Un couple engage une nounou pour ses enfants, qui s'avère la perle absolue. La jeune femme prend de plus en plus d'importance au sein de la famille, et, peu à peu, se met en place un mécanisme d'aliénation qui va aboutir à la catastrophe.

Le roman s'ouvre d'emblée, comme un choc, sur la scène finale du drame, harponnant d'emblée le lecteur et installant une tension qui ne va plus le lâcher jusqu'au point final.

Peu à peu, dans un style neutre et implacable, va se dévoiler l'engrenage qui a piégé les personnages. Leur psychologie est habilement explorée, et chacun de frissonner en s'identifiant à eux. D'ailleurs, que savons-nous réellement des personnes qui nous entourent ? Savons-nous percer les simples apparences et ne pas rester aveugle à la souffrance ? Combien de signes avant l'irréparable ?

Nul doute que si vous avez une nounou, vous ne la verrez plus du même oeil après cette lecture. Un immense coup de coeur pour ce livre coup de poing, riche d'une très juste observation de notre société.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Voilà un roman qui a fait beaucoup de bruit lors de sa parution et qu'il me fallait bien lire un jour. J'ai donc profité de l'été pour le découvrir !
Myriam, jeune maman débordée par ses deux enfants, croise un jour un ancien copain de fac qui lui propose de l'embaucher. Elle qui a fait des études de droit, décide de rebondir et de trouver une nounou, malgré les réticences de Paul, son mari qui a du mal à la voir reprendre le travail.
C'est Louise qui semble réunir tous les critères.
Dès son arrivée, le jeune couple revit et fait de plus en plus confiance à la jeune femme qui devient pour eux totalement indispensable.
Il faut dire qu'elle sait se montrer particulièrement convaincante et disponible pour tous.
Mila et Adam, les enfants, sont heureux.
La maison est rangée et le repas prêt, même lorsque les parents rentrent tard.
Ils décident même de l'emmener en vacances avec eux...le rêve !
Aussi, quand ça dérape, et que le drame éclate, tout le monde est sidéré...

Voilà un roman stupéfiant et qui se lit d'une traite !
Le lecteur est parfaitement au fait du drame puisque le premier chapitre nous le décrit en détails.
C'est donc dans un état d'esprit particulier qu'il aborde les différents chapitres, suivant l'auteur avec attention quand elle nous décrit tel ou tel fait, telle réaction, telle attitude, détails insignifiants au départ mais qui n'en sont pas au bout d'un certain temps. En fait nous passons notre temps à traquer les indices qui nous permettront de donner du sens au premier chapitre et donc une explication plausible au drame.

Ce roman est véritablement un drame de société.
L'auteur décrit avec minutie les rapports particuliers et malsains qui se nouent entre les personnages. Elle nous fait entrer dans leur psychologie à petits pas.
La nounou, perfectionniste à outrance, a un grand besoin d'être aimée et respectée. Elle a honte de son milieu d'origine et voudrait trouver auprès de ses "patrons" une reconnaissance qu'elle n'a jamais eu le droit de s'accorder dans la vie. le lecteur découvre sa vie misérable dans un logement sordide, les dettes laissées par son mari et qu'elle doit toujours honorer, sa solitude...
Le jeune couple est typiquement un couple d'aujourd'hui, centré sur eux-mêmes et la résolution de leurs problèmes, ambitieux et volages. Ils ne sont pourtant pas indifférents à leurs enfants qu'ils adorent, mais leurs occupations les empêchent de rester vigilants et de voir les détails qui annoncent le drame...
Ils ne sont pas non plus indifférents à Louise et tentent même de l'aider, mais ils sont maladroits et ne s'attardent pas longtemps sur ses problèmes.
Le style clair et précis de l'auteur, son écriture fluide et sa façon bien à elle de raconter les faits, rend ce roman très prenant et très réaliste.
Comment être à la fois mère, femme et avoir une vie professionnelle passionnante nécessaire à notre épanouissement ? Nous nous sommes toutes posées ces questions et avons assez culpabilisé dans notre propre vie pour nous sentir très proches de Myriam...ce qui est très dérangeant !
Je dois avouer aussi que ce roman a un côté fascinant d'autant plus grand, que l'on sait qu'il s'inspire d'un fait divers.
Un roman dérangeant donc, mais qui mérite bien son Prix GONCOURT 2016. Il était temps que je le lise...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'ai été littéralement absorbée par ce thriller.

Le début ne laisse presage rien de bon, pourtant on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages, de vouloir connaître Louise, on s'y attaché puis on s'en détache puis on comprend plus rien..

Le prix Goncourt 2016: WHOUW
le dernier Goncourt que j'ai lu était 3 jours chez ma mère de François Weyergans en 2005...

Une très belle surprise.
Malgré le grand nombre de critiques, j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice et de faire part de mon avis favorable à ce récit glaçant mais formidablement mené.
Dés les premières pages le lecteur est informé du drame : la nounou parfaite a perdu la tête et commis l'irréparable.
Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?
Le tour de force de Leïla Slimani est justement de ne pas insister plus que nécessaire sur l'horreur absolue, d'éviter tous les écueils : pathos, voyeurisme, caricature de la relation parents-employé. Non, son but est de remonter à l'origine de l'histoire, au début de la relation entre la famille (parents et enfants) et Louise l'aide maternelle qui a vite conquis les petits.
Le roman se présente comme une enquête où la narratrice, à la manière d'un expert en psychiatrie, entre en scène pour comprendre l'acte apparemment gratuit et tenter de dénouer l'indescriptible noeud des névroses qui se sont développées insidieusement chez Louise, à force de déceptions, d'échecs, d'humiliations, de manque de reconnaissance, au cours de sa triste vie.
Louise est humble et docile, si dévouée qu'elle va bien au-delà des attentes de ses employeurs. Elle en fait tellement trop que sa disponibilité illimitée finit par devenir normale à ceux qui en profitent. Mais elle n'est pas une servante outrageusement exploitée puisqu'elle se complait dans cet excès de zèle. En ce sens , je trouve que le roman n'st pas une satire sociale. Par contre il peut être perçu comme une mise en garde ou un lanceur d'alerte vis à vis de parents trop indifférents envers ceux qui sont chargés de veiller sur leur précieuse progéniture.
Prix Goncourt amplement mérité.
C'est morbide, écrit avec poésie et on se laisse complétement happer par Leila Slimani.
Mary Poppins tout le monde en a rêvé. Là je vous présente Louise en apparence comme elle mais avec son coté obscure. Et quel côté obscure.
Dans ce roman noir, Louise est décrite par son entourage mais nous arrivons à pointer du doigts les victimes. En plus d'être une sorte de thriller, Leila Slimani pointe des doigts les emplois dits de services et les oeillères des employeurs.
Deux côtés sombres réunis (la dépression de Louise et la cupidité des parents) pour engendrer un mal sans nom. Les victimes dans tout cela les pauvres enfants qui donnent froids dans le dos.
Avec sa narration poétique et toute douceur, l'auteure nous plonge dans l'horreur et nous montre la descente doucement mais surement en enfer.
Un point de non-retour impossible à partir du moment où on prend la mauvaise décision.
Un coup de coeur pour moi.
Coup de coeur pour ce livre qui malgré un début horrible (assassinat de deux petits) m'a complètement captivé.

On essaie de découvrir tout au long les raisons qui ont poussées Louise à commettre cet acte horrible. Elle qui semble si douce, maternelle, aimée par les enfants dont elle s'occupe comme une vraie maman.

On retrouve aussi la culpabilité des parents surtout du côté maternel de laisser notre enfant aux mains d'une tierce personne parce que même si on tient à eux plus que tout, nous devons également développer d'autres facettes de notre vie comme la vie sociale,professionnelle,...

L'écriture de Leila Slimani m'a véritablement conquise, moi qui généralement n'apprécie pas les livres primés ici ca été un vrai moment de plaisir.
Certaines comptines enfantines laissent des traces..."Une chanson douce Que me chantait ma maman, En suçant mon pouce J'écoutais en m'endormant. Cette chanson douce, Je veux la chanter pour toi Car ta peau est douce
Comme la mousse des bois. La petite biche est aux abois. Dans le bois, se cache le loup, Ouh, ouh, ouh ouh !
Mais le brave chevalier passa. Il prit la biche dans ses bras. La, la, la, la.
Une écriture fluide, efficace, c'en est même glaçant de... réalisme..On est rapidement capté par l'histoire, aux goûts de conte presque..Quand on a passé les premières pages et notamment la première ligne, celle qui fait échos à l'Etranger, de Camus ce n'est pas "Aujourd'hui maman est morte"

C'est "Le bébé est mort".
Suite sur...https://lecturesindelebiles.wordpress.com/2017/05/01/chanson-douce-leila-slimani/
Lien : https://lecturesindelebiles...
Un roman qui s'ouvre sur une phrase absolument horrible: "Le bébé est mort". Puis Leïla Slimani remonte le cours d'une vie familiale qui avait pourtant tout pour être sereine et épanouissante. Un homme, une femme, comblés professionnellement, deux enfants (une fille, un garçon) en bonne santé, une nounou aimante pour les garder, un environnement culturel et amical des plus enviable.
Comment en arrive-t-on à un tel drame?
La lauréate du Prix Goncourt 2016 distille ses indices en de courts chapitres qui retracent la vie de Louise, la nounou, soumise tout en étant empêtrée dans un besoin abyssal de reconnaissance; mais aussi le déroulement de la vie familiale issue de l'union de Paul et Myriam, les parents, centrés sur leur confort personnel et leurs ambitions professionnelles respectives; s'imaginant généreux et compréhensifs face à de petites gens qu'ils ne font pas l'effort de comprendre.
Ce sont deux mondes qui se côtoient sans se connaître ni s'inclure l'un l'autre réellement, qui finalement créent nos tragédies modernes, que Leïla Slimani raconte ici sans états d'âme mais avec une subtilité intelligente.
Je tenais absolument à lire le livre avant de voir l'adaptation cinématographique. J'ai donc enchaîné roman puis film. J'ai adoré les deux.

L'histoire racontée par Leila Slimani est dramatique. le meurtre des deux enfants par la nourrice est annoncé dès le départ, la suite du roman est de comprendre pourquoi Louise, la nounou, en est arrivée là. Enfance malheureuse, mariage malheureux, décès de proches, vie sociale inexistante, conditions de logement minables dans un Paris où habiter est un luxe, solitude...Je me suis fait la réflexion que des Louise, il y en a malheureusement beaucoup (trop) et que personne n'est à l'abri d'un pétage de câble dans ce système.

Un choix d'actrices très pertinent, Karin Viard est sublime dans le rôle de Louise, et Leïla Bekhti que je trouve déjà belle en tant ordinaire est magnifique et joue à la perfection.
Je viens de le refermer!
Glaçant... Oppressant!!!
Quelqu'un m'a dit que Louise lui faisait penser à sa femme de ménage... j'ai envie de la rappeler pour la supplier de la licencier!
Une plongée oppressante dans la misère affective d'une nounou bien trop parfaite qui sombre dans la folie jusqu'au drame.
Aucun des personnages n'est idylique... on peut les comprendre mais ils sont tous un peu antipathiques, ce qui les rend humains et crédibles.
Un peu flippant quand même!!!