EAN : 9782075106184
Gallimard Jeunesse (27/09/2018)
4.39/5   9 notes
La girafe n'aime pas son cou: il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut... Elle a bien essayé de le cacher derrière des arbres, des buissons et des nœuds papillon, mais rien n'y fait. Elle ne peut s'empêcher d'envier le zèbre et ses rayures élégantes, le lion et sa crinière flamboyante... Pourquoi n'est-elle pas comme les autres?
Et voilà qu'elle rencontre une tortue au cou très court, très complexée elle aussi: les deux comparses se lient d'amitié et... >Voir plus
Que lire après Girafe bluesVoir plus
Un superbe album sur le complexe physique. Edouard la girafe ne supporte pas son cou : trop allongé, trop élancé, trop effilé, trop fluet, trop élastique, trop haut perché, trop bariolé, trop distingué. Trop COU, quoi ! Alors il le camoufle, se cache dans les buissons, les fossés et courbe l'échine jusqu'à ce qu'il rencontre Marcel, la tortue. Marcel a beau tirer sur son cou, il reste toujours au ras du sol et rêve d'être bien mieux équipé. Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter et jouir de leur complémentarité. L'album, en plus d'être un plaidoyer pour la différence et l'acceptation de soi, est irrésistible de drôlerie
Que ce soit une girafe insatisfaite de son cou ou un manchot grincheux, les animaux aussi ont leurs problèmes.

Pour Edouard, la girafe, son cou est source de complexes. Alors il essaie de le cacher derrière un arbre, avec des écharpes, des noeuds papillons… Il se compare aux autres animaux qui ont un cou si élégant pour lui. Puis il rencontre Marcel, la tortue, qui se plaint de son cou riquiqui. Ensemble et avec entraide, ils vont comprendre qu'un long cou peut être très utile parfois.

Idéal en lecture à deux voix.
Problème de cou et coup au moral !
Edouard est une girafe qui a un sérieux complexe avec son cou : trop allongé, trop élancé, trop effilé... Au comble du désespoir, elle rencontre Marcel, une tortue qui se trouve avoir le complexe inverse: "un ridicule petit cou"! Un album plein d'humour qui montre que dans tout défaut est une question de point de vue!
🦒 Et voilà un album que j'adore ! Celui-ci se concentre sur cette girafe qui complexe d'avoir un cou qu'elle trouve trop long, elle a l'impression que tout le monde ne voit que ça et le regard des autres lui pèsent lourd sur le coeur.

🦒 Un album sur les complexes physiques et le mal que ça peut faire. Heureusement, cette girafe va faire une belle rencontre, une jolie tortue. Celle-ci a un tout petit cou et rêverait d'en avoir un beaucoup plus long pour lui simplifier la vie. C'est à force d'entraide que la girafe va finir par voir les choses différemment.

🦒 Un bel album avec des illustrations soignées et des personnages amusants.
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2019
Le message véhiculé par l’ouvrage de Jory John est assez simple, mais il est tourné de façon amusante, en commençant par le décalage apporté par les prénoms masculins attribués à des animaux qu’on a plutôt l’habitude de baptiser avec des prénoms féminins. Les illustrations de Lane Smith sont comme d’habitude extrêmement bien adaptées tant au sujet qu’aux lecteurs auxquels le livre est destiné ; drôles, colorées, simples et néanmoins précises, elles renforcent la dimension comique du livre.
Les autres animaux ont un cou... cool !
Prenez celui du zèbre : les rayures, c'est toujours de très bon goût.
Un classique.

Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.