La Nuée bleue (24/10/2011)
4.5/5   2 notes
Les Malgré Nous de la KriegsmarineJean-Noël GrandhommeSur les 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, 15 000 d’entre eux ont servi dans la Kriegsmarine, vivant les épisodes épiques et tragiques des combats sur mer et sous mer. Grâce à des témoignages et des sources historiques, ce livre apporte des éclairages inédits sur un pan méconnu de l’histoire des Malgré Nous. Par Jean-Noël Grandhomme, histo... >Voir plus
Que lire après Les Malgrés Nous de la KriegsmarineVoir plus
Les Malgré Nous de la Kriegsmarine - Jean Noel Grandhomme

Un livre de réhabilitation.

Le sujet n'a rien d'anecdotique et vient combler un manque historiographique évident annonce François Cochet – professeur à l'Université de Metz. Bien entendu, il est aussi question des Malgré Elles.

Si certains étaient volontaires c'étaient pour choisir la Marine, plutôt que la Wehrmacht, mais avant d'y consentir, ils se cachaient, fuyaient, s'estropiaient, jusqu'à, et vous le savez, y être obligés, sinon la famille subissait des sanctions.

La Krigsmarine (Marine de guerre) avait encore de ses valeurs notamment l'interdiction du salut nazisme et du sauvetage des hommes à la mer après les batailles, malheureusement jusqu'en 1942.

Des témoignages de rescapés ont complété le livre de Jean-Noel Grandhomme et l'on pourrait encore et encore écrire des romans et scénariser leurs vies.

On y lit des atrocités perpétrées aussi bien par les Allemands que par les Russes dans le camp de Tambov, les erreurs de cibles des Américains ou des Anglais ; des résistants et des évadés ; du retour ; de ceux qui ont été attrapés en 8 ou 10 mai 1945 et qui ont été libérés en juillet ou octobre 1946.

Un livre qui met en lumière un aspect peu connu de l'incorporation de force dans la Krigsmarine.

Des photos viennent également étayer ce livre fort sur les Lorrains et les Alsaciens du IIIe Reich.

En moins de soixante-quinze ans les Alsaciens et les Lorrains mosellans ont été annexés deux fois par l'Allemagne, une première en droit et la seconde en fait, dans l'intervalle réintégrés à la France. Ils ont combattu deux fois dans l'armée allemande (1914-1918 et 1942-1945) et deux fois dans l'armée française (1870-1871 et 1939-1940), pour ne parler que du cas général, qui ne correspond pas à la situation de tous, nous l'avons vu. La mémoire d'une population soumise à un tel traitement ne pouvait qu'être complexe et multiforme.