Découvert grâce à la masse critique “mauvais genre” de Babelio, je n'avais que peu de doute sur le fait d'apprécier ce texte. Les éditions Plume Blanche apportent un soin particulier à choisir et publier des romans de qualité ; celui-ci ne fait pas exception. L'objet-livre est très beau ; la mise en page, l'illustration de première de couverture et celle présente au début de chaque chapitre donnent déjà envie de se plonger dedans.

C'est un texte qui se lit très vite, tant nous avons envie de découvrir ce qui va se passer pour Elisa et la ville de Lyalès. La jeune femme de 20 ans est dépourvue de magie dans un monde où celle-ci est essentielle pour absolument tout : manger, se chauffer, s'habiller, paraître, travailler, se déplacer… C'est une situation difficile dont elle s'accommode facilement grâce à son travail chez Nathanaël, un décrypteur reconnu. Mais tout ceci est bouleversé quand son mentor meurt, elle se retrouve malgré elle mêlée à une histoire de malédiction et de possession démoniaque qui menace la sécurité et la survie de la ville. C'est alors qu'elle rencontre Adryan, un comte excentrique, spécialiste dans la magie démoniaque qui fera ce qu'il peut pour aider Elisa. À savoir si c'est par compassion ou par curiosité et calcul, les choses restent floues.

J'ai aimé découvrir cette histoire de malédiction, dans un monde où la magie est la norme, le contexte est différent, l'opposé de ce que l'on peut lire habituellement. À Lyalès, tout n'est que paraître, il ne faut montrer aucune faiblesse, aucun sentiment, aucun faux pli dans la tenue, aucune blessure. Au milieu de cet univers aseptisé et politisé à l'extrême, Elisa est vue comme une “extra-terrestre”, elle qui n'a pas de pouvoirs et surtout ne perçoit pas la magie, elle voit les personnes qui l'entourent comme elles sont, elle perçoit donc leurs faiblesses, mais ne s'y attarde pas. C'est intéressant de voir Adryan et Margaret, sa gouvernante, tentés de s'adapter à sa particularité. Souvent la gardienne du comte oublie, ou s'en moque complètement, mais son “maître” est là pour la rappeler à l'ordre et lui rappeler son rôle.

Tout n'est que complots et politique, j'ai parfois eu du mal à suivre, mais j'ai trouvé cela très intéressant. Je me suis également parfois perdue dans les familles, leur lien avec le Démon et ce qu'ils attendent des héritiers de la malédiction, il faut être concentré pour ne pas perdre le fil si l'on ne veut pas se retrouver noyé au milieu de tout cela.

En bref, un roman qui sort des sentiers du genre, le monde s'inverse, le côté politique est très présent, mais on se consacre surtout à Elisa, la malédiction et comment en sortir avec le moins de dégâts possible. Je vous recommande de découvrir ce texte qui est riche et recherché !
Une pure fantasy avec complots politiques, trahisons, magie, et possessions démoniaques.

Un roman assez court (je suis team pavé) qui offre pourtant un univers très riche avec des personnages que j'ai beaucoup aimés, car tout en nuance. En quelques mots, l'auteure vous immerge dans le récit et .. ça va très vite !

L'héroïne est handicapée dans un monde où tout tourne autour de la magie - même se vêtir et se nourrir - alors qu'elle même ne peut pas l'utiliser. Elle se retrouve malgré elle au coeur d'un danger qui menace de mort toute la ville. Elle ne devient pas plus forte que vous et moi pour autant pour l'affronter. C'est juste une jeune fille qui essaye de s'en sortir avec les moyens du bord. Et j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Une très belle (re)découverte de cette histoire dont j'ai eu la chance de connaître la vie antérieure... Une univers fort : la cité de Lyalès est absolument fascinante ey je regretterais presque de ne pas avoir pu en découvrir davantage. Les personnages sont très bien construits, très humains dans leurs réactiobs et interactions. le système de magie décrit est super intéressant et l'intrigue change de ce que j'ai pu lire auparavant. L'ensemvle edt assez addictif, dans un style très visuel que j'ai beaucoup aimé. Une belle lecture !
ECARTEZ VOUS !! POSSESSION !! 👻🥀

🦦🦦🦦

Nihile, Elisa a trouvé sa place auprès de Nathanaël, un Monsieur qui décrypte la magie. Faut dire qu'il y a eu d'avenir en tant que non-mage dans une cité qui est rythmée par la magie …
Mais surprise, Nathanaël n'est pas éternel … Et la malédiction, où va-t-elle ? 🤔

🦦🦦🦦

J'ai apprécié le contexte de ce roman avec la magie omniprésente. Nathanaël a directement été pour moi un personnage attachant. On ressent son désarroi sur la situation et sur son incapacité à agir dessus 😒

Gros coup de coeur pour un objet dans ce roman : les lunettes d'Elisa ! 🥰
J'ai eu un goût de steampunk qui me manquait (j'en ai fait péter ma WL). Parlons d'Elisa justement, même si elle ne sait pas quoi faire de la situation et de son état, elle fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord (autant dire qu'il n'y en a pas trop trop)

Chaque personnage a ce petit truc qui fait qu'on s'y attache. Margareth est dévouée à son travail. Adryan est très investi dans ses recherches, …
La plume, très fluide, permet de faire défiler les pages sans vraiment s'en rendre compte. Et encore une fois, on peut mettre en évidence le travail édito de Plume Blanche, mais là, je ne vous apprends rien ! 😍

🦦🦦🦦

J'ai parfois eu envie d'un peu plus dans cette lecture. Plus d'investigations, plus de profondeurs, plus d'informations. Je n'aurai pas été contre quelques pages supplémentaires pour combler ce petit manque ! 🥲

Concernant l'intrigue, j'aime beaucoup la manière dont elle a été tournée ! C'était prenant, envoutant et je voulais savoir la suite ! 🥰

La fin m'a beaucoup plu ! Je l'ai trouvé très bien dosé entre évènement négatif et positif, sans tomber dans un extrême ou l'autre !
La manière dont la magie est appréhendée m'a beaucoup plu, j'en voudrai bien un peu ! le côté dark de l'intrigue y a rajouté une saveur bien agréable !

🦦🦦🦦

J'ai donc passé un très chouette moment avec une lecture assez fraîche bien que noire ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a happée et je l'ai lu d'une traite.
C'était extrêmement agréable de plonger dans un monde où la magie est partout, où elle est une composante essentielle de la vie quotidienne, des déplacements, des communications ... Elle est assez bien décrite, même si j'étais parfois un peu perdue dans certaines scènes d'action.
Cependant, j'ai trouvé qu'on effleure seulement la politique et les intrigues qui se jouent dans cet univers. J'aurais apprécié un tout petit peu plus de développement à ce niveau.
Le décor m'a l'air très riche, mais là encore, pas assez de descriptions à mon goût.
L'intrigue est menée tambour battant, beaucoup d'actions mais aussi des moments de calme. le rythme est bien mené. le thème de l'intrigue est vraiment bien trouvé : une histoire de possession mêlée à une malédiction.
Les personnages sont tous très bien caractérisés. Ils ne laissent pas indifférents, qu'ils soient secondaires ou principaux.
J'ai beaucoup apprécié Elisabeth : avoir choisi une nihile, et du coup montrer les conditions de vie de ces gens qui sont totalement inaccessible à la magie, était bien vu à mon avis. Elle vit des épreuves difficiles, mais c'est une battante, au caractère bien trempé.
Mon personnage préféré est Adryan. Il possède une force de caractère et une curiosité qui le rendent fort sympathique. Il a un petit caractère lunaire très plaisant. Il n'hésite pas à prendre des risques, sans doute parce qu'il est surdoué.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants : la duchesse, qui se bat pour protéger son royaume, conserver son pouvoir et protéger son fils (ce qui est parfois très compliqué) ; Lance, son garde du corps ; Margaret, loyale et irascible ; Ambroise (même s'il m'a profondément déçue :) ) ...
Les relations entre les personnages sont complexes et bien mises en scène. L'amitié (en tout cas son début) entre les deux héros est très agréable à lire.
Une très belle lecture que j'aurais aimé pouvoir déguster un peu plus longtemps !
Maudite est un roman de fantasy qui se déroule dans la cité imaginaire de Lyalès et a pour protagoniste principale Elisa, incapable de se servir de magie dans un monde où elle est la norme et qui est, en prime, possédée par un démon. L'intrigue tournera autour du fait d'empêcher la libération de ce démon malgré les nombreux obstacles que les complots politiques dressent sur la route des protecteurs de la ville. Je retiendrais surtout ce roman pour son world-building soigné. Dans l'ensemble, ma lecture constitue un bon divertissement plutôt recommandable si vous aimez la fantasy construite et axée sur la psychologie.
Lien : https://ombrebones.wordpress..