AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 159 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bouh ! Gla gla ! Au secours, l'armée rouge ! Les tchékistes ! Ah, je ne les connaissais pas, ceux là, un corps spécial de l'armée bolchévique chargé de semer la terreur dans le peuple pour leur faire aimer la révolution...Avec des méthodes très pédagogiques, écorchage, noyage, violage, massacrage de masse, incendiage de villages...Ouh là là ça fait bien passer le message...
Dans cette joyeuse ambiance, novembre 1920 dans la plaine russe mmmmh ! Nikolaï déserte l'armée rouge et cherche à rejoindre les siens dans son village natal...Qu'il retrouve totalement vide, femme, enfants, voisins, amis disparus. Il part à leur recherche, aux trousses d'un certain Kochtcheï, personnage horrifique des contes russes qui semble s'être incarné pour semer encore plus de terreur dans le pays. La course folle de Nikolaï le mènera loin, et il fera des rencontres fort passionnantes, quoique peu rassurantes...
J'avais beaucoup aimé le Village, du même auteur, au même endroit dix ans plus tard (la situation ne s'est pas améliorée...), et j'ai encore fort goûté cet opus, qui montre le visage terrifiant d'une dictature sans merci. Je me répète, mais en lisant cela, on se rend compte que les romans d'"anticipation" type 1984 ne sont, malheureusement, pas d'anticipation, mais d'imitation de la réalité historique des régimes totalitaires du XXème siècle (voir aussi le stupéfiant "Seul dans Berlin", pour l'Allemagne nazie). Tout est déjà là, espionnage, dénonciation, impossibilité à faire confiance à qui que ce soit, destruction des liens humains, à commencer par le langage, lavage de cerveau etc...Ouh là là que ça fait peur. Ouh là là que les démocraties sont fragiles ! Ouh là là que la liberté des peuples est exceptionnelle ! Ouh là là faisons attention !! Un roman qui distrait, donc, mais qui, aussi, met sur le qui-vive, fait souffler sur le lecteur le murmure de voix d'autrefois dont le monde s'est effondré pour le pire.
Commenter  J’apprécie          522
On pourrait établir des listes de pays ou de périodes de l'Histoire où il vaut mieux ne pas être , elle peut être assez longue et c'est  le cas pour le cadre de ce roman de Dan Smith où on se félicite de ne pas avoir connu cette période juste après le début de la révolution soviétique en particulier dans les campagnes reculées , où non seulement sévissaient de longues périodes de famine plus ou moins programmées mais qui étaient aussi le théâtre macabre de combats, de règlements de comptes et de raids sauvages .

Nikolaï Levisky , a cru que , parce que il avait déserté avec son frère  et n était plus redevenu que Kola, la vie allait pouvoir changer et qu'il pourrait enfin rejoindre sa femme et ses fils dans leur village.

Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de son passé de combattant , des souvenirs des actes barbares dont il a été l'instigateur et le bras armé  d'autant plus qu'il est lui-même poursuivi par ses anciens compagnons et qu'il va découvrir , alors qu'il ne ramène que le corps sans vie de son frère, que son village a été vidé de ces occupants et que sa famille a été enlevée.

Commence alors une longue quête où Kola ne peut faire confiance à personne et où il doit en permanence surveiller ses arrières tout en tentant de devancer ceux que lui même poursuit  .
Mais le hasard permet aussi de faire un bout de route avec d'autres compagnons d'infortune qui , malgré toute la noirceur environnante peuvent devenir des êtres chers même si on n'ose plus leur dire : les mots et les gestes de tendresse ou d'amitié sont bannis, restent les actes de courage pour protéger les autres .

Un thriller qui ne laisse aucun répit, passionnant malgré les visions d'horreur et nous, pauvres lecteurs bien au chaud , on essaie de s'y retrouver entre l'armée rouge, blanche , bleue ou verte et les tchékistes , un festival de noms colorés qui n'a rien de l'image d'un paisible arc en ciel , on tremble , on frémit ... quel livre !
Commenter  J’apprécie          270
Après la petite claque que m'avait mis "Le Village", précédent roman de ce cher Dan Smith, je n'ai pu résister à l'appel de l'Hiver Rouge. Contrairement au 1er, j'y suis allé sans à priori cette fois, je savais que je n'allais pas me retrouver avec des noms imprononçables à rallonges qui ont le don de me gâcher ma lecture.
Ce 2eme roman n'a aucun lien avec le 1er, il peut donc se lire indépendamment sans que vous ratiez quoique se soit. le seul avertissement que je donnerai, car c'est la sensation que j'ai ressenti à sa lecture : laissez passez un peu de temps entre les 2 si vous avez lu un des 2. Je me suis jeté trop rapidement dessus à mon goût et, même si les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, le cadre et l'ambiance sont assez similaires, trop selon moi, c'est ce qui m'a un peu gêné au milieu de sa lecture. De ce point de vue là, c'était vraiment trop calqué et j'ai été un peu déçu.
Maintenant, si on fait abstraction de ces similitudes, c'est encore une histoire très oppressante, qui nous tient en haleine de bout en bout. Les descriptions qui y sont faites sont impressionnantes de précisions en si peu de mots, elles vous plongent complètement dans l'action que vous vivez en même temps que le personnage principal de l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire justement, on reprend les mêmes et on recommence : le cadre de la Russie début du XXeme siècle avec tout ce que ça implique, les valeurs de l'humain en tant que tel, et ceux de la famille. Quelles sont les priorités?, jusqu'où peut-on aller pour défendre ses valeurs?
Une petite standing ovation pour la fin de ce roman qui a juste été pour moi une petite régalade, j'ai littéralement bouffé les 200 dernières pages.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Mais je ne me jetterai pas de suite sur l'un de ses romans s'il en sort un autre dans peu de temps...
Commenter  J’apprécie          73
J'avais froid, j'avais envie de lire quelque chose de froid, aussi j'ai vu la couverture et j'ai craqué sans lire le résumé.

Nikolaï a déserté l'Armée rouge. Il veut retrouver sa famille qui lui manque cruellement. Il ne supporte plus les horreurs de la guerre et risque sa peau en désertant mais il ne peut plus, c'est tout. Sauf que dans l'hiver blanc qui l'entoure, dans ce village où il y'avait tous les siens, il n'y a plus que le silence et la mort.

Déjà, ça envoie du lourd. Dès le début on se demande qu'est-ce qui est arrivé à ce village. J'avoue, ça m'a fait rester cent pages. Sauf que je trouvais l'entrée en matière un peu longue. Les descriptions surtout. Il me tardait vraiment que d'autres personnages entrent en action. J'ai donc laissé le livre un peu de côté ... Puis deux jours plus tard je me suis remise sous ma couette, il neigeait même dehors, et j'ai repris ma lecture. Sauf que là je n'ai pas pu m'arrêter.

Nikolaï va aller de rencontres en rencontres, fuyant une peur qui augmente et l'oppresse, en voulant à tout prix retrouver sa famille. Avec son fidèle cheval il va traverser des paysages désolés, détruits, et va apercevoir plus encore les horreurs de la guerre. D'ailleurs j'ai adoré la relation si particulière qu'il avait avec son cheval tout au long du livre : c'est son meilleur ami, son confident, son donneur d'alerte.
Des descriptions à vous couper le souffle, des dialogues intelligents, et surtout des personnages attachants.

C'est sauvage, ça vous prend aux tripes, et j'ai même eu la larme à l'oeil, c'est dire combien l'histoire est sublime.
Bref un livre désarmant, à savourer en plein hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Hiver rouge de Dan Smith est un roman d'actions: thriller qui se lit vite et bien. Pour peu qu'on aime la Russie, on va le dévorer, mais sans y apprendre beaucoup de choses.
L'action se déroule en Russie en 1920 après l'avènement de la révolution d'Octobre 1917 qui a renversé le Tsar Nicolas 2. C'est l'histoire d'un commandant tchékiste, Nikolaï Levitski, qui se fait passer pour mort pour aller retrouver sa petite famille dans son village natale. Arrivé chez lui, il trouve un village vide. Kochtchei, Кощей, le grand méchant révolutionnaire y est passé et y a semé la mort. le commandant déserteur va suivre les traces de ce bataillon de la mort, commandé par Kochtchei, dans le but de délivrer sa famille, bien sûr si elle est encore vivante.
Dan Smith fait raconter cette histoire par son héros Nikolaï à la première personne. On s'assimile facilement à lui. On va vivre sur fond de steppe et de taïga des aventures extraordinaires.
Ce thriller raconte à sa façon la guerre civile qui a eu lieu en Russie après la révolution d'Octobre, cette dernière n'ayant été en fait qu'une révolution de Palais. le régime tsariste est alors tombé comme un fruit trop mûr. C'est après qu'il va y avoir déchaînement de la violence. Cette guerre civile oppose les partisans du tsarisme : les blancs aux partisans du nouveau régime: les rouges. J'emploie à bon escient le terme de nouveau régime car je ne suis pas sûr que les révolutionnaires savaient eux-mêmes pour qui ils se battaient: les bolchevistes, les menchevistes, Lenin, Stalin, Trotsky !!! Dans les cercles de Moscou ou de Saint-Petersburg, oui on le savait; au fin fond de la Russie c'est moins sûr.
C'est là l'ambiguïté de toute cette révolution, c'est ce que l'auteur Dan Smith appréhende si bien! A la fin les rouges ne savent plus pourquoi ils sèment la terreur dans les campagnes. Ils sont tout simplement devenus des montres, des kochtchei assoiffés de sang.
Après la révolution d'Octobre en Russie, l'homme est redevenu un loup pour l'homme et le restera très longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
un vrai thriller à l'ambiance bien costaude ! Ici l'auteur nous embarque avec lui dans cette traque sans merci de l'epoque poste Lenine en ex URSS.Le rythme ne faiblit jamais, les personnages sont bien decrits et il n'y a pas un mot de trop bref un tres bon livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
1920, une traque au coeur d'une Russie centrale en proie à la guerre civile, une quête de rédemption, un déserteur à la recherche de sa famille, ce récit vous emporte là ou la noirceur de l'homme est une ombre froide qui flotte entre les arbres figés par la brume et le gel d'un hiver sibérien...un thriller à déguster glacé, le coeur bien accroché...
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte totale et bien agréable. Russie, années 1920, un déserteur et son frère, très bientôt mort. La recherche de sa famille à travers les steppes et de multiples rencontres plus ou moins (souvent moins…) amicales.
Les failles et les différents aspects du personnage principal sont parfaitement amenés ; la multitude de moments violents oscille parfaitement avec quelques plus calmes voire même tendres.
On est pris et on redemande de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Novembre 1920, la Russie est en pleine guerre civile et les tchékistes font régner la terreur. Nikolaï et Alek Levitski, après avoir combattu l'Allemagne pendant la première guerre mondiale, se sont enrôlés depuis la fin des hostilités dans l'Armée rouge, persuadés d'être du bon côté de la barrière.

Mais en cet hiver où les hommes semblent devenus fous, ils ont fui leur bataillon pour retourner dans leur village. Hélas, pendant le voyage qui a duré de nombreux jours car il ne fait pas bon être déserteur, Alek a perdu la vie.

Kolia ne lâche pourtant pas son frère et entend l'enterrer auprès de leurs parents, près de l'église. Mais lorsqu'il arrive, le village est désert. Sa femme Marianna et ses fils Micha et Pavel ont disparu. Il part à leur recherche et tombe sur Galina, une vieille amie de sa mère qui erre dans la forêt à côté du cadavre de son mari, tué et atrocement mutilé.

Nikolaï la presse de questions mais la babouchka a semble-t-il perdu l'esprit. Où sont passés les habitants ? Elle affirme que c'est Kochtcheï l'immortel qui les a emmenés avec lui… un personnage de contes pour enfants, ben voyons ! Kolia enterre son frère et remonte vers le nord en quête de sa famille.

Littéralement passionnant de bout en bout, ce roman nous plonge avec brio dans la Russie post Nicolas II et en pleine guerre civile. Les russes s'entretuent allègrement et les tchékistes font régner la terreur rouge sur les civils, massacrés sous prétexte qu'ils ne sont pas de bons patriotes car ils ne veulent pas se faire spolier de leurs biens ou de leurs récoltes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}