Deuxième approche de l'oeuvre de Romain Slocombe et ... deuxième déception, si bien que j'hésite à poursuivre l'aventure avec cet auteur.
Par ailleurs, je m'interroge : le présent roman a été couronné des prix "Mystère de la critique 2014" et "Arsène Lupin 2014" dont je n'ai personnellement jamais entendu parler mais qui ont néanmoins récompensé quelques "polardeux" fort talentueux.
Hormis les inévitables (?) opérations marketing et autres savants dosages de paillettes entre maisons d'éditions, quels sont les critères, un tant soit peu objectifs, pris en considération quant à l'attribution de ces trophées ? Je l'ignore.
Toujours est-il que je suis loin, très loin même d'être convaincu de la pertinence des lauriers alloués à ce livre.
Polar ? Roman d'espionnage ? Un peu de tout apparemment mais surtout : accumulation laborieuse de clichés assez lourdingues, de personnages stéréotypés constamment accrocs à l'alcool ainsi qu'à la gaudriole facile (la gent féminine se limitant à une succession de proies d'un safari érotique aussi affligeant que redondant), de figures historiques (Christian Rakovski, Benito Mussolini, ...) caricaturés à l'excès, contexte géopolitique certes bien documenté (Conférence Internationale de Gênes d'avril/mai 1922) mais surtout prétexte à une intrigue pâlichonne peinant à se mettre en place où l'invraisemblance côtoie l'insignifiance,...
D'aucun(e)s me rétorqueront que tout cela est à prendre au 2ème, 3ème ou xème degré et que l'auteur ambitionne avant tout de jouer, jongler avec les ressorts, les codes du genre les dévoyant avec humour et dérision.
Admettons, mais ce n'est absolument pas mon trip et ne suis donc pas entré dans son univers, encore moins tombé sous son charme.
J'assume pleinement un certain "conservatisme" en la matière et m'en vais illico me replonger dans un bon vieux John le Carré afin de me consoler de cette déconvenue.
Slocombe Romain, – "Première station avant l'abattoir" – Seuil, 2013 (ISBN 978-2757845349) Prix Mystère de la critique 2014, Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier 2014

La quatrième de couverture annonçait une intrigue se déroulant dans les années immédiatement postérieures à la Première Guerre Mondiale, au cours de la conférence de Gênes d'avril et mai 1922, en marge de laquelle furent signés les accords de Rapallo entre l'Allemagne et l'URSS. C'était donc un sujet de choix, sensé rendre compte des coulisses de la formation de la toute jeune Union Soviétique sous la houlette des Lénine, Trotski, Zinoniev et autres Staline. le livre s'annonçait d'autant plus incontournable que l'auteur faisait état (à la fin) de ses liens de parenté avec l'une des principales protagonistes de l'intrigue.

Hélas, à mes yeux, c'est raté. le récit est poussif, le scénario plutôt invraisemblable oscille entre le trop ou le pas assez, même pour un lecteur comme moi qui connaît relativement bien cette période et cette conférence-là, cruciale pour l'histoire allemande.

Quant au tic d'écriture consistant à faire croire que les protagonistes, et surtout le héros principal, peuvent avaler des hectolitres d'alcools tous plus forts les uns que les autres tout en se mettant ensuite à courir comme des lièvres ou des kangourous, il faudrait vraiment que les auteurs arrêtent de mobiliser ce lieu commun usé, élimé, exaspérant de sottise.
Une grande déception.
Beau roman d'espionnage avec une bonne atmosphère. Mais le personnage principal est tellement porte-poisse et couard que ça fini par plomber l'ambiance.