J'ai un penchant douteux pour les périodes et les lieux les plus troubles de l'histoire et assurément que la Russie de 1920 entre dans mon schéma... Dans Hiver Rouge, l'auteur nous convie à suivre Nikolaï Levitski, un héros de l'armée Rouge, qui malgré sa foi patriotique, en vient à déserter, dégoûté par des missions de plus en plus ignobles assignées aux factions tchékistes chargées de répandre la terreur parmi le peuple et ôter à quiconque toute idée de s'opposer aux brutales réformes en cours. Malheureusement pour lui, sa famille qu'il va rejoindre s'avère avoir été victime de cette même armée cruelle... S'ensuit une éreintante course-poursuite dans la rude taïga, que vous aurez de la difficulté à lâcher avant son dénouement violent. J'ai dévoré, le climat et les déchirements de l'époque sont magnifiquement rendus, la poursuite est haletante, mais malheureusement j'ai trouvé la fin plutôt irréaliste !
En 1920, le peuple russe se déchire mutuellement. Nikolaï déserte l'Armée rouge pour retourner dans son village et enterrer son frère, mort à ses côtés. Malheureusement, lorsqu'il arrive, sa femme et ses deux fils ont disparu ainsi que tous les habitant du village.
Malgré quelques longueurs dues aux nombreuses répétitions inutiles, ce roman se laisse lire bien que j'aie trouvé le style un peu confus. le suspense est bien présent mais j'ai trouvé la traque un peu trop longue. L'histoire a quand même le mérite de nous donner un aperçu de la noirceur de l'âme humaine et de la difficulté de survivre dans un pays en guerre où chacun se méfie de son prochain.
Voici un roman bien à part de tout ce que l'on peut trouver dans le roman du thriller. Un roman à l'opposée des page turners où le lecteur a du mal à décrocher pour se consacrer à ses activités quotidiennes.

En effet Dan Smith propose dans hier rouge un roman au rythme lent qui peut rebuter certaines personnes à le lire ou à le terminer. Ce roman est à la fois une introspection du héros sur sa quête idéaliste et un regard sur la révolution russe. Il y a peu d'actions et le roman s'axe sur la tension induite par la poursuite du héros par l'armée et la recherche de la famille du héros. Personnellement, j'ai eu peur de me retrouver fasse à une copie du Désert des tartares où l'on attend longtemps pour rien.

Mais l'auteur manie très bien la plume et réussit à garder son lectorat pour nous conter une formidable histoire.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Après l'excellent "Le village", c'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancée dans "Hiver rouge".
On retrouve les ingrédients du livre précédent, le contexte politique, la localisation avec ses paysages enneigés et la vie difficile de cette population (famine, froid...).
C'est un bon bouquin mais après la claque du Village il y a moins l'effet de surprise, ça reste une très bonne lecture.
J'ai passé un bon moment à travers cette quête hivernale en plein coeur de la Russie ! Avis aux amateurs de thrillers sanglants : vous allez être gâtés ! Atmosphère angoissante et froide à gogo !

Nikolaï est un déserteur de l'armée rouge. En effet, celui-ci a fui son armée et la guerre pour retrouver femme et enfants car il ne supportait plus les massacres en masse au sein de son pays.

Dès le début, on est plongé dans l'intrigue. On est alors totalement enfermé dans l'angoisse. Tout comme Nikolaï qui vit dans la peur.

Angoisse et tourment sont au coeur de cette quête qui va se révéler être une vraie traque à l'homme !

Même si cette lecture n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. Je me suis souvent sentie mal à l'aise par la tension et l'angoisse qui sont très présentes, tout au long de la quête. Il n'y a pas un moment où on s'attend à ce que les évènements s'enchainent et se déroulent de cette façon.

L'auteur a vraiment bien mené son intrigue et a vraiment apporté les bonnes sensations pour que le lecteur soit happé et suspendu à ses mots.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
j'ai lu à suivre le diable rouge puis la tendresse des loups afin de mieux sentir l'hiver s'annoncer chez nous.En effet les 2 intrigues se développent dans des pays différents (Canada & Russie) ,le froid étant promu principal personnage dans les 2 cas sans réussir pour les auteurs à développer une richesse dans la description,le vocabulaire,la poésie du froid:je suis resté sur ma faim à ce sujet.Les autres personnages sont assez riches ,les intrigues bien ficelées permettent de passer un bon moment sans prétention.