Le miel des anges (01/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tàkis Sinòpoulos était médecin, ce qui l'a amené à vivre en première ligne la guerre de 40-45, puis la guerre civile atroce qui a suivi. Jamais il ne s'en est remis. Si sa poésie, d'abord influencée par Pound, Eliot et Sefèris, se renouvelle formellement de recueil en recueil, elle va rester marquée d'un bout à l'autre par la hantise de la souffrance et de la mort.

On trouvera ici les recueils de la maturité, et en particulier le sommet de l'ensemble ... >Voir plus
Plusieurs recueils du poète grec Takis Sinopoulos ont été traduits par Michel Volkovitch. Ces poèmes sont hantés par la mort, les violences de la guerre. Dans le recueil qui donne le titre à l'ensemble "Repas funèbre" le poète évoque la Guerre civile, le maquis, dont il fit l'expérience dans sa jeunesse, dans un style à la fois sensuel et tragique. Il se souvient des corps, des visages, des traques, des massacres, de la peur … Toute sa vie semble avoir été dominée par ce traumatisme. Ses poèmes sont comme des exorcismes. Une fois encore l'éditeur le miel des anges nous permet de découvrir un grand poète grec.