Une web-fiction de plus à être éditée, c'est plutôt une bonne nouvelle ! On se retrouve aujourd'hui avec Maudite, le second roman de C. Sizel à paraître chez Plume Blanche le 1er février prochain. Un très bel objet doté d'une splendide couverture, un roman court mais intense au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Vous voulez en savoir plus ? Alors c'est parti !

Comme le dit le quatrième de couverture, la cité de Lyalès vit au rythme de la magie. C'est bien simple, les Lyaléens s'en servent pour tout, y compris pour se nourrir, et ils seraient bien malheureux si on la leur retirait. Pourtant, il existe aussi des gens qui lui sont insensibles, on les appelle des nihiles, et Elisa est l'une d'entre eux. Elle a appris à vivre avec ce handicap et ne s'en sort pas si mal, jusqu'au jour où son maître est assassiné et qu'elle hérite de lui une chose dont elle se serait bien passée : un démon !

L'univers est l'un des points forts de ce récit. On le devine extrêmement riche et on est presque frustré de ne pas en apprendre davantage. L'imagination de l'autrice semble sans bornes. On découvre la cité, le mode de vie de ses habitants, les intrigues politiques, et la magie est présente dans chaque aspect : les déplacements, les communications, la nourriture et même les illusions dont se parent les nobles pour masquer leurs petits défauts physiques. C'est juste magique, c'est le cas de le dire, et on en redemande !

L'autre point fort de ce roman, c'est son personnage principal. Elisa n'a absolument rien des héroïnes de littérature YA qu'on voit habituellement. le genre de filles qui se retrouvent propulsées sur le devant de la scène sans vraie raison mais prennent systématiquement le taureau par les cornes et s'en tirent avec brio jusqu'à finir leader de la rébellion ou de ce que vous voulez. Non, Elisa, c'est tout autre chose. Elle subit, clairement, mais elle ne subit pas en mode passif et c'est ce qui la rend attachante. Jusqu'à la fin, elle reste fidèle à elle-même, droite dans ses bottes.

J'ai aussi grandement apprécié le duo qui l'entoure, Adryan et Margaret, sa gouvernante. Ils sont drôles et attachants, chacun à leur manière, et apportent beaucoup de dynamisme à cette histoire où les jeux de pouvoir ont la part belle. le style de C. Sizel est simple, mais pas simpliste, plaisant à lire et addictif. On a très envie de connaître le fin mot de cette histoire et on tourne les pages sans s'en apercevoir. Si je devais citer un petit bémol, ce serait sur un point de détail : il m'a manqué quelque chose, du liant, entre les deux derniers chapitres, mais c'est vraiment du chipotage !

Au final, une lecture agréable qui se dévore presque d'une seule traite, un petit souffle d'air frais entre deux pavés. N'hésitez pas à découvrir cette autrice et ses romans, plaisir garanti !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Merci à babelio et les éditions plume blanche

Nous plongeons dans un univers de Fantasy Young Adult. Où L'héroïne Élisabeth doit faire face à une malédiction ancestrale, cette dernière est née nihile, elle ne peut pas pas utiliser la magie et cette dernière n'a aucun effet sur sa personne. Après des circonstances troublantes de complots et trahison, la jeune fille se retrouve possédée par un Démon. Comment va-t-elle pouvoir se battre contre une entité aussi puissante ?

Elle va alors s'allier avec le duc Adryan spécialiste en magie démoniaque. Un magicien surdoué, qui a tendance à être négligent sur sa propre sécurité 😅, c'est là qu'intervient Margaret, au service du duc, elle passe son temps à protéger ses arrières !

J'ai vraiment beaucoup apprecié les personnages. Ils sont très diversifiés. D'ailleurs pour une fois qu'une héroïne métissé se retrouve dans un roman de fantasy , j'apprécie beaucoup ! D'autant plus quand il s'agit du personnage principal.

L'autrice a une jolie plume. Son univers rempli de magie est expliqué au fur et à mesure, sans pour autant nous inonder d'informations. Nous vous attendez pas à une romance, car pour une fois il n'y en a pas et ce ne fut pas pour me déplaire. Elle apporte également une touche de modernité au genre, en mettant en avant des protagonistes féminines, dans des rôles de combattantes et de pouvoirs. Ce ne sont pas les hommes qui viennent sauver des femmes en détresse, comme nous avons l'habitude de lire en fantasy.

Le seul point négatif pour moi, c'est qu'il manquait parfois des éléments scénaristiques. Notamment dans la conclusion du changement sur la "malédiction " ancestrale . Certes je l'ai lu en étant malade, j'ai peut être pas tout compris, mais ça reste encore flou pour moi, le rôle de la Doyenne et des prêtres de Baane sont aussi peu évoqué finalement. J'aurai aimé plus de détails, car finalement cela joue un rôle dans le scénario et notamment la conclusion. Un roman agréable à lire.
Maudite est l'un des derniers livres du pack Plume Blanche 2022 à avoir été dévoilé, c'est également un livre que je suis ravie de voir au catalogue car j'en avais commencé la lecture sur WattPad sans jamais la terminer malgré l'attrait de l'univers de Sizel.

Cet univers est extrêmement riche et original, et c'est ce qui fait la force du roman ! On a d'ailleurs l'impression de n'en découvrir qu'une part infime dans Maudite.

Le roman est assez court mais, comme toujours chez Plume Blanche, extrêmement soigné. Il n'y a aucun temps mort et, le lecteur est autant captivé par la découverte de Lyalès et ses usages, que de la malédiction qui pèse sur les protagonistes.

J'ai énormément apprécié le personnage d'Élisa, qui se retrouve, malgré elle, plongée dans cette histoire qui la dépasse. Quand ce qu'elle pensait savoir s'avère être un mensonge, elle ne perd en rien sa combativité ni sa droiture et, même si elle n'en mène pas large, elle sait rester fidèle à ce qu'elle est. Différente du reste de la population, car ne maîtrisant pas la magie, son handicap est devenue une force qui l'a poussée à se débrouiller par elle même et à acquérir le plus de savoir possible. J'ai trouvé très intéressant de voir les personnages aux aptitudes magiques devoir remettre en question toutes leurs habitudes à son contact: notre façon de vivre étant archaïque dans ce monde où chacun régule sa température corporelle et où l'espérance de vie est bien plus importante.

Le contraste avec Adryan et sa gouvernante est saisissant. C'est un duo très intéressant, à la dynamique efficace; l'un comme l'autre aussi peu aptes aux relations sociales, ils voient leur quotidien chamboulé par l'arrivée d'Elisa.

Les intrigues politiques et les jeux de pouvoirs rajoutent du piquant à ce récit déjà très prenant. Tout n'est qu'apparence et à qui saura garder le contrôle. Manipulation, faux-semblants, chacun joue un rôle, qu'il en soit conscient ou non.

Un récit passionnant, dérangeant par moment car il y a un personnage en particulier qui suscite autant notre pitié que notre haine, et dont j'ai beaucoup aimé être dans la tête !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
La petite histoire
L'on se trouve dans la cité de Lyalės, sorte de Londres du 19e où la magie est omniprésente... ou presque. Certains habitants sont nihiles, ils n'ont aucune énergie magique, c'est la cas d'Elisabeth, décrypteuse de sorts. Son destin va basculer le jour où son patron lui-même nihile libère un démon qui cherche un nouveau réceptacle humain pour dévorer le monde.
Mon avis
J'ai pris plaisir à suivre Elisabeth dans sa quête de liberté courageuse et déterminée, elle n'est pas moins sensible et effrayée par la situation. J'ai adoré le duo du manoir, à savoir le comte Adryan et Margaret qui se complètent quand l'un contourne les règles et l'autre les durcit. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages, l'écriture est fluide et agréable. La magie est une énergie qui régit le quotidien des Lyaléens, si elle est positive la plus part du temps, son utilisation peut servir les ambitions de certains assoiffés de pouvoir. J'ai apprécié les aspects de cette magie et aussi la magie démoniaque très puissante. Une lecture que je conseille à un large public car elle est très accessible.
Un one-shot intrigant que j'ai aimé découvrir par sa couverture et son résumé 😊
Dans ce roman assez court, on découvre que la magie a une place importante pour la ville et ses habitants qui font tout avec, au grand dam des nihiles dont Elisa, notre héroïne, qui ne peut utiliser la magie. L'intrigue est prenante et passionnante. En effet, on entre directement dans le sujet sans temps mort et sans longueur. L'univers est le gros plus de l'histoire. À la fois riche, développé et original, cet univers est rempli de secrets, de complots et de démons. La lecture est extrêmement fluide et addictive, on ne peut s'arrêter sans avoir lu le dénouement. Malédiction, ésotérisme, politique sont au coeur du récit. le seul point négatif, c'est que j'aurai aimé plus de pages, plus de détails... 🙂
Les personnages sont plutôt intrigants et uniques. Adryan est un jeune homme imprévisible, curieux et intelligent. Elisa, elle, possède un grand courage par tout ce qu'elle traverse. Elle est déterminée, sensible et vit en marge de la société à cause de son nihilisme. le duo Adryan et Margaret possède leur propre dynamisme. Je les ai trouvé très drôle ensemble. Des personnages intéressants à suivre et à découvrir 😊
Première lecture de l'année 2023, même si je l'avais commencé fin novembre. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, j'ai apprécié la qualité de la plume et du monde créé autour d'Elisa.

J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher à elle malgré tous les évènements qu'elle vit, j'ai par exemple préfère les personnages de Margareth et Adryan. Pour le reste, j'ai aimé la richesse de l'univers ainsi que sa complexité. J'aurais même voulu en savoir plus, notamment sur le démon, j'ai eu comme un goût de trop peu.

Il m'a manqué quelque chose, l'étincelle pour être plongée à fond dans l'histoire, plus par mes goûts en matière de lecture que par un souci dans le récit.
Imaginez un monde dans lequel la magie est omniprésente : pour manger, se vêtir, se protéger du froid sans manteau, effacer les marques de l'âge, faire le ménage et j'en passe. Maintenant, imaginez que vous vivez dans ce monde, mais que vous ne possédez pas la moindre parcelle de magie en vous. Un monde qui est fait pour les utilisateurs de magie vous paraîtra alors hostile, compliqué, trouver sa place ne sera pas facile.
C'est ce qui arrive à Elisa, le personnage principal de cette histoire. Elle est ce qu'on appelle une personne nihile, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas faire de magie. Dans la cité de Lyalès, c'est alors compliqué pour elle de trouver quoi faire de son avenir. Mais elle va rencontrer Nathanël, un décrypteur qui la prendra à son service, faisant d'elle son apprentie et son amie. Sauf qu'un jour, le petit quotidien relativement tranquille d'Elisa va être chamboulé par un évènement inattendu, un démon va s'emparer d'elle et fera de sa vie un enfer.

Voilà l'histoire dans laquelle nous embarque C. Sizel avec beaucoup de talent. J'ai tout de suite été touchée par la protagoniste et ce qui lui arrive. Dans son aventure, elle va faire la rencontre pas vraiment hasardeuse du comte Adryan, le fils de la régente à Lyalès. Un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé, il est drôle, hors des convenances que son rang exige et très sensible. Il a à son service Margaret, une domestique pas comme les autres avec plus d'un tour dans son sac. Si au début elle m'a paru froide et antipathique, on finit par comprendre ses motivations.
Ces trois personnages forment un trio sympathique, attachant.

Quant à l'histoire, l'univers, je les ai trouvés originaux. On a pas seulement un cas typique de possession, il y a toute une histoire de malédiction derrière cela et l'univers créé par l'auteur a l'air véritablement étendu, complexe. C'est dommage de n'en apercevoir qu'une petite partie à travers ce roman. Sa plume est agréable, fluide et le rythme soutenu de l'histoire ne nous laisse pas respirer sans pour autant nous étouffer.
Un roman court, intense, et une couverture qui, je ne cesserai de le répéter, est tout simplement magnifique. Je suis heureuse d'avoir lu cette histoire et je retrouverai l'auteur avec plaisir !
Ma 2ème lecture de C. Sizel.
Encore une fois, ce que j'ai préféré dans ma lecture, ce sont les personnages que Sizel a créé. Elisabeth, Adryan, Margaret, Cameliana, ils m'ont tous attrapée dans leurs filets et je me suis très vite attachée à eux.
L'univers ésotérique dans lequel ils évoluent est très riche, avec un historique et des ramifications politiques très développés, on sent d'ailleurs que Sizel s'est très investie - et amusée - à créer tout ça.
Malgré tout, il y a eu des passages que j'ai trouvé un peu longs, cela ne m'a pas empêchée de terminer ma lecture, mais par moments, j'aurais souhaité moins de descriptions et plus d'action.
En tout cas, c'est une oeuvre que je recommande fortement!
Je remercie Babelio et les éditions Plume blanche pour l'envoi de ce livre. Je m'excuse également pour le retard, une hospitalisation imprévue et l'arrivée de bébé m'ayant pas mal occupée ces derniers temps !

Je ne crois pas avoir vu ça dans un autre roman... En fait à part en primaire je crois n'avoir jamais vu ça ailleurs. C'est plus un problème de mise en page que d'histoire, clairement, mais je ne compte plus le nombre de mots coupés à la fin d'une ligne. Vous savez, avec ce fameux tiret et le retour à la ligne en plein milieu d'un mot. J'ai eu du mal à m'y faire et ça à coupé ma lecture à ne nombreuses reprises au début.

La couverture également m'a induite en erreur. Il a fallu que l'auteure écrive en toute lettre qu'Élisa est noire pour que je le comprenne. J'ai alors regardé la couverture, surprise. Alors d'accord il y a un gros effet de lumière sur l'illustration mais je ne vois pas Élisa du coup et c'est carrément dommage ! Pour une fois qu'il y a une héroïne qui ne soit pas brune au teint pâle !

Dire qu'il y a tel personnage qui est de telle couleur ou de telle sexualité dans un roman ne me poussera pas à l'acheter. Quelle que soit la couleur ou la sexualité, un héro vit des aventures et ça me suffit amplement. Mais pour ceux qui cherchent de la diversité n'hésitez pas à lire ce roman. Tout est amené de manière naturelle et fluide. le personnage d'Ambroise et sa relation avec Adryan est un bon exemple. On sent que ce n'est pas forcé, c'est naturel et ça fait plaisir.

Pour ce qui est de l'histoire, un grand merci à l'auteure de nous lancer immédiatement dans l'action ! Ça fait du bien de ne pas devoir attendre plusieurs chapitres pour que l'action arrive. Là en quelques pages nous sommes servis et j'apprécie grandement cette « rapidité ». Au moins on est sûr de ne pas s'ennuyer !

Un autre point positif : l'univers. Il y a un juste milieu entre la présentation type exposé d'un univers inventé et l'abandon du lecteur sans explication dans un univers inconnu. J'ai eu peur au début parce que nous sommes lâchés dans Lyalès sans savoir où nous mettons les pieds maiiiiis au fil de la lecture l'univers prend du sens et j'ai réussis à m'y retrouver sans trop de mal.

En revanche je ne peux pas dire la même chose des personnages. Mon Dieu ! Entre leur noms et leur statut j'étais perdue. La pire je crois que c'est Élisa – Élisabeth – Eli'san – Mademoiselle Hamèle - l'Autre... Alors c'est certain que niveau répétition on est tranquille, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Et encore, Élisa est le personnage principal donc à la limite je m'y suis faite assez vite. Mais pour les autres, ceux qui apparaissent tout les 5-6 chapitres, ce fut une autre histoire !

D'une manière générale je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Bon, ce n'est pas « rare » et ça ne gâche pas ma lecture plus que ça... c'est seulement dommage car dans ce genre de cas, n'étant pas émotionnellement attachée à qui que ce soit, je ne suis pas touchée par des scènes qui devraient me faire ressentir des émotions fortes. Clairement Élisa en bave à plusieurs reprises mais je ne parvenais pas à m'attacher à elle et donc à me sentir concernée. Donc c'est le mot : dommage.

Si l'histoire débute vite, le rythme se calme tout aussi rapidement. J'avais presque l'impression de lire une tranche de vie. Après qu'Élisa se retrouve maudite je m'attendais à de l'action en veux tu en voilà. À de la magie, des sorts, des démons... mais que nenni. À la place nous avons une présentation de la vie des nobles de Lyalès, des recherches discrètes et en cachette sur le démon San, un aperçu de la vie compliquée des nihils (ceux qui, comme Élisa, ne maîtrisent pas la magie) etc... l'action véritable arrive seulement dans les 60 dernières pages. Alors certes je ne me suis pas ennuyée, ma lecture fut plutôt plaisante et fluide. Mais mes attentes ne sont pas comblées.

Je ressors mitigée de cette lecture qui fut agréable mais pas assez rythmée. Je m'attendais à plus de magie ce qui me déçoit un peu. le résumé en fait peut-être un peu trop, c'est lui qui contient toute l'action ! Ce roman m'aurait peut-être plus plu s'il avait été orienté moins « adolescent » avec plus d'action, de sérieux et moins de blabla.
Une lecture plutôt dynamique : les évènements s'enchaînent vite, la plume est assez fluide.
L'univers est ce que j'ai préféré dans ce roman grâce à pas mal de petits détails bien placés, je suis même restée sur ma faim car j'aurais voulu en savoir plus sur cette société magique, les nihiles et les origines de cette malédiction.
Même si suffisamment d'éléments sont donnés au lecteur pour lui permettre de suivre le fil, j'en ressors un peu frustrée car certains aspects de l'histoire auraient pu être davantage explorés (à mon goût ^^).

Cependant la lecture fut divertissante et je suis curieuse de voir les futurs romans de cette auteure.

Si vous aimez les univers intrigants mais que les pavés vous rebutent : Maudite vous plaira sûrement !