EAN : 9782957892006
Gustav Six (28/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
2073: Fruit d'une mutation génétique, Neuromnésis est un système de reconnaissance du comportement criminel, matérialisé par la puce XN, implantable dès l'âge de onze ans. Ultime étape d'un contrôle sécuritaire aujourd'hui total, chacun devient dès lors la cible virtuelle et par conséquent la preuve d'un crime passé par simple contact avec le meurtrier.
Opposant acharné à Neuromnésis, un milliardaire philanthrope charge la scientifique Anne-Jorie Damsary de n... >Voir plus
Pour eux, la liberté avait œuvré constamment pour les perdre. Nul réconfort dans la compagnie des hommes, seulement l’oppression. XN se complaisait à ne jamais réagir à l’aveu intérieur, à la provocation, au remord larmoyant, à la confession, aux images obsédantes, réifiées jour et nuit, même avouées. Surtout avouées. Ils auraient pu crier aux étoiles l’horreur dont ils s’étaient rendus coupables, XN n’aurait pas vibré d’un cil et on les aurait renvoyé à leur destin, jusqu’à ce qu’un petit geste, une légère inflexion vocale, la couleur d’un iris, capté plus que perçu, ne ramène à la vie les démons du passé et avec eux, dans la seconde, les antennes du Kevlar de service. Évidemment, on enregistra quelques évolutions psychotiques. Certains, comme Zittoun, la moelle liquéfiée, finissaient par bouffer leurs lacets. D’autres se brûlaient les yeux et les tympans ou retiraient leur implant sans précaution aucune, s’infligeant un dommage bien plus terrible que leur aurait coûté son déclenchement. D’autres enfin se suicidaient en essayant de réitérer leur forfait, suivant les dispositions d’XN qui en se disloquant liquidait tout bonnement son hôte. Au final, ça faisait du monde.
Certains porte-paroles, assistés d’officines de sécurité publique ou privée, n’hésitaient pas à reprendre, non sans risque, les propos corrosifs d’un Melchizedech alors en campagne pour la Maison Blanche, qui appelait à l’insurrection de la foi contre les auxiliaires de l’État Sorcier: « Par le viol de l’intimité commence l’exploitation tyrannique de tout un peuple. Neuromnésis est une injure faite à Dieu. Lui seul peut pénétrer le secret de nos péchés, unique voie vers la miséricorde. À celui qui prétendrait lui disputer ce pouvoir, je dis qu’il est un menteur et un imposteur ! »
Samuel avait pris le contrôle de Michal grâce à un certain Nasse Zünder. Ce dernier avait laissé une backdoor dans la puce PWDR créée par Sampa Design Lab pour l’encryption des micro-caméras intégrées au cerveau visuel afin de protéger les porteurs des attaques DDoS. Rappelons qu’en seulement un an, au moins 800 personnes porteuses de prothèses visio-cognitives avaient été assassinées suite à une exploitation malveillante d’un bug survenu dans le système. PWDR utilisait la méthode d’encryption MIR (du nom de la boîte de l’équipe d’invention à laquelle appartenait Zünder). L'ingénieur s’était du reste gardé une petite fenêtre de tir si d'aventure sa boîte avait eu l’idée saugrenue de se passer un jour de ses services, ce qu’elle fit. Devenu paria, Nasse Zünder avait par la suite lancé une attaque lui permettant de prendre le contrôle de la puce puis, à l’aide d’un sous-programme Linux prénommé IAWaves, des scripts de modularité, ce qui faisait de lui le Rimini Cricket d’au moins 300 000 Américains, forcément à leur insu. L’un d’eux était Silmen Albukerque, la PDG de BlueBird qu’il avait envoyé directement dans la vitrine de sa boîte. Elle s’en était tirée avec le nez et une épaule fracturés. « Elle ne contrôlait plus ses mains ni ses jambes… », confia, perfide, un témoin de la scène et « proche » d’Albukerque. Le problème fut rapidement réglé et la PDG retrouva son autonomie. Mais pas son poste. En revanche, Nasse Zünder ne fut jamais inquiété.