EAN : 9782381990415
Editions Plume Blanche (01/02/2022)
3.86/5   33 notes
La cité de Lyalès vit au rythme de la magie.
Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements...
Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d'avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur.
Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d'un démon millé... >Voir plus
Que lire après MauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé la lecture de ce roman en me demandant quel public il pouvait cibler, parce que au vu du résumé je m'attendais a un roman pour adulte. Mais a la lecture je l'ai trouvé plutôt jeunesse. Effectivement, il est estampillé ado sur le site de la Fnac.

Une fois le public visé par le roman intégré dans mon esprit , la lecture a été plus aisée (on ne demande pas les mêmes choses à un roman fonction du public visé... Enfin ceci reste mon humble avis).

Les personnages sont très bien travaillés, assez attachants dans l'ensemble.
Le scénario tient relativement bien la route. Un univers précis et détaillé tient le roman.
L'écriture de l'auteur est simple et agréable

Je pense réellement que de jeunes ados peuvent être emportées par ce type de roman.
Dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment de lecture .

En tant qu'adulte, avec des yeux vieillissants, j'ai été gênée a chaque début de chapitre par les motifs empiétant sur l'écriture... même si ils sont très beaux et harmonieux.

Un roman sympa, mais vraiment a vocation ados, voir young adult.

Merci a Babelio et aux éditions Plume Blanche pour cet envoi.
Dans la cité de Lyalès, la magie règne. Chaque habitant de la cité possède des compétences magiques et maîtrise les sorts de communication et de bien- être nécessaires à la bonne harmonie du peuple. Pourtant, quelques individus sont dépourvus de tout pouvoir. C'est le cas d'Elisa, notre personnage principal, née « Nihile ».

« le diagnostic était tombé l'année de ses neuf ans: elle souffrait de nihilisme, une pathologie rare. » de ce fait, on ne sait pas vraiment quoi faire d'elle. Déscolarisée, la voilà rassurée d'être prise en apprentissage chez Nathanaël, un Maître décrypteur. Mais voilà qu'un soir, des individus s'introduisent dans la boutique de son formateur, et son monde s'écroule…

« A quelques pas d'elle, Elisa avisa le médaillon et elle tendit les doigts pour s'en saisir. La grille brisée lui écorcha un peu plus la main déjà blessée.
Une sensation de chaleur se répandit en elle, la brûlant de l'intérieur jusqu'à se nicher dans son ventre. » Suite à cette soirée dramatique, Elisa se voit devenir le réceptacle d'un démon millénaire, San, qui avait autrefois failli anéantir Lyalès. Qui pourra (et voudra) l'aider ?

Au final, un roman qui m'a semblé prometteur dans les premières pages, puis j'avoue que je m'y suis ennuyée. J'ai apprécié la complexité du personnage d'Elisa, le côté fantasque d'Adrian, mais j'ai regretté que le monde magique ne soit pas plus explicité, et les personnages secondaires plus consistants. Mais avant tout, je pensais lire un roman appartenant à un « mauvais genre » et j'ai lu un roman clairement pour ados. Il plaira probablement à des lecteurs plus jeunes que moi.

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditions Plume blanche pour l'envoi de ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions Plume blanche pour l'envoi de ce livre. Je m'excuse également pour le retard, une hospitalisation imprévue et l'arrivée de bébé m'ayant pas mal occupée ces derniers temps !

Je ne crois pas avoir vu ça dans un autre roman... En fait à part en primaire je crois n'avoir jamais vu ça ailleurs. C'est plus un problème de mise en page que d'histoire, clairement, mais je ne compte plus le nombre de mots coupés à la fin d'une ligne. Vous savez, avec ce fameux tiret et le retour à la ligne en plein milieu d'un mot. J'ai eu du mal à m'y faire et ça à coupé ma lecture à ne nombreuses reprises au début.

La couverture également m'a induite en erreur. Il a fallu que l'auteure écrive en toute lettre qu'Élisa est noire pour que je le comprenne. J'ai alors regardé la couverture, surprise. Alors d'accord il y a un gros effet de lumière sur l'illustration mais je ne vois pas Élisa du coup et c'est carrément dommage ! Pour une fois qu'il y a une héroïne qui ne soit pas brune au teint pâle !

Dire qu'il y a tel personnage qui est de telle couleur ou de telle sexualité dans un roman ne me poussera pas à l'acheter. Quelle que soit la couleur ou la sexualité, un héro vit des aventures et ça me suffit amplement. Mais pour ceux qui cherchent de la diversité n'hésitez pas à lire ce roman. Tout est amené de manière naturelle et fluide. le personnage d'Ambroise et sa relation avec Adryan est un bon exemple. On sent que ce n'est pas forcé, c'est naturel et ça fait plaisir.

Pour ce qui est de l'histoire, un grand merci à l'auteure de nous lancer immédiatement dans l'action ! Ça fait du bien de ne pas devoir attendre plusieurs chapitres pour que l'action arrive. Là en quelques pages nous sommes servis et j'apprécie grandement cette « rapidité ». Au moins on est sûr de ne pas s'ennuyer !

Un autre point positif : l'univers. Il y a un juste milieu entre la présentation type exposé d'un univers inventé et l'abandon du lecteur sans explication dans un univers inconnu. J'ai eu peur au début parce que nous sommes lâchés dans Lyalès sans savoir où nous mettons les pieds maiiiiis au fil de la lecture l'univers prend du sens et j'ai réussis à m'y retrouver sans trop de mal.

En revanche je ne peux pas dire la même chose des personnages. Mon Dieu ! Entre leur noms et leur statut j'étais perdue. La pire je crois que c'est Élisa – Élisabeth – Eli'san – Mademoiselle Hamèle - l'Autre... Alors c'est certain que niveau répétition on est tranquille, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Et encore, Élisa est le personnage principal donc à la limite je m'y suis faite assez vite. Mais pour les autres, ceux qui apparaissent tout les 5-6 chapitres, ce fut une autre histoire !

D'une manière générale je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Bon, ce n'est pas « rare » et ça ne gâche pas ma lecture plus que ça... c'est seulement dommage car dans ce genre de cas, n'étant pas émotionnellement attachée à qui que ce soit, je ne suis pas touchée par des scènes qui devraient me faire ressentir des émotions fortes. Clairement Élisa en bave à plusieurs reprises mais je ne parvenais pas à m'attacher à elle et donc à me sentir concernée. Donc c'est le mot : dommage.

Si l'histoire débute vite, le rythme se calme tout aussi rapidement. J'avais presque l'impression de lire une tranche de vie. Après qu'Élisa se retrouve maudite je m'attendais à de l'action en veux tu en voilà. À de la magie, des sorts, des démons... mais que nenni. À la place nous avons une présentation de la vie des nobles de Lyalès, des recherches discrètes et en cachette sur le démon San, un aperçu de la vie compliquée des nihils (ceux qui, comme Élisa, ne maîtrisent pas la magie) etc... l'action véritable arrive seulement dans les 60 dernières pages. Alors certes je ne me suis pas ennuyée, ma lecture fut plutôt plaisante et fluide. Mais mes attentes ne sont pas comblées.

Je ressors mitigée de cette lecture qui fut agréable mais pas assez rythmée. Je m'attendais à plus de magie ce qui me déçoit un peu. le résumé en fait peut-être un peu trop, c'est lui qui contient toute l'action ! Ce roman m'aurait peut-être plus plu s'il avait été orienté moins « adolescent » avec plus d'action, de sérieux et moins de blabla.
J'ai rencontré l'autrice lors de l'édition 2022 du salon de Pusignan. Il n'a pas fallu longtemps pour que le pitch de son roman me convainct, en plus de la couverture magnifique. Avec une PAL immense, je ne pensais pas m'attaquer à "Maudite" avant un moment, je me traînais des lectures fort ennuyantes jusqu'à présent. Finalement, je me suis laissée tenter à commencer par le sien et je ne regrette rien.
Le début m'a happé. On suit Elisa, décrypteuse nihiliste, qui travaille et survit dans un monde où tout est magique mais où elle-même ne possède aucun atome de magie. le Maître de la boutique où elle travaille décède devant ses yeux dans de brutales circonstances et elle n'a pas d'autre choix que de demander l'aide du Comte Adryan pour la protéger d'un démon qui pourrait avoir pris possession d'elle. Rien que ça.
J'ai tout aimé, à commencer par l'histoire. En effet, l'autrice nous offre un univers extrêmement riche. J'ai eu peur au début, car après les premiers chapitres bourrés d'actions, on passe à des moments plus tranquilles. Une avalanche de détails et de lore auraient pu alourdir la lecture. C'est au final par petites touches que l'autrice nous amène des informations sur l'histoire de la ville, sur la famille du Comte, celle d'Elisa, celle des autres personnages secondaires, et surtout du fonctionnement de la magie. J'avoue avoir été perdu par moment au tout début de ma lecture, avant d'accepter et de faire confiance à l'autrice pour que tout me soit expliqué. J'ai bien fait, et assez vite, je suis entrée dans son récit. Je n'irai pas jusqu'à réclamer un tome 2 car l'histoire se conclut très bien, mais je suis très curieuse de l'univers que l'autrice a créé. Si C.Sizel décide un jour d'écrire un nouveau one-shot dans la cité de Lyalès, je suis partant !
Au niveau des personnages, ils sont au coeur du récit. Aucun n'est inutile ou délaissé, tous ont leur importance et leur personnalité très bien défini. J'applaudis notamment les persos secondaires comme Margaret en garde du corps nerveuse et intransigeante, le doux Ambroise, sa tempétueuse soeur Ada, Camé'lyalès... bref, une belle galerie de personnages. Je m'attarderai maintenant sur Adryan, le Comte chez qui Elisa se réfugie, et leur amitié vraiment agréable à suivre. Ma favorite reste quand même Elisa elle-même, que j'ai beaucoup aimé en héroïne au destin complètement chamboulée et qui fait absolument de son mieux pour tenir le coup. Des choses pas chouettes lui arrivent et elle est entourée de gens parfois affreux avec elle, mais elle se bat, elle expérimente, elle étudie. Elle m'a beaucoup plu, je pense qu'il n'est pas facile d'écrire ce genre de personnages sans qu'ils soient balottés par le récit ou au contraire, que tout devienne trop facile pour eux. Elle n'est pas une de ces héroïnes badass sans saveur, elle est Elisa.
En bref, Maudite était une excellente lecture que je conseille pour tous les âges. J'ajouterai qu'après un enchaînement de livres de SFFF français bourrés d'éléments de scénarios horribles ou de fins tragiques, ça faisait du bien de lire de la fantasy... je dirai pas légère, mais qui m'a fait rêver.
Merci à babelio et les éditions plume blanche

Nous plongeons dans un univers de Fantasy Young Adult. Où L'héroïne Élisabeth doit faire face à une malédiction ancestrale, cette dernière est née nihile, elle ne peut pas pas utiliser la magie et cette dernière n'a aucun effet sur sa personne. Après des circonstances troublantes de complots et trahison, la jeune fille se retrouve possédée par un Démon. Comment va-t-elle pouvoir se battre contre une entité aussi puissante ?

Elle va alors s'allier avec le duc Adryan spécialiste en magie démoniaque. Un magicien surdoué, qui a tendance à être négligent sur sa propre sécurité 😅, c'est là qu'intervient Margaret, au service du duc, elle passe son temps à protéger ses arrières !

J'ai vraiment beaucoup apprecié les personnages. Ils sont très diversifiés. D'ailleurs pour une fois qu'une héroïne métissé se retrouve dans un roman de fantasy , j'apprécie beaucoup ! D'autant plus quand il s'agit du personnage principal.

L'autrice a une jolie plume. Son univers rempli de magie est expliqué au fur et à mesure, sans pour autant nous inonder d'informations. Nous vous attendez pas à une romance, car pour une fois il n'y en a pas et ce ne fut pas pour me déplaire. Elle apporte également une touche de modernité au genre, en mettant en avant des protagonistes féminines, dans des rôles de combattantes et de pouvoirs. Ce ne sont pas les hommes qui viennent sauver des femmes en détresse, comme nous avons l'habitude de lire en fantasy.

Le seul point négatif pour moi, c'est qu'il manquait parfois des éléments scénaristiques. Notamment dans la conclusion du changement sur la "malédiction " ancestrale . Certes je l'ai lu en étant malade, j'ai peut être pas tout compris, mais ça reste encore flou pour moi, le rôle de la Doyenne et des prêtres de Baane sont aussi peu évoqué finalement. J'aurai aimé plus de détails, car finalement cela joue un rôle dans le scénario et notamment la conclusion. Un roman agréable à lire.

Une énième exclamation amusée du comte lui fit lever les yeux au ciel. Elle tentait de l'ignorer tandis qu'il feuilletait des livres sélectionnés au hasard.
- Il existe tant de méthodes pour réparer un trou !
- Il en est de même avec la magie, l'objectif est de rendre au tissu son aspect d'avant, même si cela n'est qu'une illusion ou provisoire. Là, on explique comment créer quelque chose d'autre, d'esthétique !
Elisa jeta un coup d'oeil à ce qu'il lisait : des schémas de fleurs brodées afin de dissimuler un accroc s'étalaient en double page.
Le diagnostic était tombé l'année de ses neuf ans: elle souffrait de nihilisme, une pathologie rare.