Malgré un concept original et une intrigue intéressante, j'avoue que je n'ai pas été emballée plus que ça. Aficionados de musiques indé de la fin du 20ième siècle, ce livre vous est destiné.

J'avoue que celui ci n'était absolument pas dans ma liste d'envies actuelle. le thème aurait pu me plaire quand il est sorti, à l'époque ou je l'ai acheté en fait, mais la ça fait au moins 15 ans que j'ai arrêté d'écouter régulièrement de la musique, du coup je ne me suis pas sentie intéressée. Je l'ai sorti pour un challenge. On ne peux pas dire que je regrette, parce que je ne me suis pas ennuyé, juste que ce livre n'était pas vraiment pour moi.

On est sur de l'Urban fantasy « old school », la série datant de début des années 2000 (la même époque que les débuts des Kate Daniels ou des Mercy Thompson)

Alors comment décrire cette série. Si vous cherchez du vampire genre Anne Rice, flamboyant, gothique, séduisant, voir effrayant … passez votre tour. Ici on est sur les vampires les plus ordinaires qu'il soit possible d'imaginer, même si ça reste violent.

Ils ne sont pas des prédateurs de la nuit, ni des démons, juste exactement la personne qu'ils étaient avant d'être transformée. Pas de super pouvoirs non plus, pas de morsure qui ne fait pas mal (ou carrément du bien), ou de vol dans la nuit, de transformation en chauve souri ou autre.

Sur le principe on est sur un peu un anti Anne Rice vu que c'est le même thème mais pris de façon inversée. Dans Lestat on assiste à la montée en puissance d'un vampire ancien qui découvre le Rock et qui devient une star car il transcende le style avec ses manière de vampire et son image gothique.

Ici c'est l'inverse : les vampires sont « bloqués » mentalement dans le contexte qui les a vu mourir. En gros le principe c'est qu'étant morts, ils ne peuvent plus assimiler de nouvelles données, ou très peu, très lentement. du coup les nouveaux genres de musique par exemple, les nouvelles technologies, ça leur passe par dessus la tête, ils ne comprennent pas.
Plus un vampire s'éloigne de sa période, plus il se vide de son essence, plus il a du mal psychologiquement parlant. Ils développent des dépressions, des épisodes violents, des troubles du comportement, des tocs excessifs …

En gros pour survivre longtemps ils ont besoin d'un environnement rassurant pour eux, en lien avec eux, pour vivre longtemps. En moyenne vivre 80 ans après sa mort est déjà une longue vie pour un vampire, ensuite ils ont tendance à s'étioler (et même souvent avant).

C'est la qu'intervient la radio WVMP (c'est d'ailleurs le nom de la série en VO). Celle ci propose chaque nuit une série de programme lié au Rock, mais sa particularité est que chaque DJ est un vampire, et donc qu'il passe la musique qui lui est familière.

On a le rockeur des années 50 avec sa banane, le rasta des années 70 avec son Reggae, le jazzman noir des années 20-30 ou les grunge/rock des années 80/90 …

Cette radio en plus de les faire vivre est un peu leur cocon, leur façon de ne pas se déconnecter avec leur période de vie.
Elle les maintient vraiment en vie.

Mais voila la radio est menacée, la propriétaire a eu une bonne offre d'un gros groupe qui veut standardiser la radio pour la rendre rentable. Si elle est reprise adieu donc la particularité de celle ci, bienvenue dans la pop bateau qui passe de partout.

Pour cela le directeur commercial décide d'engager une stagiaire pour l'été, Ciara, une jeune étudiante en marketing.
Celle ci vient d'une grande famille d'arnaqueurs qui c'est fait prendre, ses parents sont donc encore en prison. Mais elle a besoin d'argent pour terminer ses études et donc besoin du salaire de son stage.

Elle a une super idée : rendre la radio populaire en lançant une grande campagne de pub centrée sur le fait que les DJ sont effectivement des vampires (exactement comme dans Lestat en fait). Bien sur tout les humains seront persuadés que c'est du faux mais ça enverra du rêve et du coup reboostera l'audience.

Mais bien sur, certains vampires ne sont pas du tout contents de cette publicité et prennent peur. Les menaces commencent à fleurir autours de WVMP de la part d'anciens vampires qui ont peur pour leur vie et leur secret … (exactement aussi comme Lestat)

On est vraiment sur une histoire hyper classique mais ce qui lui donne aussi une image vraiment propre à elle.
Je pense que si vous aimez la musique du 20ième siècle, le rock indé, les différents courants musicaux. Si vous avez envie d'un livre dont les chapitres ont des noms de chansons, ou on cite des paroles comme exemple régulièrement et vraiment centrée la dessus, cette série pourra tout à fait vous plaire. On y parle de lutte de la vrai musique contre la daube commerciale, de l'authenticité indé vis à vis du grand public …

Comme je le disais au tout début, de mon coté j'ai arrêté d'écouter de la musique depuis longtemps, mais je pense que si je l'avais lu à sa sortie, je l'aurais vraiment adoré parce que c'est totalement ça.
Ça me donne une ambiance nostalgique aussi, parce qu'on ne fait plus trop ce genre d'histoires de nos jours. Nostalgie de l'époque ou il fallait un lecteur MP3 pour écouter sa musique, ou il n'y avait pas encore de smartphones, ou internet était une nouveauté, ou les radio avaient limite le monopole sur la musique …

Bref, ce livre a vraiment une ambiance qu'on pourrait qualifier de rétro maintenant, tout en restant sexy (ça va avec le Rock) et violent (pour le coté vampire sans édulcorant).

Sinon pour mesurer un peu mes propos, si il y a de nombreux parallèles avec les Anne Rice, on ne part finalement pas du tout dans la même finalité ce qui fait que les deux oeuvres sont clairement totalement différentes. Surtout au niveau de l'ambiance. Sur la fin j'ai trouvé que le tome partait plus vers de l'urban fantasy classique de nos jours, gros combats contre un ennemi bien plus fort qu'eux, mais ensemble ils luttent …

Au final je ne dirais pas ce que le livre était mauvais, il n'a juste pas su accaparer mon attention. le thème de départ ne me plaisait pas plus que ça du coup je n'ai pas su entrer dedans. Pour autant il propose une revisite du vampire originale qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Voici un roman bit-lit qui regroupe tous les ingrédients pour qu'il fasse un carton plein cette année ! Sur un fond musical très présent tout au long du livre (chaque chapitre porte le nom d'une chanson*), nous découvrons un récit original et plein d'humour. L'auteur a su allier le mythe classique du vampire dans une histoire très moderne. Un élément singulier a d'ailleurs été introduit : les vampires sont "cloués" dans l'époque où ils ont été transformés : plus les années passent et les éloignent de leur époque et plus ceux-ci dépérissent. du coup la notion d'immortalité acquiert un sens complètement différent car s'ils sont toujours immortels, ils "vieillissent" cependant très mal. Ils gardent par contre le côté "animal assoifé" du vampire même s'ils se nourrissent de poches de sang et n'utilisent les humains que si ceux-ci sont consentants et même parfois demandeurs.

Là où le côté moderne vient perturber tout ça c'est que ces vampires sont DJ ; avouez que c'est original non ? Chacun d'eux a un créneau horaire de programmation musicale dans la radio où ils travaillent. Ce lien avec leur passé leur permet de rester liés à leur époque et les empêche de se fâner trop vite.

Nos vampires DJ ne sont pas les seuls à être originaux dans ce roman car notre héroïne n'est pas en reste. Elevée par des parents qui ont monté toutes sortes d'escroqueries en prêchant la bonne (ou plutôt la mauvaise) parole auprès de personnes trop naïves, Ciara est la digne fille de son père. Après avoir témoigné contre lui, ce qui a conduit son père tout droit en prison, elle n'a pas arrêté de faire des entourloupes autour d'elle. Tout le monde se retrouve à un moment ou un autre victime de ses arnaques, même les gens auxquels elle tient... Personne ne fait exception à la règle.

Quand elle postule comme stagiaire à la radio, elle est loin de s'imaginer qu'elle va être au service d'un groupe de vampires DJ, dont elle va devoir prendre en charge l'avenir de leur station de radio.

Nous sommes loin des clichés habituels et c'est pour notre plus grand plaisir.

Ambiance rock, country, blues, tout le monde y trouve son compte pourvu qu'on aime la musique! Ces vampires sont attirants, sexy et dangeureux et le plus jeune d'entre eux en pince pour notre petite héroïne. Alors si avec tout ça vous n'êtes pas encore convaincus^^
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Quelle merveilleuse récréation!
Je suis une junky musicale et littéraire et ce livre allie généreusement ces deux passions!
A lire en ayant chargé la playlist indiquée au début de bouquin.
Lire en musique, en passant de Nirvana à Elvis Presley!
Pourquoi?
Parce que nos vampires restent bloqués après leur (non)mort à leur époque, et se nourrissent de musique pour ne pas "faner"... La solution, animer une radio... et pour la sauver, se montrer au grand jour! Mais même chez les vampires, il ne fait pas bon dire la vérité à la face du monde! Même s'ils sont épaulés par Ciara, une arnaqueuse depuis le biberon!
Tous les bons ingrédients sont réunis pour la recette bit-lit et avec le bon dosage.
Je déplore simplement que l'univers musical le plus fouillé soit celui de Shane, au détriment de ses amis. J'espère avoir l'occasion d'en écouter plus dans la suite!
Au fait, qui a dit du rock qu'il s'agissait de "la forme d'expression la plus brutale, horrible, dégénérée et barbare que j'ai eu le malheur d'écouter"?
- Ciara Griffin est une arnaqueuse depuis son plus jeune âge. Elle se sert de ce "don" pour financer ses études à la fac. Elle est embauchée pour l'été dans la station WMMP Radio. Rapidement elle découvre que les DJ nocturnes sont des vampires, coincés musicalement et mentalement dans leur époque. Lorsqu'une grosse chaîne de radio décide de racheter la boîte, Ciara a l'idée du siècle : rebaptiser la radio WVMP : le sang du rock, et révéler au monde que les DJ sont des vampires. Elle espère ainsi faire le buzz et apporter de l'audimat. Cependant, ce coup de pub ne sera pas au goût de tout le monde, et toute l'équipe va se retrouver en danger...

- L'auteure a su ne pas tomber dans tous les clichés de base concernant les vampires et nous offre une toute nouvelle vision de nos amis à crocs. Les vampires sont liés à l'époque où ils ont été transformés. Ils ont besoin de vivre dans le passé, tout en restant connecté au présent, afin de ne pas devenir fous et risquer de se faire embarquer par le Contrôle (agence internationale qui les suit de près).

- J'ai adoré tous les personnages ! Ciara est une héroïne pas comme les autres. Son passé n'est pas ce que l'on a l'habitude de retrouver dans les livres de ce genre (ni dans d'autres genres d'ailleurs). Elle est drôle (hé oui, il y a aussi pas mal d'humour dans ce livre), intelligente et elle fera tout pour aider ses nouveaux amis.
J'ai complètement craqué pour Shane ! C'est un vampire bien plus humain qu'il ne le croit et tellement mimi ! Tous les autres vampires de la bande apportent quelque chose à l'histoire et à l'ambiance du roman. L'histoire de Monroe m'a fait pensé à un épisode de la série Supernatural :)
Les TOC de certains vampires m'ont bien fait rire (la pauvre Regina ^^).

- Pour conclure, ce livre est une vraie pépite ! J'ai adoré l'histoire, le style, les personnages, l'humour, les références au rock... tout quoi ! le tome 2 est prévu pour le 22 juin, inutile de vous dire qu'il va rapidement rejoindre ma PAL, et qu'en plus je vais me faire un plaisir de le savourer pendant l'été !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas plongée dans un bit-lit et je dois dire que celui-ci m'a fortement surprise, non pas que j'aie oublié l'ambiance de ce genre, mais ici, le vampire est revisité et c'est un bonheur ♥

Avec un stage dans une radio locale, notre héroïne, Ciara (à prononcer "Kiara"), va découvrir que cet univers regorge de secrets et pas des moindres, la radio est gérer par des vampires. Oui, ces monstres assoifé de sang, mais à quelques détails près. Ces vampires-ci sont proches des Geeks avec leurs tocs, loin d'être super sexy, bien qu'attirants, cette nouveauté est comme un nouveau souffle les rendant plus humains et donc plus drôles.
Quant à Ciara, elle est très loin de la petite héroïne naïve et innocente. Bien qu'elle cherche à entrer dans une vie active tout en gérant des soucis bien humain : FInancier, études, etc, elle garde la tête sur les épaules et la main sur le coeur.

Si le début du livre se base uniquement sur cette originalité, j'ai trouvé que plus j'avancais, plus l'histoire virait dans le classique du vampire avec l'arrivée des "méchants" assez stéréotipés.
Jeri Smith-Ready a quand même réussi à renouveller le genre et pour cette raison, je suis bien tentée par lire la suite de la saga, lui donner une chance de revenir au point de départ et retrouver cette bande de vampires unique.

En résumé, pour un premier roman, je suis assez mitigé concernant l'évolution de l'histoire, ayant plus apprécié le début que la fin, mais j'ai l'espoir que dans le prochain tome, Jeri Smith-Ready redémarre sur de bonnes bases. Une seule façon de le savoir : Tester. Donc affaire à suivre ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai découvert ce roman au détour d'un rayon de bibliothèque et en lisant le résumé j'ai aimé la promesse d'un univers rock bien marqué pour des vampires.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue, ce roman sort un peu du commun des romans bit-lit que j'ai pu lire jusque là, surtout dans sa façon de présenter les vampires.

Ciara est une jeune femme arnaqueuse et fille d'arnaqueurs, ses parents ayant fini en prison, elle a décidé de commencer une nouvelle vie sans tromperies. A la recherche d'un travail pour financer ses études, Ciara postule pour un emploi de marketing pour une radio locale. Après avoir fait connaissance avec les DJ bien space de la radio, son employeur va lui révéler la nature de ses collègues. Lorsqu'une grosse radio décide de racheter la petite station, Ciara et ses collègues se mobilisent pour éviter ce rachat, pour cela Ciara tente le tout pour le tout en misant gros, elle propose de dévoiler la vraie nature des DJ au monde entier en misant sur le fait que les gens ne croiront jamais une telle chose.

C'est la première fois où je lis un roman de vampires dans lequel ils sont présentés comme "faible" et c'est très intéressante car l'auteure nous plante le décor avec des vampires figés dans l'époque de leur transformation avec un risque de lassitude qui mène à une certaine dégénérescence. Bien évidement avant d'en arriver là, ils restent des êtres dangereux.

Donc j'ai aimé ce côté un novateur qui sort un peu des sentiers battus, l'intrigue est bien menée même si elle reste assez succincte finalement.

La romance qui démarre dans ce premier volet est mignonne et ne prend pas le pas sur le reste.

Je suis curieuse de découvrir la suite car les personnages sont sympathiques et le contexte laisse beaucoup de liberté à l'auteur pour d'autres intrigues.

Je recommande ce livre aux amateurs de bit-lit et de musique.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Un peu de fraîcheur dans la bit-lit. Ici, pas de supers héroïnes aux pouvoirs incroyables, de vampires sexy, torturés et ténébreux (même s'ils restent beaux comme des dieux) ou de supers vilains qui veulent conquérir le monde. Ciara est une jeune fille tout à fait normale, si on excepte son passé de criminelle, qui se débat dans dans les problèmes de la vie quotidienne : finir ses études, trouver un job, payer ses factures...

Les vampires ne sont pas des créatures ancestrales qui font rêver, mais des inadaptés sociaux quelque peu instables et pourvus de troubles du comportement. Compter chaque trombone d'une boîte, classer tous les CDs par ordre alphabétique...
Et bien sûr, l'idée centrale de ce roman en total décalage : une campagne de pub purement commerciale.

L'ensemble est donc très surprenant, plutôt drôle. Un livre qui change des titres de bit-lit habituel, avec des vampires moins présents, plus près du gentil fou que du monstre de la nuit. Enfin, sauf quand ils commencent à avoir les crocs...
Ça en devient dommage, du coup, que le dernier tiers du livre prenne un tour des plus classiques avec méchant pas d'accord, vengeance et implication du gouvernement.

La saga de Jeri Smith-Ready reste malgré tout assez plate, il y a peu d'action et la romance reste gentillette, même si Shane est très attendrissant. le genre montrera vite ses limites je pense, mais en attendant, j'ai passé un très bon moment. Ça se lit bien, ça se lit vite, ça s'écoute même, puisque chaque chapitre correspond à un titre de chanson. Ça donne envie de chanter avant chaque nouvelle partie. ^^
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
J'avais commencé à me lasser des histoires de vampires quand Wicked game est sorti. J4ai été intriguée par cette histoire de radio à sauver, de DJ vampires et par cette héroïne qui manie les mots plus que les armes.

L'idée des DJ vampires est très originale, ils restent bloqués bloqués dans leur époque et finissent par avoir des TOC et se faner. Dans ce tome, on les passe tous en revue et on s'arrête sur Shane, le plus jeune d'entre eux qui plait bien à Ciara (et qu'on nous ressort le coup de l'électricité quand ils se touchent, là pour le côté original, on repassera). J'ai eu peur d'avoir une énième relation vampire – humaine telle qu'on peut en voir trop souvent, mais celle ci est différente. L'aspect buveur de sang est laissé de côté et on a finalement un couple “normal” avec des hauts et des bas. J'ai lu ce roman à une époque où je n'en pouvais plus des scènes de sexe et j'ai été très contente du peu de passages de ce genre là.

L'histoire est celle du sauvetage de la radio avec quelques intrigues au niveau de la famille de Ciara. Il n'y a pas énormément d'action et c'est tant mieux, ras le bol des héroïnes surpuissantes que rien n'arrête hormis un carré de peau nue d'un vampire (Marre des Jean Claude, Mircea et compagnie). Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et les révélations ou avancées dans l'intrigue arrivent au bon moment. Pas de temps mort ou d'accélération étrange dans le rythme.

Ce fut donc une très bonne surprise et l'annonce d'une série intéressante.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Le Sang du Rock, une nouvelle série, je me suis posé pas mal de question avant de le commencer, mais je ne suis pas déçue du résultat.

Ciara une jeune femme de 24 ans, qui est une arnaqueuse de première, est à la recherche d'un stage, elle est appelé dans une station de radio, elle est une sceptique de première, elle a foi qu'en son talent d'embobiné les gens. David le directeur général l'engage malgré le peu d'expérience professionnel dont elle dispose disons ceux qui sont légale parce que si on compte les arnaques qu'elle a sous les bras il y a de quoi remplir un CV largement.

David lui donne un livre, elle le lit, mais comme je le disais, elle est sceptique donc croit qu'ils sont fou alors démissionne, là débute la grande aventure de Ciara, faut dire son prénom se prononce « Kiara », elle avait déjà rencontrer les DJ, mais l'un parmi eux sera au premier rang, Shane, un jeune « homme » assez séduisant que Ciara est prêt à l'écouter et essayer de lui donner le bon Dieu sans confession (c'est de l'ironie).

Ce soir-là dans le bras « Cochon-qui-fume » elle rencontra une ancienne colocataire de fac, c'est son enterrement de jeune fille, Ciara lui renverse un cocktail sur son spécial t-shirt pour sauver Shane de ses griffes, ce voit être son pire ennemi, ce soir même elle fait la découverte du siècle, nu sur son lit dans les bras de Shane.

Révélation du siècle « les vampires existent » plus moyen de faire semblent, elle a une cicatrice qui le lui rappel. Ce que j'aime avec cette histoire, c'est vampires sont assez spéciale en leur genre, ils restent figé dans l'époque où ils ont été transformé, plus ils vieillissent plus ils perdent la tête.

Ciara revient en forme, elle trouve l'idée du siècle pour sauver la radio avec son idée « WVMP - le sang du rock. » relevé la vrai nature des vampires au monde entier en jouant de leur sceptisme comme vous le savez c'est une bonne arnaqueuse donc elle sait comment s'y faire, l'affaire décolle, mais où va une histoire sans un méchant ?

Ce vilain méchant Gideon la menace pour qu'elle mette fin à cette campagne, il va même par la retenir une journée entière sous sa captive, David n'a d'autre choix que d'accepter... Dans tout cela la relation entre Shane et Ciara font l'effet d'une montagne russe, elle ne veut pas s'attacher, lui sachant qu'il est un nostalgie de la vie voudrait sa belle près de lui...

En somme c'est un bon livre, il y a des crises de rire, personnellement je n'ai pas écouté les chansons mis en référence, mais je suppose que ce sont de bon morceau.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Ce livre est vraiment pas mal pour un premier tome d'une saga sur les vampires. Oui encore une nouvelle histoire sur les vampires, toutefois celle-ci est assez originale puisque les vampires sont des DJ dans une radio. Bien que j'ai aimé lire ce livre, j'ai surtout des critiques à en faire. La principale concernerait les personnages : bien que l'héroine soit une arnaqueuse, on s'attache facilement à elle, tandis que les personnages masculins sont sans saveur excepté David et Shane. David est un personnage ayant un passé sombre dont on aimerait connaître plus les détails et Shane est un personnage à qui on s'attache très rapidement et on n'oublie facilement qu'il s'agit d'un vampire. Toutefois, je déplore le fait que Shane est un caractère faible : il manque de " puissance ". Toutefois, je l'aime beaucoup et notamment lors des scènes sexuelles car il nous montre qu'il sait être " puissant " lorsqu'il le faut. Mon autre critique est qu'on a parfois l'impression que les personnages sont plus jeunes que ce qu'ils sont en réalité : j'ai parfois l'impression que Shane est un jeune venant tout juste de sortir de l'adolescence alors qu'il a un peu plus de 25 ans. Il n'est pas puéril, c'est juste que la plupart du temps je ne le trouve pas assez viril. Concernant l'histoire en elle-même, je pense que cette saga du genre Bit-Lit mérite d'être lu car ça change de voir des vampires qui ont essayé de s'intégrer dans la société. Ce premier tome met beaucoup de temps à vraiment démarrer : il a fallu attendre les 3/4 du livre, toutefois c'est peut-être normal car il s'agit du premier tome. Je verrai d'ici quelques mois si le deuxième tome présente le même problème. Pour conclure, je dirai que ce livre peut être une bonne manière d'entrer dans le genre Bit-Lit car ce qui choque le plus souvent dans ce genre ce sont les scènes sexuelles qui sont très développées. Dans ce livre vous en aurez, mais elles ne sont pas très nombreux, bien placées dans l'histoire et pas trop détaillées pour le genre Bit-Lit. Malgré toutes ces critiques, je lirai la suite car je me suis attachée à Ciara. Ok, je me suis également attachée à Shane : je n'y peux rien, il devient irrésistible lorsqu'il devient " hot ".
Lien : http://dreamsakura.canalblog..