EAN : 9782070599622
Gallimard Jeunesse (02/05/2016)
Dans cet album poétique et mystérieux, nous suivons un petit enfant vêtu de feuilles dans son périple à travers une nature malicieuse. Il y croise une colonie de manchots, une procession de tortues, un défilé de singes, un ballet de méduses, un troupeau de baleines... Tous ces animaux ont leur famille, mais lui reste seul et continue toujours son chemin. Est-il perdu ? A la recherche de sa propre famille ? Le texte laisse libre cours à l'imagination jusqu'à ce qu'en... >Voir plus
Que lire après La tribu des enfantsVoir plus
Un petit garçon, une colonie de manchots, un troupeau de baleines, une parade d'éléphants, un envol de papillons...Et au bout du chemin... la tribu des enfants. Ce petit garçon cherche sa place en parcourant le monde et se pose plusieurs questions, dont celle ci qui argumentera sa quête : dans quelle tribu sera-t-il le plus à l'aise : parmi une parade d'éléphants, un orchestre de gorilles ou encore un envol de papillons ?

Un livre envoûtant, de pure poésie : la création d'un univers avec peu de dialogues mais un dessin épuré, très poétique..Le dessin de Lane Smith ne ressemble à aucun autre, avec quelques touches de finesse... et une faculté d'évocation formidable immensément suggestives, touchant à l'essentiel et qui pose le fondement de l'acceptation de soi et des autres...
Un album délicat et poétique. presque d'mpressionniste,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des illustrations originales, variées et poétiques pour un voyage parmi différentes tribus autour du monde et au delà.

Au fil des pages, l'enfant adopte différentes tribus et tente de leur ressembler pour trouver sa place.

Le texte est très épuré. Une phrase très simple rythme l'histoire. le vrai pouvoir de cet album réside dans les illustrations qui, toutes en beauté, passent le message avec efficacité.

A partir de 4 ans

Les enfants de maternelle ont été transportés par la poésie du texte et les magnifiques illustrations. le dessin prime sur le texte qui est très bref. Les situations s'enchainent dans la nature.
Les adultes ont un avis partagé. On suit les pérégrinations d'un enfant dans un monde poétique/imaginaire. Il croise une colonie de manchots, une troupeau de baleines, un défilé de singes…Tous ces animaux ont leur famille, mais lui reste seul et continue toujours son chemin. le texte invite à l'imagination.
Les enfants se sont laissé porter par l'histoire, avec les illustrations qui sont très belles.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Remarquable travail de Lane Smith une fois encore.
Il sait nous surprendre en nous proposant un thème poétique et un travail autour de la langue et du temps qui passe. Ses illustrations regorgent toujours de cette pate mouchetée et de cette physionomie reconnaissable.
Un album délicat, plaisant à lire, qui roule sous la langue et met des étoiles dans les yeux.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2016
Chacun construit son album sur une trame aussi belle à voir qu’à porter dans son cœur. J’ai beaucoup aimé.
" il y eut un océan de mystère.il y eut un abri de palourdes. il y eut un nuit de rêves."
Il y eut une PILE de ROCHERS.
Il y eut un EBOULEMENT de CAILLOUX.
Il y eut une FLORAISON de PLANTES.

Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.