1945, la Finlandaise Tove Jansson crée les moumines, créatures étranges douées de raison qui ressemblent à des hippopotames.

1995, soit cinquante ans plus tard, l'américain Jeff Smith crée les bones, créatures étranges douées de raison qui ressemblent à des hippopotames.

Faut-il y voir une simple coïncidence ? Pour se faire une opinion douée de raison, récapitulons les faits. Les moumines sont au nombre de trois, Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine. Les bones sont également trois, Fone Bone et ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone. Les premiers arborent un blanc immaculé, les seconds aussi. Les premiers vivent dans une vallée imaginaire que d'aucun considéreraient « à la con », les seconds vivent dans le même genre de vallée. Et ce n'est pas tout, aux uns comme aux autres il arrive des aventures improbables sans queue ni tête, peuplées d'êtres zarbis pas toujours dotés de tête mais quelquefois de queue.

Ces révélations ne peuvent que nous plonger dans un abîme d'expectation. Les explications sont évidemment nombreuses et peu convaincantes. La plus crédible reste l'éjaculation créative bi-séculaire qui engendrerait, comme son nom le suggère, l'apparition de personnages à la forme de spermatozoïdes tous les cinquante ans dans la fiction mondiale.

Il n'en reste pas moins, qu'au de-là d'une éventuelle approche métaphysique (et pourquoi pas ontologique) des récits de Jansson et Smith (posture intellectuelle cependant déconseillé si vous êtes sujet à l'hippopophobie et néanmoins facilité par l'excès de narcotique), leurs héros sont particulièrement attachants.
La série "Bone" est un incontournable dans les comics. Sortie en 1991 aux Etats-Unis, récompensé par un fauve d'or en 1996, elle reste une lecture intemporelle. L'ouvrage nous captive assez rapidement. Les trois cousins Bone ont chacun un caractère bien particulier. Malgré leur apparence de petit bonhomme blanc assez similaire, un élément extérieur va les distinguer comme un tee-shirt avec une étoile, Phoney Bone ou un cigare, Smiley Bone. Suite à un passage d'un nuage de criquets, les voilà séparer et chacun doit se débrouiller. On se focalise rapidement sur Fone Bone, le plus sympathique et bienveillant de la famille. Grâce à lui, on rencontre un étrange animal vert de la taille d'une mouche qui bondit. Puis c'est au tour des rats-garous à l'aspect inquiétant mais pas très malin. Et enfin, l'adorable et l'attachant dragon rouge qui apparaît discrètement ici et là. C'est toujours un moment assez comique quand il pointe le bout de son museau.

A cela on rajoute, deux personnages importants avec deux femmes fortes et téméraires. La jeune et sublime Thorn, dont est tombé amoureux Fone et Mamie Ben, une force de la nature, courageuse et fonceuse. Grâce à elle, le destin des petits gars blancs prend un nouveau chemin. le dessin tout en rondeur de Jeff Smith, donne à l'histoire de la douceur et du dynamisme. le scénario est vraiment très punchy. On déplore quelques blagues misogynes tout de même. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Un premier tome qui pose le cadre ce qui contribue bien évidemment à l'envie d'aller plus loin. Une lecture très agréable qui peut être proposé à partir de 11/12 ans et après plus de limite d'âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un superbe comics fort différent de ceux qu'on a l'habitude de voir … pas de super héros … juste trois petits bonshommes tout mignons tout blanc, tout petits. Qui ont été chassés de leur village et se retrouvent perdus dans le désert. Fone,Smiley et Phoney Bone ont des caractères très différents.

Tout d'abord Phoney une crapule qui ne voit que son propre profit essayant toujours de trouver l'arnaque qui fera de lui la créature la plus riche du monde, il est aussi le responsable de leur exil. Smiley l'optimiste, toujours le sourire aux lèvres, il rentre innocemment dans toutes les combines de Phoney et Fone le gentil et courageux qui essaie en vain de gérer les deux autres asticots.

En voulant rentrer chez eux, ils entrent dans une quête incroyable à la rencontre de dragons, de Rat-garou affamés et stupides (enfin surtout deux d'entre eux), la jolie Thorn qui fera chavirer le coeur de Fone, des courses de vaches truquées etc… je n'ai encore lu que les deux premier tomes … mais je ne tarderais pas à lire la suite c'est certain…

Une histoire sympathique avec des personnages attachants (tout le monde voudrait avoir un Bone chez lui d'ailleurs… tant qu'il ne s'appelle pas Phoney), une aventure humoristique originale qui ne demande qu'à être mieux connue.
J'ai lu ce tome 1 et je ne pense pas lire la suite.
Cela n'a pas été une lecture agréable même si j'ai fini le livre sans trop m'ennuyer, ni désagréable. Cela ne m'a pas touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux petits fantômes, même s'ils ont un côté sympathique ou comique qui se remarque. Je pense que ce qui m'a manqué le plus, c'est une intrigue qui m'intéresse. Je n'ai pas été emportée par les destins de ces personnages.
Je n'ai pas accroché. le graphisme est pourtant irréprochable. Pour moi, il y a trop de parlotte. Les personnages Bone et Cie se veulent humoristiques mais on est loin des mignons perdus dans la forêt. L'histoire est un road movie, une succession de sketches qui s'additionnent mais sans ressort, sans but. Je ne rempile pas.
Bone est un livre qui raconte l'histoire de trois cousins qui sont chassés de leur ville. Mais personne n'aurait cru qu'au delà de la ville se trouveait un monde fantastique et plein d'aventure...
J'ai aimé ce livre, car il y a du suspens et de l'aventure.
Mathis
Prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir cette BD en noir et blanc, au format atypique, de type "comics" parue en France en 1995 mettant en scène trois habitants de Bonneville, une grand-mère au caractère trempé, des rats-garous pas très futés et encore d'autres habitants sympathiques de cette contrée mystérieuse. Suivez les pérégrinations de Fone Bone parti à la recherche de ses deux cousins. Son parcours sera semé d'embûches mais aussi de belles rencontres. le tout étant saupoudré d'humour...