EAN : 9782070611768
Gallimard Jeunesse (30/08/2007)
4.5/5   2 notes

Tout autour du monde, au fil de 31 reportages tout en image, des enfants racontent leur école : comment se déroule une journée, les jeux dans la cour de récréation, les matières enseignées, ou encore, qui est leur maître ou leur maîtresse. Ils parlent tous aussi de leur famille et de leurs copains et copines.

Que lire après Ma super école !Voir plus
J'aime beaucoup les livres qui font découvrir la culture des autres pays. Ma super école ! s'intéresse à plusieurs enfants de pays du monde entier. Une initiative de l'Unicef avec une introduction de David Beckham, ambassadeur internation de l'Unicef. L'achat de ce livre permet d'ailleurs l'achat de kits scolaires (le don par exemplaire est ridicule mais difficile de calculer les marges de production et autres...). L'ouvrage date de dix ans mais il reste étonnemment contemporain sur certains pays.
Un livre très agréable à lire : focus sur des enfants des cinq continents âgées entre 6 et 12 ans pour découvrir leurs écoles, leurs loisirs, leurs vies. Un enfant par pays (parfois plus pour les pays aux cultures hétérogènes comme l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Russie ou la Chine). Petites photos sur leurs familles, leurs amis. Petite déception, on reste trop dans le factuel, la distance jusqu'à l'école (effarant pour certains !), les horaires scolaires, la cantine, le temps passé aux devoirs. Il est vrai que l'école est le sujet principal du livre : l'accès à l'éducation est très important pour les enfants dans le monde, où qu'ils soient. Une petite phrase de l'enfant est mis en avant sur ce qui est important pour eux ou ce qu'ils souhaitent faire plus tard.
J'ai beaucoup aimé découvrir ces enfants, leurs cultures, leurs envies même si j'ai été un peu frustrée parfois de manque d'informations. J'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus maintenant, dix ans plus tard.

Xinpei a 6 ans et vit en Chine dans la province de Guizhou. Ses parents sont agriculteurs. Dans cette région, les écoles se trouvent souvent très loin des domiciles. Par chance, un nouvel établissement, où Xinpei est scolarisée, a été construit à 5 km.