L'histoire se concentre sur la cité de Lyalès, où la magie tient une place prépondérante. La plupart des habitants y sont sensibles mais quelques individus, les nihiles, y sont hermétiques, et cela comprend Elisa, la protagoniste principale. Ainsi, elle ne peut l'utiliser et aucun sort n'a d'effet sur elle. Son quotidien se retrouve bouleversé suite à la mort de son mentor et à un enchainement d'événements qui la conduisent à abriter en elle un démon séculaire, qui avait attaqué la cité 300 ans plus tôt mais n'avait pas été complètement anéanti.
Le roman est court et nous immerge directement dans le vif du sujet. Il s'agit d'un récit de fantasy ésotérique donc j'étais déjà bien emballée en soi, et sa lecture n'a pas démenti cette impression, loin de là. J'ai adoré en particulier l'univers dépeint, très riche, et tout ce qui a trait à la magie / l'ésotérisme et à ce que cela implique dans le quotidien des personnages, pour ceux qui la manipulent et pour les nihiles. On s'en rend notamment compte pendant le séjour d'Elisa chez Adryan, qui a dû adapter son habitat pour l'accueillir, le contraste entre les deux types de population est vraiment saisissant.
J'ai bien aimé les personnages de manière générale, chacun est intéressant à sa façon et leurs motivations sont bien retranscrites. En particulier Elisa, ballottée dans une situation qui la dépasse, tout en découvrant qu'une partie de sa vie repose sur un mensonge et qui, malgré cela, s'efforce de s'en tirer.
En résumé, ce roman a été un coup de coeur pour moi.
Après avoir découvert une première version de cette histoire en ligne, j'ai été ravie de la redécouvrir dans un si bel objet-livre, avec une si belle couverture, un travail typographique qui s'accorde avec l'ambiance du roman, et de si beaux dessins au début de chaque chapitre !

Lyalès est une cité où la magie a le même rôle que la technologie actuelle, c'est à dire de faire absolument tout ! le quotidien de ses habitants fait donc partie des curiosités de cet univers, ce qui le rend plus concret. Contrairement aux habitudes de la Fantasy de nous décrire avec minutie les grands mouvements politiques, les croyances générales... qui, bien qu'intéressants et ayant un impact sur l'intrigue, rendent parfois l'immersion difficile par trop d'abstraction, nous plongeons directement dans cette histoire et dans les habitudes des personnages. Nous voyons directement les conséquences de l'organisation de la ville et non ses grands principes : un atout qui permettra à ce roman de toucher un grand public, et pas seulement les amateurices de Fantasy.

Dans cette ville, nous suivons Elisa, une nihile : elle est insensible à la magie. C'est un statut compliqué, qui a ses avantages et ses inconvénients. Ses possibilités de carrière sont limitées et son quotidien en est rendu plus complexe car elle est entourée de gens qui ne savent plus rien faire de leurs propres mains, mais elle est également insensible à tout sort que l'on pourrait lui jeter. Cet état nous la rend immédiatement sympathique, sentiment renforcé par la suite avec le courage et l'intelligence dont elle fait preuve. Il nous permet également de découvrir l'univers via des situations cocasses, qui saupoudrent l'histoire d'une pointe d'humour.
Les autres personnages ont chacun leur façon de nous accrocher. Margaret, la domestique-garde du corps, par son attitude excessivement militaire et protectrice, est une merveille de personnage attachant, que l'on aime pourtant voir malmené par le comte. le comte Adryan est touchant par sa vivacité, sa curiosité et son imprévisibilité (lui, je l'adore ^^), et puis des tas d'autres personnages nous accrochent par leurs motivations pas toujours très bonnes mais toujours compréhensibles.

Bref, un petit roman prenant et agréable à lire et un voyage incroyable au sein de la cité de Lyalès, qui plaira, je le pense, à un large public !
J'ai rencontré l'autrice lors de l'édition 2022 du salon de Pusignan. Il n'a pas fallu longtemps pour que le pitch de son roman me convainct, en plus de la couverture magnifique. Avec une PAL immense, je ne pensais pas m'attaquer à "Maudite" avant un moment, je me traînais des lectures fort ennuyantes jusqu'à présent. Finalement, je me suis laissée tenter à commencer par le sien et je ne regrette rien.
Le début m'a happé. On suit Elisa, décrypteuse nihiliste, qui travaille et survit dans un monde où tout est magique mais où elle-même ne possède aucun atome de magie. le Maître de la boutique où elle travaille décède devant ses yeux dans de brutales circonstances et elle n'a pas d'autre choix que de demander l'aide du Comte Adryan pour la protéger d'un démon qui pourrait avoir pris possession d'elle. Rien que ça.
J'ai tout aimé, à commencer par l'histoire. En effet, l'autrice nous offre un univers extrêmement riche. J'ai eu peur au début, car après les premiers chapitres bourrés d'actions, on passe à des moments plus tranquilles. Une avalanche de détails et de lore auraient pu alourdir la lecture. C'est au final par petites touches que l'autrice nous amène des informations sur l'histoire de la ville, sur la famille du Comte, celle d'Elisa, celle des autres personnages secondaires, et surtout du fonctionnement de la magie. J'avoue avoir été perdu par moment au tout début de ma lecture, avant d'accepter et de faire confiance à l'autrice pour que tout me soit expliqué. J'ai bien fait, et assez vite, je suis entrée dans son récit. Je n'irai pas jusqu'à réclamer un tome 2 car l'histoire se conclut très bien, mais je suis très curieuse de l'univers que l'autrice a créé. Si C.Sizel décide un jour d'écrire un nouveau one-shot dans la cité de Lyalès, je suis partant !
Au niveau des personnages, ils sont au coeur du récit. Aucun n'est inutile ou délaissé, tous ont leur importance et leur personnalité très bien défini. J'applaudis notamment les persos secondaires comme Margaret en garde du corps nerveuse et intransigeante, le doux Ambroise, sa tempétueuse soeur Ada, Camé'lyalès... bref, une belle galerie de personnages. Je m'attarderai maintenant sur Adryan, le Comte chez qui Elisa se réfugie, et leur amitié vraiment agréable à suivre. Ma favorite reste quand même Elisa elle-même, que j'ai beaucoup aimé en héroïne au destin complètement chamboulée et qui fait absolument de son mieux pour tenir le coup. Des choses pas chouettes lui arrivent et elle est entourée de gens parfois affreux avec elle, mais elle se bat, elle expérimente, elle étudie. Elle m'a beaucoup plu, je pense qu'il n'est pas facile d'écrire ce genre de personnages sans qu'ils soient balottés par le récit ou au contraire, que tout devienne trop facile pour eux. Elle n'est pas une de ces héroïnes badass sans saveur, elle est Elisa.
En bref, Maudite était une excellente lecture que je conseille pour tous les âges. J'ajouterai qu'après un enchaînement de livres de SFFF français bourrés d'éléments de scénarios horribles ou de fins tragiques, ça faisait du bien de lire de la fantasy... je dirai pas légère, mais qui m'a fait rêver.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans le pack Mystery des Edition Plume Blanche. La couverture est tout simplement sublime et le résumé m'a donneé envie de le lire tout de suite. J'ai également eu la chance de rencontrer l'auteur aux Imaginales et avoir une jolie dédicace.

"Elisa est une nihile. C'est-à-dire qu'elle est insensible à la magie. Dans ce monde où la magie est présente de partout, elle va trouver sa place auprès de Nathanaël, un maître décrypteur. Cependant, sa mort va faire d'Elisa le réceptacle d'un démon millénaire puissant."

Maudite est un roman que j'avais hâte de découvrir. L'histoire nous plonge directement dans le vif du sujet. J'ai été très étonné, j'attendais avec impatience l'action et les rebondissements mais celle-ci ne venait pas. Au contraire, on voit Elisa et Adryan évoluer. L'un changeant l'autre en lui montrant une vie sans la magie. Cela ne m'a pas déplu bien au contraire. J'ai été happé par chacun des mots, vivant chaque moment passé avec Elisa. Cela m'a même fait penser à notre monde et aux personnes accros à la technologie.

L'action arrive enfin et même si on devine ce qui va arriver, je l'ai beaucoup apprécié. le seul point négatif qui m'a fait frôler le coup de coeur c'est la fin. Je l'ai malheureusement trouvé trop rapide et "facile".

J'ai adoré Elisa. Elle reste une personne simple mais avec une grande volonté. C'est ce qui fait d'elle un personnage intéressant et presque réel.

Adryan a été un personnage assez mystérieux que j'ai également apprécié. A la fois un peu enfantin mais aussi très sérieux, ces expressions m'ont fait rire.

Enfin Margaret est un personnage aussi que j'ai beaucoup adoré. A la fois guerrière mais aussi gouvernante, elle reste une personne attachante.

Jai connut l'auteur grâce à son roman "Identité" qui a été un gros coup de coeur pour moi. J'ai adoré le nouvel univers qu'elle a créé. Sa plume est magique et passionnée. Encore une très belle histoire dans un univers différent

Pour résumé, ce roman frôle le coup de coeur. J'ai vraiment été époustouflé par l'histoire et la simplicité de ses personnages. Encore un livre que je vous recommande.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Ce fut un vrai plaisir pour moi de me replonger dans la lecture de ce roman, sur lequel j'ai eu la chance de faire de la bêta-lecture ! Je découvre ici et là les rajouts faits par l'autrice, qui donnent encore plus de consistance à l'univers original qu'elle nous présente, même si je trouve qu'on n'en sait pas encore assez. Bon, vu la fin ouverte, j'ai presque envie de dire qu'il y a possibilité de revoir Lyalès et ses personnages un jour...
J'ai retrouvé avec joie Adryan et Margaret, qui m'ont fait mourir de rire (même si bon, Margaret n'est pas une figure comique, ou bien malgré elle…), Elisa, Nathanaël… On s'attache aux différents personnages, même à San, tiens. Non, je sais, ce n'est pas une bonne idée, mais j'aime le risque :p.
(Et la couverture, on en parle ? Elle est magnifique !)