Misfit City tome 1 sur 2

Naomi Franquiz (Illustrateur)
Kinaye (14/02/2020)
3.69/5   32 notes
Fermez les écoutilles !
Lassée de sa vie étriquée dans sa ville natale perdue au milieu de nulle part, et agacée par la renommée du film culte qui y a été tourné (Les Gloomies... tu l'as vu ? C'est vraiment un classique, tu sais.), Wilder n'attend plus rien de nouveau de Cannon Cove. Elle veut à tout prix partir le plus rapidement possible, afin de pouvoir vivre des choses plus palpitantes, plus belles, et moins monotones... même si cela voudrait dire quitte... >Voir plus
Que lire après Misfit City, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais eue un jolie petit coup de coeur pour un one-shot de la maison d'édition Kinaye récemment, à savoir « Séance tea party ». Alors, quand j'ai vu cette duologie du même éditeur à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Ici, le registre est totalement différent de l'ouvrage en un seul volume que j'avais lu. « Misfit city », c'est une chasse au trésor de pirates, une véritable aventure vécue par une petite bande d'amies toutes différentes mais très attachantes. J'ai adoré les graphismes, aux couleurs plutôt sombres, qui vont parfaitement avec l'ambiance mystérieuse du récit. Les deux volumes se lisent bien, le tout saupoudré d'une petite touche d'humour appréciable. Ce n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit le cas mais j'ai passé un bon moment de lecture avec cette courte saga, qui fût divertissante et agréable comme tout.

La qualité des ouvrages jeunesses de la maison d'édition Kinaye est une nouvelle fois à souligner, et j'ai hâte de découvrir d'autres de leurs bandes-dessinées !
Mon bref ressenti de la fin du deuxième tome :
Cannon Cove est une petite ville assez tranquille si ce n'est le flot de touristes qui débarque régulièrement. En effet, le très célèbre film Les Gloomies y a été tourné, et les fans veulent donc découvrir les lieux. Macy travaille au musée local et, s'il regorge d'histoires vraies, ce qui intéresse les gens sont les costumes portées dans Les Gloomies – au grand dam de Macy qui apprécie beaucoup les histoires de piraterie qu'il y a eu dans le coin par le passé. Et voilà qu'un jour, un vieil habitant meurt et le musée hérite alors d'un coffre qui cache une carte… Si la jeune femme s'en moque un peu au début, certaines de ses amies sont en revanche très curieuses, voire persuadées que la carte pourrait mener à un trésor. Et c'est ainsi que Macy, Karma, Ed, Wilder et Dot, sans oublier le chien Pippin, partent en quête d'un trésor.
Je pense que beaucoup d'entre vous l'aurez compris, Misfit City est une référence au film Les Goonies, mais il est aussi un hommage aux récits d'aventures et à l'amitié. Parce que dans cette histoire, nous n'avons pas juste un groupe de copines qui cherchent à comprendre une carte pour, peut-être, trouver un trésor ; le récit est plein d'obstacles, à commencer par les héritier·es du vieil habitant récemment disparu. Ceux-ci apparaissent d'emblée comme des antagonistes avides de richesses et qui sont prêt·es à user de fourberies en tout genre et de violence. le groupe d'héroïnes va également rencontrer d'autres difficultés, comme déchiffrer la carte, en percer les mystères et découvrir où elle mène, affronter les teignes du lycée ou les touristes stupides et irrespectueux, etc. Autant vous dire que l'on ne s'ennuie jamais, surtout que l'on apprend également à connaître Macy, Ed, Dot…
J'ai beaucoup apprécié les héroïnes ; alors oui, un groupe d'amies, chacune ayant des affinités différentes avec les unes et les autres, ayant chacune sa propre personnalité et ses propres compétences, c'est super cool. Certes, si je vous les décrivais, vous pourriez penser que ce sont de simples stéréotypes, mais c'est en fait plus nuancé. Par exemple, si je prends Dot (si je ne confonds pas), c'est un peu la grosse tête du groupe ; on pourrait penser qu'elle va correspondre au cliché de la surdouée mais pas tant que ça, finalement. Oui, elle travaille beaucoup pour avoir de très bonnes notes mais elle ne sait pas tout et l'admet, tout comme elle n'est pas une caricature qui passe son nez dans les bouquins (quoique sa mère soit bibliothécaire) ni une nerd. Mon seul regret concernant le groupe d'amies, c'est que Ed est un peu mise de côté alors que j'aurais aimé la suivre un peu plus – cela dit, c'est normal, elle s'implique moins dans l'aventure. Bref, tout ça pour dire que je les ai toutes appréciées, que je les ai trouvées bien construites et très sympathiques, mais quoi de surprenant à cela ? Kirsten Smith, qui a créé ces héroïnes, a en premier lieu pensé à des personnes qu'elle connaît, qu'elle fréquente, et c'est ça qui en fait des protagonistes réalistes, et pas juste au niveau de leur caractère ou de leurs relations, d'ailleurs. En effet, elles ont toutes des morphologies différentes, des couleurs de peau et des sexualités différentes… Macy, Ed, Wilder, Karma et Dot sont uniques ; pourtant, elles nous évoquent forcément des gens que l'on connaît et je pense que c'est l'une des raisons qui fait que l'on s'attache si facilement à elles.
Du côté des dessins, de la couleur et de la composition, rien de bien révolutionnaire mais l'ensemble est vraiment sympathique et toujours très lisible.

Misfit City est un comics en deux tomes qui est vraiment chouette à lire ; si pour certaines personnes, il y aura le plaisir des saisir les références (aux Goonies mais aussi à d'autres objets de pop culture), l'histoire peut toutefois être prise telle qu'elle, à savoir des jeunes femmes qui se lancent dans une chasse au trésor – le plaisir de la lecture sera tout autant présente puisque le scénario ne manque ni d'action ni de mystère, et il y a aussi quelques touches d'humour et d'émotions. C'est donc une lecture que je vous recommande.
Bonne aventure à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Comme souvent dans mes choix de lecture, j'ai choisi ce livre pour la couverture sans savoir ce que le reste dévoilait.
Bonne pioche ! L'intérieur est aussi coloré que l'écrin, trait rond et récit dynamique à souhait. L'histoire ? Une banale découverte de carte au trésor de pirates maudits, qui pourtant est prenante jusqu'aux personnages secondaires et c'est bien bien marri qu'on se retrouve à la dernière indication "à suivre" dans le second tome.

Le seul truc que je n'arrive pas à situer c'est l'âge idéal pour lire cette bd. Aucune violence ni grande frayeur on peut la mettre dans les mains des jeunes aventuriers en herbe, la référence aux Goonies ne parle pourtant qu'aux plus grands (et je n'ai pas boudé mon plaisir). Mon petit faune, qui est loin d'avoir toutes les références, me l'a en tout cas chippé au vol, et réclame depuis au Père Noël le second tome.

[Masse Critique]
Haha les Gloomies... ça me rappelle quelque chose ! Quelle chouette BD où une bande filles plutôt badass décidé de se lancer sur les traces d'un trésor de pirates.
Vivement la suite !
J'ai tout simplement adoré ce titre, qui contient tous les éléments d'une bonne bd. Les personnages principaux et féminins sont attachants et on peut s'y identifier aisément. Elles forment ensemble un petit groupe d'amies qui vont partir enquêter, qui n'est pas sans rappeler les histoires du Club des cinq. La thématique principale de ce comics tourne autour d'une chasse au trésor, qui nécessitera de décoder une carte pour en percer le mystère (un petit côté Mystery Inc). Les dialogues sont fluides, prenants avec un brin de féminisme grandement appréciable. Les dessins sont très réussis et nous plongent dans une ambiance de ville fantôme qui fait légèrement frissonner. En bref un titre très bien mené, qui trouvera sa suite dans le second tome à paraître prochainement !

critiques presse (2)
BDGest
18 février 2020
Publié par les éditions Kinaye, le premier volet de Misfit City recèle son lot de bonnes idées et se clôt sur une révélation inattendue instaurant un suspens intenable pour nos petites têtes blondes.
Sceneario
11 février 2020
Une captivante histoire qui retrouve certes le charme de la fin des 80's, mais qui construit une aventure sur une chasse au trésor avec comme fond la découverte de soi d'ados qui s'affirment, qui s'opposent doucement à l'autorité, qui prennent leur envol.
L'esprit c'est pas un récipient à remplir, mais plutôt un feu qu'il faut allumer.
Louée soit Simone de Beauvoir, on t'a trouvée...