Avec son deuxième roman, l'écrivaine Leïla Slimani a réussi le tour de force parfait : décrocher le prestigieux prix Goncourt. Et cela, dès le premier tour du scrutin. C'est dire la ferveur autour de son oeuvre… Chanson Douce est-il pour autant la claque littéraire annoncée ? Oh que oui !
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
"le bebe est mort"." la petite va mourir dans l'ambulance" les premieres pages sont glacantes. Aboutissement, conséquence tragique de la rencontre de Louise, nounou recruté apres un casting severe,avec ses employeurs un jeune couple qui vit dans un bel immeuble parisien.
La mère de famille souhaitait reprendre son travail.Jeune avocate, elle étouffait dans sa vie de femme au foyer près la naissance de son deuxième enfant.Louise semble parfaite...
Mais Louise est sur le fil, au bord du monde, au bord de la folie.Elle a été, sera encore perdue.Elle a été ,sera encore SDF.Louise essaye, s'accroche, s'applique. Cet emploi est une nouvelle occasion.Rien n'y fait. Ni son carnet pour ne rien oublié. Ni l'energie qu'elle deploie et qui la consume.La folie, les fissures,les fractures sont là,Cet emploi ne sera qu'une parenthèse dans une vie cabossée. Louise est une femme trouée.
Dans ce roman, Leïla Slimani développe une psychologie  qui nous laisse impuissants, effrayés mais surtout intéressés et de plus en plus impliqués. Elle nous offre le portrait d'une famille actuelle dressé avec une précision et une beauté tel qu'il en est presque malsain. En effet c'est cette perfection et cette délicatesse liés à une force étonnante caractérisant Louise qui nous gêne, nous mais aussi Myriam et Paul, les parents qui ont embauché cette nourrice dont ils ne peuvent plus se passer. Louise s'est ainsi immiscée dans leur vie et dans leurs habitude avec une facilité et une rapidité effrayante alors malgré l'empathie qu'elle dégage, elle ne peut partir, elle leur est devenue indispensable.

Dans ce roman comme dans son premier, l'auteur marque son histoire de violence et d'absence de sentimentalité. On ne remarque pas directement cette absence étant donné que la psychologie est développé et creusé jusque dans ses retranchements. On peut néanmoins attribuer ce choix de la part de l'auteur de ne pas développer le sentimentalisme à son but de nous entourer d'un climat malsain où l'être humain semble bien froid et calculateur.  Cet inconfort créé appuie ainsi la critique sur la catégorisation des gens à partir de signes d'appartenance sociale, mais aussi la façon dont les gens ont envie d'être catégorisés. Leïla Slimani est attentive aux détails du quotidien plus qu'aux grands discours et dépeint une société où la paraître prend une importance grandissante.
Depuis que ce livre a été primé, j'ai eu terriblement envie de le lire, je n'avais qu'une hâte, le dévorer. Une fois que je l'ai eu dans les mains, que j'ai commencé la lecture, j'ai été un peu déçue. Je suis un peu restée sur ma faim. Les scènes m'ont singulièrement rappelées les téléfilms de TF1. Une nounou psychopathe dont les parents n'arrivent pas à se débarrasser malgré ses multiples frasques. le personnage de Louise est assez déconcertant, cependant je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoire, je n'ai rien ressenti...Leila Slimani, il faut le reconnaître a une belle plume ceci dit. Avis mitigé
Avec ce titre , j'imaginais un livre plein de douceur , d'enfance . Et , on en est loin... l'enfance s'y trouve mais elle est malmenée voire pire .
je ne m'attendais pas à ça en lisant ce livre mais je suis très contente de l'avoir lu . Un bon roman psychologique qui laisse un goût d'inachevé ...
Très bon bouquin avec une intrigue originale. Les personnes sont attachants même la nounou. On ne ressort pas de ce livre indemne.
Ce roman est le prix Goncourt 2016. C'est l'histoire d'un couple, avec deux enfants qui cherche une nounou pour les garder à domicile. En effet, la mère décide de reprendre son activité professionnelle parce qu'elle se sent un peu inutile à la maison à s'occuper des enfants, cette frustration la perturbe beaucoup au quotidien et elle a l'envie de retrouver une vie sociale pour être plus épanouie. Cependant, la nounou est choisie mais un drame survient, je ne vous en dis pas plus, dans tous les cas ces informations vous l'avez dès les premières lignes du roman.

J'ai trouvé ce livre, cette histoire assez troublante. Histoire de cette famille avec deux enfants, qui a tout pour être heureuse et cette nounou dépressive envieuse qui gâche tout. Ce roman dépeint avec réalisme les travers de notre société. En effet, une mère qui est cantonnée à s'occuper des enfants, et qui a envie de reprendre une vie professionnelle même si elle aime ses enfants.

Tout au long du roman, on voit l'évolution de la relation entre le couple et la nounou. En effet, Dès le début du roman on sait ce qu'il va se passer et tout le reste du roman est consacré à la description de situations qui ont pu conduire à cette descente aux enfers et à ce drame. C'était un roman que j'ai trouvé un peu sordide, qui décrit cette descente aux enfers que les parents ressentent, mais ils ne veulent pas intervenir rapidement, ils veulent se donner du temps par confort et égoïsme. On se rend compte que la nounou prend de plus en plus de place, elle se mêle de plus en plus dans l'éducation des enfants et que les parents n'arrive pas la remettre à sa place de peur de la perdre.

Il est vrai que dans ce récit là on ne s'attache pas trop aux personnages parce qu'on sait d'entrée ce qu'il va se passer. On essaye simplement de comprendre comment un tel drame a pu survenir et s'il y avait une possibilité de l'éviter. On cherche donc tout au long du roman des indices qui auraient pu nous interpeller, permettre d'éviter ce drame, et c'est vrai qu'on est un peu frustré.

Le rythme de l'histoire est assez fluide, les chapitres sont assez courts, et la plume de l'auteure est assez accessible. Ce qui est assez étonnant pour un prix Goncourt. Après, il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup.

Ce que j'ai trouvé aussi intéressant dans ce livre, c'est le fait que quelques chapitres sont consacrés à d'autres personnages qui ont aussi connu la nounou, et qui donc nous donne une certaine perception de ce personnage.

Il y a très peu de dialogue, c'est un roman qui est surtout basé sur la description des personnages, des lieux, des situations. L'auteur s'attache également à décrire des détails qui semblent un peu inutiles, futiles, qui peuvent justement alourdir le récit et laisser penser aux lecteurs que ça ne sert à rien, mais finalement, je trouve que chaque détail compte pour décrypter un petit peu l'évolution de l'histoire.

En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup intéressé, que j'avais vraiment envie de lire, que la curiosité m'a poussé le faire, et je ne regrette pas ce choix parce que c'est vrai que même si c'est un roman qui est assez angoissant, frustrant, qui met assez mal à l'aise en faite, c'est intéressant de voir comment notre société fonctionne, comment certaines personnes sont laissées de côté, comment faire passer le confort avant la sécurité, comment certains drames peuvent survenir sans qu'on le voit arriver.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Lu à la sortie du roman (2016). Un roman au prix littéraire amplement mérité, qui m'avait à la fois bousculée et pétrie d'effroi, m laissant démunie face à mes émotions et mes questionnements (conscience, jugement). L'on s'identifie en fait aisément à l'enquêtrice de la fin du roman, dans une impasse et totalement impuissante.

Une plume ciselée que j'ai vraiment appréciée - grâce à une narration judicieusement construite - pour "tout" ce qui se tait en surface et se raconte vraiment en profondeur : cette atmosphère malsaine, une situation devenant intenable, des indices obscurs puis peu à peu évidents et glaçants. Bref, c'est une escalade sourde, muette et insidieuse de dangerosité palpable, mais détectée trop tard... Quand "le ver est déjà dans la pomme", la bombe prête à exploser (!)
L'auteure nous parle de violence sociale, d'attente affective, de quête de reconnaissance, d'illusions et de frustration, d'humiliation et de colère enfouie, de fuite et de solitude, ce "tout" menant à la désespérance, la dichotomie des sentiments, la névrose et la psychose aggravées.
Ce n'était probablement pas le livre de l'année, et beaucoup dans mon entourage m'ont dit cela, cependant....
Lien : https://djbeltounes.wordpres..
C'est sur une terrible scène de crime que s'ouvre le livre de Leïla Slimani, Chanson douce. Celle du meurtre de deux enfants et de la tentative de suicide de leur nounou. Leïla Slimani pose d'emblée les jalons de cette question, lancinante, qui nous habitera tout au long de notre lecture : comment en est-on arrivé là ?
Myriam, mère de deux enfants, décide de reprendre sa carrière d'avocate, malgré les réticences de Paul, son mari. le couple se met donc à la recherche d'une nounou et engage Louise. Très rapidement, Louise s'occupe de tout : des enfants, de la cuisine, du ménage, etc. Elle s'installe dans leur vie jusqu'à leur devenir indispensable. Mais derrière cette image de famille idéale, le vernis craque lentement. Louise s'enfonce dans sa solitude et vit par procuration.
Myriam, elle, est tiraillée entre son amour maternel et son désir de réussite professionnelle. Derrière l'image lisse du bonheur, se cachent les préjugés et les différences sociales qui conduisent peu à peu Louise au délire et ses patrons à une forme de suffisance telle que Louise semble devenir un objet dont ils seraient propriétaires. Fable tragique des temps modernes, Chanson douce ne se résout néanmoins pas par une morale, mais par cette scène de crime (d)écrite sans sentimentalisme, nous laissant, nous lecteurs, une fois le livre refermé, nous démener avec cette question : aurait-il pu en être autrement ?