Serge Domini Editeur (01/10/2001)
Livre parlant de l'histoire de la commune française "Rosselange".
Ce livre nous fait traverser les âges en passant par différentes époque ce soit la préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, l'ère contemporaine avec l'industrialisation de la cité au 19e-20e siècles ou encore avec le rattachement a l'Allemagne de 1871-1918 et l'Allemagne nazi de 1940-1944.
Mais ce livre n'est pas qu'une description des guerres et des industries mais également un livre nou... >Voir plus
Que lire après Rosselange : la convivialeVoir plus
"Rosselange : la conviviale" par Jean Jacques Sitek.
Ce livre est important pour moi car j'habite dans cette petite ville de Moselle pas loins de Metz.
Ne l'ayant pas trouvé dans Babelio, je me suis dit que ce serait injuste de ne pas le rajouter. Ainsi, je l'ai fait (surtout pour me faire plaisir).

Ce livre est un livre historique. En effet, Jean-Jacques Sitek nous parle de l'histoire de la ville avec les découvertes faites nous parlant de sa présence pendant la préhistoire, puis dans l'antiquité gallo-romaine.

On y apprend que la petite ville était un village vigneron, puis est devenu un village industriel principalement lors du 19e siècle lorsque les de Wendel sont venu dans la vallée de l'orne pour y installer des mines de fer. On y voit aussi l'influence allemande avec 1870-1918 ou encore pendant la seconde Guerre Mondiale

On apprend également que suite à la désindustrialisation de la Lorraine, la ville a perdu ses usines et a cherche un nouvel art de vivre avec un patrimoine plus vert et une protection de la nature plus importante.

Il faut savoir qu'à Rosselange il y a une pelouse calcaire ou encore des plantes protégées (comme avec l'Euphrobe de Serguier qui est, à Rosselange, la dernière station connue de Lorraine).

Ainsi, je recommande à toutes personnes s'intéressant à l'histoire de villes et de villages de France ou encore si la sidérurgie est un thème que vous appréciez de lire ce livre si vous avez la chance de vous le procurer (il est difficile à trouver car principalement disponible dans la bibliothèque de la ville et non pas sur internet).
Pour moi un 5 étoiles car un livre indispensable pour ma vie passé et formateur pour ma vie future.

(10/10)

La Deuxième Guerre mondiale : on la pressentait, elle éclata, brutale avec une sorte d'enchainement infernal :

-2 septembre 1939 : mobilisation générale
-3 septembre 1939 : déclaration de guerre
-Violents combats à la frontière de Sierck et arrivée de nombreux réfugiés au centre de "recueil" de Moyeuvre et de là à Rosselange
-La Drôle de Guerre et le cantonnement à Rosselange de nombreuses troupes en route pour le front. Installations de postes DCA, a l'usine de Jamailles notamment.
-Faut de personnel et d'approvisionnement, ralentissement des activités minerais et industrielles.
-Premiers exercices de défense passive avec masques a gaz : identification des abris anti-bombardements ; constructions de quartes tranchée-abri , mise en place d'un poste de guet ; d'un poste de secours et d'intervention pour les pompiers.
-Et toujours la Drôle de Guerre et l'attente anxieuse.

-Puis soudain le 10 mai 1940 : l'invasion allemande, les premiers bombardements dans la vallée.
-Le 14 mai, bombardements par la Luftwaffe sur Jamailles : plusieurs blessés et surtout deux victimes civiles.
-Le 16 juin, passage des premiers soldats de la Wehrmacht, puis prise de possession des lieux.
-Armistice le 22 juin 1940
-4 juillet 1940, annexion de fait de l'Alsace-Moselle aux frontières de 1971
Des traditions enracinées :

Enracinées en leurs cœurs, comme les ceps de leurs vignes en terre, les légendes et traditions étaient l'âme villageoise.

Au XIXe siècle encore, il y avait toujours des yeux d'enfants pour s'émerveiller au fabuleux récit du chevalier Éric de Bousseval. Commencent il était devenu le saint ermite Zacharie sur la colline appelée pour cela "Mont du Juste". Et commencent au XIIe siècle, il avait fondé l'abbaye de Justemont.

On racontait encore aux enfants la petite histoire di pèlerinage à Saint Georges. Où comment à l'église, me grand saint calmait les gosses turbulents que leurs parents désespérés lui avaient amenés.
Le territoire communal de Rosselange est une vraie merveille, tant il recèle de stations botaniques rares.
A telle enseigne que sur les 196 sites recensés comme espaces naturels sensibles en Moselle, celui de Rosselange (notamment pour sa pelouse calcaire) a été classé parmi les 16 plus importants.