Voilà un thriller qui ne fait pas dans la dentelle : violent, sanglant et ne laissant aucune place à l'espoir. L'auteur nous entraîne dans un voyage en Afrique du Sud bien loin des guides touristiques.
Même si l'Apartheid est loin derrière eux et que le métissage est omniprésent, la population n'en a pas vraiment fini avec le racisme et la haine. Je ne connaissais rien de ce pays, mais renseignements pris, l'auteur n'essaie pas d'enjoliver la terrible réalité de son pays avec sa corruption à tous les niveaux, son extrême pauvreté pour une large population noire, sa violence, son déni du sida étatique certes disparu depuis quelques années, mais dont les ravages sont encore bien présents, ses meurtres en série notamment parmi les fermiers blancs, ses croyances et ses moeurs archaïques encore bien ancrées au sein de la population zoulou. Ne pas oublier non plus les seigneurs de guerre pour qui tuer est si facile et pour qui la vie des autres (femmes et enfants compris) ne représente strictement rien. Voilà un livre — pour ne pas dire un voyage — au bout duquel, on ne ressort pas indemne. À bon entendeur…
Robert Dale est accusé d'avoir causé la mort de sa femme, maîtresse d'un entrepreneur corrompu, et de ses enfants lors d'un attentat déguisé en accident de voiture auquel il a échappé. A travers l'enquête sont décrites les luttes ténébreuses de racisme et de pouvoir sur fond de violence et de misère. La pitié et la rédemption n'y ont pas de place.
On retrouve dans ce livre du Deon Meyer.
Ce livre se lit rapidement, car l'action ne manque pas, est facile à suivre et l'intérêt ne faiblit jamais. L'originalité vient du décor et du contexte, soit l'Afrique du Sud après l'apartheid. Les guerres de pouvoir, les règlements de compte, la corruption et les querelles tribales forment un cocktail assez explosif. En arrière-plan on sent la pauvreté profonde du peuple écrasé d'une part par la nouvelle élite et d'autre part par le poids des traditions. Les personnages sont assez bien campés et leurs motivations claires, mais l'accent est beaucoup plus centré sur l'action. En somme une lecture prenante autant pour l'intrigue que pour l'aperçu du pays qu'elle procure.
Au Cap, Robert et Rosie Dell ont une vie à priori heureuse avec leurs deux jumeaux de 10 ans. Mais ce n'est qu'une apparence.
Rosie trompe son mari depuis des mois avec le directeur de la galerie dont elle est l'administratrice. Lors d'un de ces après-midi passés avec lui, elle est témoin de son meurtre. Elle arrive à s'enfuir, mais vit pendant quelques jours dans l'angoisse que les meurtriers la retrouvent. C'est ce qui finit par arriver le jour de l'anniversaire de son mari. Ils sont victimes d'un « accident » : leur voiture est poussée hors de la route par un gros 4X4 et Rosie et les jumeaux meurent. Robert en réchappe, mais est accusé du meurtre de sa famille suite à une machination du meurtrier.
Ce meurtrier est Inja Mazibouko, chef Zoulou et flic ripou au service du Ministre de la Justice aussi pourri que lui. Il essaie d'expédier le plus rapidement possible la mort de Robert Dell, car il est pressé de rentrer chez lui pour épouser la jeune Sunday, 16 ans, sa 4e épouse qui est vierge et qui doit, selon les coutumes zoulous, le guérir de son statut de sidéen.
Mais c'est sans compter sur le père de Robert, ancien de la CIA, devenu mercenaire dans tous les pays d'Afrique et qui sort de prison en libération anticipée, car il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre à cause d'un cancer du poumon qui le ronge. Il va tout faire pour l'aider à prouver son innocence ou à défaut tuer l'assassin de la famille.
Une autre personne vient se joindre à eux, c'est Disaster Zondi, ancien Zoulou aussi, mais qui est parti faire des études à Johannesburg, est devenu flic et est maintenant « à la retraite », car il a été limogé par le nouveau Ministre de la Justice. Il reçoit le faire-part de mariage de Sunday car elle a trouvé son numéro dans l'album photo qui lui reste de sa mère après l'assassinat de celle-ci. Elle espère que Disaster pourra l'aider à faire échouer ce mariage dont elle ne veut pas, d'autant plus que c'est l'assassin de ses parents qu'elle doit épouser.
Évidemment, tout va se terminer dans un bain de sang dans le sable rouge de l'Afrique du Sud.
J'ai, grâce à ce livre, découvert une culture que je ne connaissais pas, celle de l'Afrique du Sud avec ses croyances anciennes qui se mélangent avec la modernité de notre société.
Cela m'a aussi permis de me familiariser avec l'après-Apartheid et les différents « peuples » qui composent ce pays : les Boers, les Afrikaners et les Zoulous. Je ne connaissais pas ces différentes cultures et les différentes « castes » de ce pays. Je ne connaissais pas non plus l'Afrique du Sud. Ce fut une belle découverte même si je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début, car je mélangeais un peu tout ce petit monde. Heureusement, l'auteur ne nous perd pas du tout grâce aux explications précises qu'il nous donne. J'ai aussi découvert un pays que je ne connaissais pas grâce aux descriptions qu'il nous fait des différentes villes où se situe l'action, descriptions absolument pas rébarbatives.
L'histoire est racontée à tombeau ouvert. Tous ces destins se croisent et s'entrecroisent et filent à 100 à l'heure vers un avenir plus que noir auquel ils ne peuvent échapper. J'ai dévoré ce roman en un week-end, car je voulais voir comment cela allait se terminer, si quelqu'un allait s'en sortir ou si ils allaient tous y rester. Je n'ai pas été déçue par la fin que je voyais apparaître depuis le début du livre vu la violence de ce pays et de ses coutumes ancestrales qui côtoient la vie moderne.
J'ai juste eu un peu de mal avec certaines descriptions de passage aux toilettes et de scènes de sexe qui à mon sens n'apportent rien à ce roman. Mais sinon, il n'y a aucune longueur, la lecture est fluide, on ne s'ennuie pas un instant, on dévore ce livre.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Robert Dell mène une vie heureuse au côté de son épouse Rosie, belle métisse beaucoup plus jeune que lui et leur jumeaux. Il ignore que Rosie a une liaison avec Ben Barker, un homme d'affaire mafieux qui est aussi un peu son patron. Tout bascule un jour lorsqu'il voit une voiture délibérément percuter leur véhicule entraînant la mort de Rosie et des enfants dans des conditions effroyables. Mais le cauchemar ne fait que commencer pour Dell. En effet, il se voit rapidement inculpé pour assassinat à l'encontre de son épouse par un policier zoulou.
J'ai du mal à dire si ce livre m'a plu. Ce qui est sûr c'est que je l'ai trouvé effroyable. le déchaînement de violence auquel on assiste au fil des pages est d'une ampleur inimaginable! Pour moi ce livre n'a rien d'un thriller. Aucune énigme. On connait dès le début tous les aspects de l'histoire. Je l'ai lu comme un témoignage coup de poing de la situation catastrophique dans laquelle l'Afrique du Sud s'est enfoncée à cause des seigneurs de guerre qui ont pris le pouvoir après l'abolition de l'apartheid, espérant à chaque page que quelque chose de positif allait se produire. Mais jusqu'à la dernière page l'auteur nous sert un récit d'une noirceur et d'une violence terrible
Un roman incroyablement rythmé au coeur de l'Afrique pauvre et corrompue, l'écriture nous emmène sans aucun mal dans cette course à la vengeance. Il n'y a rien de trop dans ce roman, tout est nécessaire et trouve sa place ; l'histoire, les personnages, les sentiments. Une merveille.
je garde un bon souvenir de ce livre mais je ne connais plus les détails
On sent la sécheresse de l'Afrique du sud. Sa violence. du polar noir. On compare souvent Deon Meyer et Roger Smith. Si tous deux écrivent sur l'Afrique du sud, Roger Smith a une vision encore plus noire que Meyer. Dure. Sans illusion.
Nous sommes donc aux côtés de Dell, poursuivi parce qu'au mauvais endroit au mauvais moment.Il croisera la jolie et désespérée Sunday et Disaster Zondi, personnage récurrent.
On ne sait jamais qui survit dans les livres de Smith. Qui meurt. C'est bien mené et très efficace. C'est haletant. Je recommande.
Critique publiée ici :
Tout d'abord merci aux éditions le livre de poche pour l'envoie de ce livre. Un livre qui nous plonge dans l'Afrique du Sud, sa pauvreté, sa violence, un pays qui a les plus nombreux cas de SIDA car ils subissent une désinformation. le livre est cernée par les meurtres gratuits et les règlements de compte. Et au milieu de tout ça, il y a Sunday, une jeune zoulou acheté par Inja pour un mariage qu'elle refuse (mais elle n'a pas tellement le choix). C'est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant, malgré sa jeunesse et son impuissance, elle cherche à s'en sortir, à se battre, elle m'a beaucoup plu.
En même temps on a Dell, dont la femme et les enfants ont été assassiné par Inja, mais qui est accusé du meurtre (parce qu'il faut se débarrasser de lui). Son père vient le sauver et ils décident de se venger, et même si Dell n'aime pas son père (ce qui peut se comprendre vu ce qu'il a fait), ils vont se retrouver une dernière fois et vont faire équipe.
Finalement on a Zondi, qui reçoit un fax qui va le ramener à ses origines.
Les trois histoires sont liés bien sûr, et vont s'imbriquer.
Ce livre est hyper sombre, les morts se succèdent, et Inja tue tous ceux qui sont sur son chemin, sans remord, sans hésitation, avec une certaine indifférence, un personnage horrible que j'ai détesté. Qui pense qu'en épousant une jeune vierge il se guérira du SIDA. J'ai par contre apprécié le côté pacifique de Dell qui pourtant plonge dans la vengeance parce qu'il n'a plus aucune raison de vivre. Et j'ai aussi aimé Zondi qui cherche à sauver Sunday.
Le livre est remplis d'actions et de rebondissements, alors on ne s'ennuie pas vraiment, mais il n'y a guère de suspens. On connait déjà les coupables, on sait pourquoi, et même si c'est stressant parce qu'on ignore si les personnages vont réussir ou non à se venger (et c'est plutôt mal barré) ce n'est pas hyper surprenant non plus. Personnellement j'ai plus vu un film d'action se dérouler sous mes yeux, qu'une véritable intrigue policière.
La fin est très triste, mais ne m'a pas bouleversé pour autant. Je suis restée assez détaché de cette histoire finalement. J'ai bien aimé, mais ça ne restera guère dans ma mémoire, sauf peut-être les quelques donnés sur l'Afrique du Sud qui nous sont donnés.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..