AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 10146 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelle actualité pour Leïla SLIMANI... Prix Goncourt 2016, elle est nommée à la Francophonie par le président. Si ce n'est déjà fait, découvrez son envoûtant roman "Chanson douce", c'est une pépite, vraiment.
Dans ce récit captivant, Leila Slimani imprime un rythme et une tension parfaitement maîtrisés.
Elle décortique minutieusement et savamment les mécanismes psychologiques, et lève le voile sur les ombres de ses personnages avec énormément de douceur et de respect. Son empathie pour chacun des protagonistes de l'histoire, sa tendresse palpable pour leurs petites et grandes contradictions, pour leurs compromissions et leurs blessures, est très émouvante. Un exemple d'humanisme et d'altérité qui touche au coeur et nous entraîne dans son mouvement ascendant alors que c'est une descente aux enfers que l'on vit à travers ce drame.
On pleure, on tremble, on s'offusque, mais c'est un miroir qu'elle nous tend, et si l'on accepte de s'y regarder, on refermera le livre en ayant plus d'indulgence et d'ouverture à l'autre.
"Dans son petit carnet à la couverture fleurie, elle a noté le terme qu'avait utilisé un médecin de l'hôpital Henri-Mondor. "Mélancolie délirante". Louise avait trouvé ça beau et dans sa tristesse s'était subitement introduite une touche de poésie, une évasion. Elle l'a noté, de son écriture étrange, faite de majuscules tordues et appuyées. Sur les feuilles de ce petit carnet, les mots ressemblent à ces branlants édifices en bois qu'Adam construit pour le seul plaisir de les voir s'écrouler". (p.159)
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre. Ecrire une histoire en partant du principe que le lecteur connaît la fin dès les premières pages c'est fort. La relation qui s'installe petit à petit entre les parents et la nounou est extrêmement bien posée et décrite. L'auteur joue très bien avec l'évolution des sentiments qui animent les différents protagonistes. Une vraie réussite. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début cette histoire fait peur, elle commence par le dénouement dramatique, horrible, puis continue par la description de l'histoire de Louise. Cette nounou en apparence parfaite cache une personnalité complexe et des failles. Ça commence par des détails, des comportements étranges, puis petit à petit on comprend que l'issue est inéluctable, la folie l'a complètement envahie, jusqu'à son geste fatal à la fin. Ce livre est dérangeant, car les victimes sont des enfants, victimes innocentes de cette folie meurtrière.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19648) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}