AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 363 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rueil-Malmaison , le 18 juin 1981
Biographie :

Adrien Borne est un journaliste et présentateur de télévision.

Après une classe préparatoire littéraire (2000-2002) et une maîtrise d'histoire obtenue en 2004 à l'Université Paris Nanterre, il achève ses études à l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 2006.

L'année de l'obtention de son diplôme, il entre à RTL où il occupe plusieurs postes de présentateur et accomplit des reportages sur le terrain au service des Informations Générales.

En septembre 2009, il devient présentateur à la matinale de RMC info, dont il est également le rédacteur en chef adjoint. Après avoir quitté RMC en 2015, il coprésente sur iTélé "Le duo de l’info" puis, un an après, "La matinale week-end".

Il rejoint LCI en 2017 à la présentation des JT de la matinale. Depuis la rentrée 2019, il prend les manettes d'LCI midi.

"Mémoire de soie" (2020) est son premier roman.

page Facebook : https://www.facebook.com/adrien.borne.7
Twitter : https://twitter.com/adrienborne

Son premier roman lauréat
du prix Alain Fournier, du "Prix de la ville d’Angoulême", du prix des lecteurs de
Levallois et du festival du premier roman de Chambéry, Mémoire de soie (Lattès,
2020 ; Le Livre de Poche, 2022). Son deuxième roman, La vie qui commence a paru
en janvier 2022.

Bibliographie :
– Mémoire de soie
– La vie qui commence
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien Borne   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire • Salon de l'agriculture : un champ de bataille électoral ? • Salon de l'Agriculture : Gabriel Attal sur place demain L'Édito de Patrick Cohen : • Agriculteurs : Macron veut des prix planchers • Prix planchers : fausse bonne idée ? • Prix planchers : une mesure qui divise • La politique agricole commune bientôt simplifiée ? • Ukraine : faut-il réduire les importations ? Invité : Adrien Borne - Journaliste & écrivain • #MeTooGarçons : la parole des hommes se libère • Libération de la parole masculine : enfin ? • Les abus sexuels encore plus tabous chez les hommes ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Transports : la galère des Français avec animaux de compagnie Le 5 sur 5 : • La France traversée par les intempéries • Renault présente la nouvelle R5 100% électrique • le Renault Scénic, voiture de l'année 2024 • « Sephora Kids » : le phénomène explose sur TikTok

+ Lire la suite

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Je voulais juste leur dire que j’étais bien et rassuré d’être assis entre eux ce soir-là. Mais ça se dit pas comme ça ou alors il faut développer et ça se complique rapidement derrière. Ça se dit pas de trouver que la vie de tous les jours elle sent bon, avec ses airs de d’habitude. Alors j’ai rien dit. Rien dit du tout.
Commenter  J’apprécie          390
Mon repli est directement indexé sur la crainte du regard de l’autre. C’est pour ça que je me suis tu si longtemps après la fin de l’enfouissement, j’ai préféré ne pas ajouter à mes propres doutes ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          320
J’ai tiré les rideaux pour effacer les reflets du soleil sur la télé. Je me suis préparé un bol de glace à la vanille avec de la confiture d’abricot. Je laisse fondre, l’une se mêler à l’autre, il faut faire mijoter, à température ambiante. Je surveille le chat qui ne serait pas contre y fourrer le museau. La vie quoi. 12 ans. Seul à la maison, l’été. 12 ans. La liberté. Une glace, le Tour de France.
Commenter  J’apprécie          300
Là, je fais du tennis contre le mur dans ma chambre avec une balle en mousse en attendant le dîner. J’écoute les bruits de mes parents. C’est important les parents et leurs bruits, je trouve que ça donne le niveau de bonne humeur : la télévision qui s’allume sur le journal de 20 heures, le micro-ondes, le tiroir des couverts, le chat qui miaule au plus offrant, leur discussion …
Commenter  J’apprécie          281
Et puis entre la bête.
Monstrueuse. Effrayante de tension et de muscles et de folie. Le taureau tournoie. Il pèse dans l'arène et pour premier geste, caché derrière sa balustrade, Émile recule quand le jeune torero avance. Il défie la demi-tonne et l'invite à le suivre dans une danse mortelle.
Commenter  J’apprécie          160
Suzanne et tant d’autres ignorent tout du goût d’un baiser, mais il est déjà convenu d’en faire des épouses. Une bonne en plus. Pas dans la moyenne. Pas dans la dispersion ou à la légère. Non. De la qualité. Morale. Digne. Comme il se doit, la lessive, la cuisine, le raccommodage et la couture y passent en boucle dans cette formation de première classe. Suzanne ne bronche pas. Elle balaye quand on lui dit de balayer. Plus tard, elle apprendra à filer, aujourd’hui, elle apprend à devenir l’ombre d’un homme.
Commenter  J’apprécie          140
L’orage de soie. Une succession de machines. Une tempête permanente alimentée par ces roues, par ces mains, par ces visages silencieux - comment faire autrement dans le vacarme. La danse des fils déchaînés, s’enroulant par kilomètres en des bobines promises à quelques merveilles.
Commenter  J’apprécie          140
Il contemple cette cage d'escalier sans envergure. L'odeur d'humidité, les ombres des hommes attendant à l'extérieur, le blanc tournant cireux, le fer poli des rampes, le carrelage au sol. Choisit-on le décor de ses défaites.? Émile, vaincu, abattu, ce soir. Craintif soudain. Anxieux. Pétrifié. Il n'est plus celui qu'il croit. C'est écrit noir sur blanc.
Commenter  J’apprécie          130
J’en peux plus de ces machins-là qui s’agitent au-dessus de ma tête, ça me dégoûte et j'espère bien que mon bon mari il m'entend pas dire ça, sinon il va me secouer salement quand on se retrouvera mais tant pis. Assez de ces vers à soie qui rapportent que de la misère. Assez mais pas tout de suite. Pas encore, tu m’entends. Baptistin est là pour tenir bon, et si ça coûte la santé, c’est tant pis pour lui et pour les autres. C'est signé. Alors les gamines de ton cru, elles foutent le camp ou elles s’inclinent. Dans cette famille, les baveuses et les duchesses, très peu pour nous. Et tu m'as tout l’air d'être les deux à la fois. Bien bavarde et bien précieuse.
La Mère sort alors de la poche de son tablier une enveloppe et une petite fortune. 123 francs exactement. Elle est allée la dénicher dans la blouse de Suzanne.
Commenter  J’apprécie          100
Ils veulent un coupable et moi, le coupable, je m’en fous. Je sais bien que c’est pas dans l’air du temps de dire ces choses-là. Je sais qu’il faut dénoncer. Mais je veux juste qu’on me rende mes années enfouies et je sais que c’est pas possible.Ils veulent un coupable et moi, le coupable, je m’en fous. Je sais bien que c’est pas dans l’air du temps de dire ces choses-là. Je sais qu’il faut dénoncer. Mais je veux juste qu’on me rende mes années enfouies et je sais que c’est pas possible.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Borne (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..