AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'esprit du corbeau tome 1 sur 3
EAN : 9782280154512
584 pages
Harlequin (01/07/2007)
3.94/5   16 notes
Résumé :
En apprenant qu'elle est habitée par l'Esprit du Corbeau, la jeune Rhia commence par refuser sa destinée. Car le Corbeau est le messager de la mort : qui l'a pour gardien peut prédire les décès et se doit d'accompagner les âmes vers l'Autre Monde. Mais lorsque sa mère meurt sans l'aide de quiconque, Rhia, rongée par la culpabilité, accepte de débuter son apprentissage. Pour cela, elle se rend auprès de son mentor, dans le village voisin de Kalindos.
Là, elle ... >Voir plus
Que lire après La messagère des deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne sais plus trop comment ce livre a atterri dans ma PAL, sans doute suite à un furetage sur internet, mais je remercie Frisouille pour sa pioche de Juin, cela l'en aura fait sortir. Je m'attendais à un livre de magie mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai eu.

Ce roman est centré sur Rhia, une jeune fille qui a peur de son animal totem le Corbeau. Un don rare mais lié à vie à celui qui représente la mort dans son monde. Celui-ci est régi par des animaux totem qui octroient des pouvoirs magiques suivant les niveaux d'évolution de chaque personne (homme ou femme, célibataire, avec enfants et/ou petits-enfants). Rhia est courageuse mais ne veut pas du don du Corbeau. Il s'agit donc d'un roman d'apprentissage pour cette jeune fille qui fera fi de ses erreurs avec tous les inconvénients de son pouvoir naissant et qu'on verra évoluer dans sa vie de femme (éditions Harlequin oblige) dans le village de son mentor. L'histoire est intéressante d'autant que je me suis vite attachée aux pas de cette jeune fille courageuse et déterminée mais c'est néanmoins très long et lent car il ne se passe finalement pas grand-chose. La cadence va seulement s'accélérer dans les 200 dernières pages car une guerre va être de la partie et les pouvoirs de Rhia seront mis à rude épreuve ainsi que sa compassion naturelle pour les gens qui l'entourent. Une sympathique lecture quand même.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable lecture malgré un début long à se mettre en place mais je me suis accrochée car dès le départ, j'ai bien apprécié le style de l'auteur et son personnage principal. L'auteur prend son temps pour détailler le monde de Rhia et ses us et coutumes pour les différentes périodes de la vie d'un être humain. Roman d'apprentissage oblige, l'histoire est lente mais en même temps, pas totalement inintéressante et ce roman se finit en 520p et pas une de plus. Si vous êtes amateurs de ce type de roman, je vous conseille de le découvrir ou même juste par curiosité car l'auteur a créé un monde assez original et non dénué d'intérêt avec ses animaux totem et leurs rites. Pour ma part, après une courte vérification sur Babelio, ce roman est en fait le début d'une trilogie qui n'est pas explicite même à la fin de celui-ci. Je me laisserais peut-être tenter à lire la suite car le monde crée est vraiment intéressant. À voir donc ! Ne serait-ce que pour découvrir la suite donnée à la vie de Rhia et de sa famille. Seul bémol à cette vieille édition (10 ans) est le nombre de coquilles oubliées (mots manquants ou en trop, lettres en trop…)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
L'héroïne et narratrice Rhia vit dans un monde assez archaïque où le mode de vie agricole est privilégié et où chaque habitant possède un gardien animal qui lui confère certain pouvoir.
Ainsi Marek, l'amoureux de Rhia, possède l'esprit du loup, ce qui fait de lui un chasseur car il a une ouïe très fine, une bonne vision nocturne et il peut se rendre invisible à la nuit tombé.
L'esprit gardien de chaque être humain est définie suivant le caractère de la personne et est dévoilé lors d'un rituel de passage vers l'âge adulte, sorte d'initiation que la personne doit faire seule dans la forêt.
Ce qui est intéressant c'est que le pouvoir conféré par l'esprit gardien augmente quand la personne va avoir des enfants : le plus haut cycle étant atteint quand la personne a des petits enfants.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, Rhia est un personnage fort qui est en lutte avec elle même à cause de son esprit gardien : le corbeau. Elle a du mal à accepter d'être un messager de la mort, destiné à accompagner les mourants dans l'au delà, car pour accomplir à bien sa mission et comprendre ces personnes, elle doit elle même mourir et ressusciter. Marek, qu'elle rencontre à Kalindos, ville où se trouve son mentor, va être un soutien non négligeable dans sa quête de pouvoir.
Un bon livre qui apporte un aspect fantastique presque mythologique très intéressant et novateur, je le conseille à tous le monde il est vraiment bien.
La suite, L'enfant de la prophétie est également paru chez Luna .

Lien : http://l-ombre-des-voyageuse..
Commenter  J’apprécie          00
Jusque là, j'ai bien aime cette collection Harlequin, mais là, je suis déçue par la lenteur de l'histoire ; au départ, je me suis armée de patience pour lire les premiers chapitres en espérant que l'histoire prenne plus d'intérêt par la suite mais à 270 pages, cela ne change pas, c'est lent, j'abandonne
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est magnifique, je le conseille à tout ceux et celles qui aiment ce genre de lécture
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..