Presses Universitaires de France (03/03/2021)
4.07/5   21 notes
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire « oui », sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pa... >Voir plus
Que lire après Céder n'est pas consentirVoir plus
Je m'attendais à un essai beaucoup plus accessible au grand public mais en réalité, il faut sérieusement s'accrocher sur la majorité du livre. Un livre essentiel dans l'ère post-me too qui fait réfléchir sur le sens des mots céder et consentir, ainsi que sur le traumatisme.
Ce n'est pas inintéressant mais vraiment pas passionnant pour moi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..

"Ce qui traumatise ne se laisse pas dire." Cela ne se dit pas, non pas simplement parce que la décence ou la pudeur exigeraient de ne pas en parler, mais parce que l'effet du trauma percute le corps de telle façon que le langage est comme court-circuité.
"Consentir" peut conduire à "céder", sans même s'apercevoir que la frontière a été franchie.
L’époque est à la colère et à la révolte quant à ce qui est fait du corps des femmes, mais elle est aussi à la libération d’une parole autre via l’écriture, via la littérature, qui tente de cerner ce qu’il y a d’indicible dans la question de l’amour, du désir et de la jouissance.

Videos de Clotilde Leguil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
42 000 tonnes de déchets toxiques à enfouir d'ici 2027 : c'est l'objectif du gouvernement pour Stocamine dans le Haut-Rhin, un site au coeur des mobilisations locales depuis vingt ans. Une décision controversée, qui relance le débat autour de l'impact des industries polluantes sur les territoires.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Gwenola le Naour, maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon Renaud Bécot, historien, spécialiste d'histoire sociale et environnementale des mondes du travail en Europe occidentale Clotilde Leguil, philosophe et psychanalyste de l'Ecole de la Cause freudienne
Photo de la vignette : LAUNETTE Florian © Maxppp
#pollution #déchets #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins