ce soit de joie ou de tristesse. Finalement, on apprend tout des changelings, qui nous dévoilent leurs secrets, leur mode de vie, leurs combats, c'est surprenant et le lecteur est tout de suite embarqué dans ce voyage en Terre inconnue ...



Mais ça n'est pas là tout ce que Sascha va découvrir grâce aux changelings, elle va surtout expérimenter le sentiment le plus puissant qui soit : l'amour. Et c'est là qu'entre en scène Lucas Hunter, le chasseur par excellence et chef d'un des clans de changelings. Que dire si ce n'est qu'il fait monter la température rien qu'en apparaissant ? C'est l'archétype même du héros bit-litien qu'on adore adorer. Fort, tout en muscles, courageux, farouche, téméraire, protecteur mais aussi blessé, tendre et loyal. Sexy pour couronner le tout ! Avec ses traces de griffures sur le visage qui ajoute à son côté dangereux. Miam ! Avec lui, Sascha va comprendre la signification d'une notion très importante aux yeux des changelings, d'un privilège, celle du contact rapproché. Je n'en dis pas plus, lisez le livre pour savoir de quoi il s'agit ! J'ai adoré voir leur relation évoluée, lui le chasseur et elle la proie. Dès le début, il sent sa différence et est attiré par elle. S'ensuit un jeu entre eux deux empli de joutes verbales plutôt amusantes et de moments de tendresse incomparables. Comment résister à un homme qui fait tout pour protéger celle qu'il aime et qui arrive si bien à le déstabiliser ? Impossible ! Car on sent que ce qu'il désire avant tout c'est qu'elle soit elle-même et heureuse. Ce personnage est un summum en matière d'idéal masculin bit-litien, je suis sûre que vous succomberez vous aussi à son charme ravageur.



Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, notamment sur les personnages secondaires que j'ai adoré découvrir également et qui apporte indéniablement un petit plus au livre mais je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes car il est inenvisageable que vous ne lisiez pas ce livre ! Si vous ne le faites pas, vous vous en mordrez les doigts et passerez à côté d'une petite perle comme on en voit peu ... Alors, bonne lecture à vous !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1066) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Chasseuse de Vampires tome 1

Comment s'appelle l'archange de New York?

Ramson
Jason
Raphaël
Nadiel

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chasseuse de vampires, tome 1 : Le sang des anges de Nalini SinghCréer un quiz sur ce livre

{* *}