AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 42 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout comme les précédents tome, j'ai adoré celui-là.
Bien qu'à certains moment j'ai eu envie de secouer Alex ou d'le gifler, en fin de compte j'suis fière de lui.
J'ai trop hâte de lire la suite pour savoir ce qui va se passer avec la police !
Commenter  J’apprécie          63
Ce qui devait arriver arriva. Alex a de nouveau vu sa tentative d'évasion échouer. Mais cette fois, le directeur a décidé de lui donner une bonne leçon et se met en tête de le faire devenir col-noir. Alex va subir des transformations physiques et mentales et des manipulations en tout genre, jusqu'à commettre des actes insensés. Heureusement, il va parvenir à ne pas oublier totalement qui il est et prendre l'ascendant sur ce poison qui se balade dans ses veines.
Ce troisième tome gagne encore en intensité, d'autant plus qu'on apprend de nouvelles choses quant aux objectifs du créateur de la prison. Les perspectives entraperçues de la fin ne peuvent que nous inviter à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Explosif! Ce troisième tome est de loin le meilleur de la saga pour le moment. Bourré d'action, un suspens insoutenable, ce tome, toujours aussi noir et brutal, regorge de révélations. Quant aux personnages, Alex gagne en maturité et en muscles. Les amitiés se renforcent et l'auteur nous offre un final spectaculaire.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà j'ai une bonne nouvelle pour les amoureux de la saga, l'auteur est en train de traduire le tome 4 et 5 😍. Je vous jure, je suis trop contente.
Parce que cette saga est simple, fait un peu peur et est vraiment intrigante.
Dans se tome, on va découvrir s'ils arrivent ou non à s'en sortir et aussi à partir de cette enfer.
Honnêtement je trouve cela horrible tout ce qu'ils subissent surtout Alex. Ensuite on en sait un peu plus sur le directeur et sur les expériences qu'ils font sur les jeunes malgré le fait qu'ils soient tous innocent. Pourquoi pas prendre des vrais criminels pour leurs expériences plutôt que des jeunes innocents tels est la question. Mais sinon j'ai été encore une fois bluffé par l'auteur et son imagination. Si vous n'avez toujours pas commencer cette saga, lisez la !
Commenter  J’apprécie          22
Lorsque je me suis lancé dans ce troisième tome je craignais de finir cette lecture frustré et quelque peu blasé du fait que ce roman soit le dernier de cette saga à avoir été traduit. Heureusement pour moi et malgré une fin ouverte, ce roman répond à toutes mes questions et conclut en quelques sortes cette série.

Comme avec le deuxième volume, l'auteure reprend son histoire là où il l'avait laissée ce qui m'a permis encore une fois de plonger immédiatement dans un récit à l'atmosphère extrêmement glauque et oppressante. Alors que je pensais avoir tout découvert sur la Fournaise et ses horreurs, il est parvenu à me surprendre plus d'une fois au travers des différentes révélations apportées, même si je les ai parfois trouvées hors contexte et tirées par les cheveux. Je m'attendais à cette direction au vu des nombreux indices laissés auparavant, cependant je n'imaginais pas que ces révélations seraient à l'origine de cet institut. Je ne peux vous en dévoiler plus, mais de véritables guerres auront lieu lors de ce périple et j'ai comme précédemment été bluffé par cette aventure haletante où sortir vivant parait impossible. Après deux tentatives d'évasion échouées, c'est assez contrarié que j'ai suivi l'agonie de notre héros, Alex, ainsi que celles de ses co-détenus.

En effet la transformation d'Alex, déjà amorcée dans le second tome, est l'aspect principal de ce livre. J'appréciais déjà énormément ce personnage mais je me suis encore plus attaché à lui lorsqu'il sombrait, involontairement, dans une fureur mortelle. Petit à petit notre protagoniste devient une véritable machine à tuer que seul le directeur parviendra à contrôler. Cette mutation sera aussi physique que morale, ainsi, tandis que ses muscles se nourrissent du Nectar – poison injecté aux détenus – son esprit, lui, se nourrira de ses blessures profondes afin de les effacer complètement de sa mémoire. Seule la rage de vaincre et l'envie de tuer rempliront son esprit jusque là insoumis à ce dispositif. Heureusement et comme je m'en doutais, une infime partie humaine parvient à survivre au plus profond de son âme mais réussira-t-il à s'y accrocher ?
Lors de ces différentes expériences, c'est une autre guerre qui aura lieu dans la tête de notre héros et plus d'une fois il se montrera perdu et tiraillé entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu. Pour ne pas l'aider dans ce combat intérieur, ses amis deviendront ses ennemies, et vice-versa, et il ne pourra compter que sur sa propre volonté pour parvenir à surmonter ce mal-être.
Alors que les autres personnages ne m'avaient pas particulièrement marqué précédemment, j'ai trouvé que Zed et Simon étaient bien plus travaillés lors de cette lecture. le trio qu'ils forment avec Alex se démarque fortement par la solidité des liens qui les unissent. A cause des terribles épreuves qu'ils ont traversées lors de leurs séjours au sein de cette prison, c'est soudé qu'ils agissent et de ce fait ils se sauveront mutuellement la vie plus d'une fois.

Comme je l'ai évoqué, ce qui me surprend le plus avec ce troisième tome c'est la plume de l'auteure. Je pensais vraiment finir par me lasser de l'endroit où prend place son aventure mais c'est tout l'inverse. Alexander Gordon Smith a créé un immense labyrinthe dont il est difficile de s'échapper et où l'on se retrouve éternellement entourés de ses ‘entrailles'. A l'aide de ses multiples descriptions, j'ai souvent cru y être moi-même piégé et malgré l'aspect sinistre de cet enfer, j'appréciais fortement y découvrir de nouvelles parcelles et autres parties jusque-là encore inconnues. Cet endroit et cet univers m'ont fasciné autant qu'ils m'ont dérangé et cela encore plus lorsque l'auteur en dévoile les origines. Ce dernier a eu l'audace de s'inspirer du passé de l'Histoire pour en copier certaines parties. le résultat est par conséquent fortement original même s'il m'a quelque peu déçu. J'ai apprécié ces révélations mais j'aurais aimé qu'elles soient un plus poussées et réfléchies ou surtout totalement uniques.
Bien vite, celles-ci sont oubliées tant le récit est haletant et rythmé de par son écriture percutante. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages même si j'allais de cauchemar en cauchemar et il faut bien avouer que c'est que j'ai fortement apprécié. Alors que l'auteur nous avait déjà habitué à de l'action, celle-ci est encore plus poussée et s'intensifie au fil des pages à tel point que je me suis demandé s'il ne voulait pas laisser pour morts chacun de ses personnages. Comme au lecteur, aucun répit ne leur sera réservé et la finalité de ce roman m'a complètement laissé sans voix de par cette accalmie qui contraste énormément avec le reste de la saga. Cette fin sonne comme le calme avant la tempête. Celle qui s'abattra sur nos héros et que je n'aurais certainement pas la possibilité de lire, me frustrant énormément.

En conclusion, Alex Gordon Smith livre aux lecteurs français un troisième tome qui pourrait tout aussi bien être le dernier de cette saga grâce à ses nombreuses révélations, et dont la finalité nous laisse entrevoir un peu de repos et de couleurs après ces nombreux jours passés enfermés et torturés dans les profondeurs de la Terre.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Une première partie captivante où l'on suit de l'intérieur la lutte d'Alex contre la métamorphose. Les souvenirs se battent contre les fantasmes de pouvoir que développe le nectar noir d'Alfred Fournaise... L'adolescent est submergé de vagues de haine difficilement contrôlables et un schisme s'opère en lui entre résidus d'humanité et rage animale. A la fois écoeuré et fasciné par sa musculature monstrueuse, Alex a honte de son ancien corps chétif et apprécie ses nouvelles capacités physiques, tout en étant conscient d'oublier qui il était avant.

Ensuite, on en apprend plus sur le fameux nectar, ses origines et son utilité initiale - l'occasion de cerner un peu mieux l'inquiétant directeur... Et puis l'action repart sur les chapeaux de roue, ne laissant aucun répit au lecteur ! Combats sanglants, créatures horrifiques, suspense : le dernier tiers du roman défile à toute vitesse !

Une trilogie qui se termine en beauté ! Et dont la fin laisse ouverte la possibilité d'une suite...
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-f..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien parce que je n'aime pas arrêter une histoire avant, que je me suis senti la mission ultime de lire cette trilogie jusqu'au bout. le dernier est toujours mieux que le deuxième. Mais j'ai l'impression que ce profile un 4eme tome. Bref tout ça, pour ça !
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome que j'avais adoré, un deuxième tome légèrement en deçà, ce troisième tome est un peu décevant. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas originale, c'est qu'elle est un peu trop surréaliste pour qu'on y croit.



Dans ce dernier tome on trouve quelques réponses aux questions qu'on se posait dans les premiers : qui est le directeur, qui est fournaise, dans quel but la prison a été construite. Il reste par contre pas mal de questions en suspens mais bon c'est ce qui fait le charme de ce genre de roman aussi.

Au final ce troisième livre reste plaisant à lire mais un peu trop tiré par les cheveux sur certains points malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon tome qui reste dans la lignée des deux précédents. Une première partie tout en introspection avec la transformation d'Alex en col noir. Une rencontre avec le directeur de la Fournaise et quelques, même beaucoup, de révélations sur ce personnage et sur le but exact de la prison.
Une deuxième partie, elle, plus basee action avec une nouvelle tentative d'évasion pour notre héros. Évasion a la fois physique et morale car il devra sans cesse se battre contre son nouveau lui.
Une bonne série sans pretention qui ne révolutionne en rien le genre mais qui plaira sans problème au public concerné.
Des questions restent en suspend mais un tome 4 ne semble a mon avis pas plus nécessaire que ca.
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième opus qui répond parfaitement à mes attentes. Aussi sombre, brutal et assez malsain que je l'espérais, l'auteur ne nous épargne rien et c'est tant mieux. Alex est un héros auquel on était déjà mais l'épreuve qu'il subit ici le rend encore plus attachant en parvenant à conserver une humanité essentielle malgré la noirceur ambiante. On a d'énormes révélations sur les responsables de la Fournaise qui fait encore plus froid dans le dos. le final est génial, il tient en haleine et laisse aussi pantois quant à la suite que nous réserve l'auteur.....
Que les coeurs sensibles passent leur chemin, ils n'apprécieront pas la brutalité et la noirceur de ce troisième opus.
Lien : http://unbrindelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}